English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelle quantité de méthane serait nécessaire pour transformer notre planète en fournaise ? Est-il encore envisageable, au vu de l'augmentation actuelle de la température moyenne de l'atmosphère, d'empêcher la fonte totale des calotes polaires ? Sachant qu'il faut prendre en compte l'inertie des équilibres thermiques qui est toujours très grande.
Merci d'avance pour toute réponse constructive.

2007-03-20 02:13:09 · 3 réponses · demandé par orec_le_mage 6 dans Environnement

3 réponses

Il est difficile d'estimer avec précision quelle quantité de gaz à effet de serre provoquerait la fonte complète des calottes glaciaires. D'abord parce qu'il n'y a pas que le méthane qui entre dans l'accélération de ce phénomène, il y a bien sûr le CO2 et aussi la vapeur d'eau. Ensuite il y a la question de l'échelle de temps. L'étude des glaces des pôles permet de visualiser l'augmentation de la concentration de ces gaz dans l'atmosphère sur des milliers d'années, c'est plus un témoin qu'un outil de prévision.
Mais la modélisation aide à estimer des délais pour différents scénarios (si la situation s'aggrave, si elle stagne, si on réduit de tant de % la production de ces gaz etc...). Ce type de modèle est consultable dans différentes études publiées récemment, dont tu devrais trouver les résultats sur le net.

2007-03-20 02:21:34 · answer #1 · answered by Actinia 5 · 0 0

Ce n'est pas plutôt le permafrost qui contient du méthane ?

2007-03-20 12:27:45 · answer #2 · answered by MC 6 · 0 0

Les calottes polaires ne fondront pas totalement. Celle qui souffrira le plus est évidemment l'Arctique qui est très exposée (masse continentale faible et courants chauds passant à proximité). Mais l'Antarctique va mieux résister car la calotte est située sur une masse continentale importante, qui est isolé thermiquement du reste du monde par le courant circumpolaire antarctique.
Faut arrêter de délirer la Terre ne deviendra pas une fournaise! Les aires climatiques vont se modifier , le niveau marin va légèrement monter mais la planète restera habitable.

2007-03-20 10:53:27 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers