Pourquoi pas soigner le mal par le mal?
Créer des emplois ou obliger les sans emplois en genéral à faire des travaux d'intéret écologiques (nettoyer les rivieres, les bords de mer, les forets, faire un pays plus propre...) , ou sinon on coupe les vivres (RMI, chômage, etc...)... cela pourrai regler en partie les problemes de chômage et d'environnement....
Je sais que mon idée est un peu extreme, mais à coté des problemes d'environements actuels, il faut réagir vite...
2007-03-18
21:26:00
·
8 réponses
·
demandé par
La vive
3
dans
Environnement
Ohlala ! Mais faut prendre exemple sur nos "chers" politiciens pour présenter les choses ! Vois comme une bonne idée peut être vraiment mal interprétée simplement à cause d'un "sinon on coupe les vivres"...
Je trouve l'appellation de Po Vi de "travaux d'intérêt écologique" particulièrement adaptée, mais je ne vois pas pourquoi ce serait réservé aux chômeurs.
Je pense que tout un chacun, et particulièrement les jeunes, à peu près à l'âge où les garçons faisaient autrefois leur service militaire, devraient consacrer de quelques heures par mois jusqu'à quelques mois dans leur vie à ce genre de travaux.
Et peut-être que de nettoyer les pousseraient ensuite à gérer un peu mieux leurs déchets.
Je bosse à plein temps (moins le temps de connexion sur Yahoo quand même ;-), mais je serais prête à consacrer un dimanche par mois par exemple à ce genre d'initiatives.
Et comme la carotte fonctionne toujours mieux que le bâton, on pourrait proposer des équivalents de salaires en crédit d'impôts pour payer les heures consacrées à ces fameux "travaux d'intérêt écologique".
2007-03-18 23:48:20
·
answer #1
·
answered by Djinnie 6
·
2⤊
1⤋
Je pense qu'il faut arreter avec le mythe des fainéants qui se la coule douce au RMI, même si ça existe, il sont extremement minoritaires. C'est quand même pas le paradis de vivre avec le RMI.
Par contre ta proposition, tu pourrais l'appliquer à beaucoup d'autres domaines, l'éducation, la santé, la détention, la sécurité, partout où il y a des soucis. Et je ne crois pas que de recourir à l'esclavage ou au travail forcé sous payé (car c'est un peu ça que tu nous proposes) soit la solution.
Il faut tout simplement mettre les moyens nécessaires pour régler les problèmes importants. Si l'on aidait les entreprises qui agissent pour l'environnement, elles embaucheraient. Si les collectivités soutenaient un peu plus des politiques d'actions environnementales en financant certaines actions, on supprimerait pas mal de pollution (sur les bords des rivières ou des mers par exemple).
Et si on mettait les moyens dans l'éducation, en créant une matière "environnement et responsabilité civique", on apprendrait la culture environnement aux jeunes et d'ici quelques années on aurait beacoup moins de problèmes à régler.
2007-03-19 06:01:44
·
answer #2
·
answered by meinsola 3
·
2⤊
0⤋
et la recherche d'emploi tu la fais quand, si tu es sur un chantier bénévole .. ?
tu sais le temps que ca prend de faire des cv personnalisés, des lettres de motivations, chercher des annonces, des employeurs eventuels, consulter les annonces du net....
au moins 4 heures par jour
2007-03-19 04:29:52
·
answer #3
·
answered by Maelle 3
·
1⤊
0⤋
Oula, au vu des réponse, on vois qu'on se retrouve dans un pays de parresseux et de contestataires (mais y'as rien de nouveau la dedans)!
2 jours de travaux "d'interets écologique ne feraient pas de mal à beaucoup!!!
C'est vrai que cette solution serait un peu extrême mais pour certains qui se laissent vivre grace au RMI par exemple et pour les personnes au chômage depuis plus de 6 mois (et il y en a beaucoup!!!), cela ferait pas de mal...
Sinon au niveau de l'environement, l'heure n'est plus qu'à essayer de laisser propre mais également à réparer et quand on vois l'état de nos riviere et foret...la nature va pas se nettoyer seule!
2007-03-19 05:51:02
·
answer #4
·
answered by Po VI 1
·
1⤊
1⤋
Bonjour,
Oui, certes. Cependant, quelqu'un qui est au chomage car licencié par son entreprise et qui pourrait retrouver facilement du travail, se verrait contraint d'effectuer des travaux qui le generait dans sa recherche d'emploi.
Enfin, le travail d'interêt écologique serait une sorte de "double peine", étant donné que l'on paye déjà le chômage au travers de nos cotisations.
Ceci étant effectué ce genre de tache sur la base du volontariat pour des RMistes semblerait de bon aloi. Cela permettrait une réintegration en douceur dans la vie active, avec un but, lorsqu'on se lève le matin.
2007-03-19 04:45:17
·
answer #5
·
answered by Nicolas N 3
·
0⤊
0⤋
c'est déjà assez difficile je crois d'etre au chomage alors en plus obliger quelqu'un a faire quelque chose qui ne veux pas...
Y'aura pas que les employés de renault qui vont vouloir se pendre....
2007-03-19 04:36:16
·
answer #6
·
answered by elle 5
·
1⤊
1⤋
Mais tu nous prends pour quoi? De la chair à emploi?
2007-03-19 04:30:05
·
answer #7
·
answered by Martin Scriblerus 7
·
1⤊
1⤋
Effectivement, attention à ne pas mélanger deux choses : le travail forcé n'est absolument pas une solution. Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus car d'autres ont répondu.
Au lieu de nettoyer, le mieux c'est encore de ne pas salir. C'est vrai que salir puis nettoyer, ça fait de l'activité, donc c'est bon pour la croissance (oui, c'est absurde, mais c'est comme ça)
Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il y a des milliers d'emplois qualifiés à créer dans l'environnement (recherche et développement, énergies renouvelables produisant bien plus d'emplois que le nucléaire, assistance aux personnes ...)
2007-03-19 04:41:32
·
answer #8
·
answered by Gérard B 5
·
0⤊
1⤋