English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Selon Copernic???? à vous de voir

2007-03-15 23:14:43 · 8 réponses · demandé par benji1965 1 dans Environnement

8 réponses

Par gravite. La sphere correspond au minimum d'energie gravitationnelle, tout simplement: c'est la forme qui minimise les distances des parties de la Terre a son centre. Tous les corps celestes de grande taille sont spheriques, car la gravite y est trop forte pour permettre une autre forme.

2007-03-15 23:18:38 · answer #1 · answered by The Xav identity 6 · 5 0

La terre n'est pas ronde mais elle a la forme d'un sphéroïde.
La théorie de Newton dit qu'au départ il y a eu un gros astéroïde qui en a attiré d'autre par le principe de la loi de la gravitation universelle.
Newton démontre que la force de l'attraction universelle est inversement proportionnelle au carré de la distance séparant deux corps en attraction mutuelle, or pour agglomérer un corps il faut une force maximale ce qui implique que la distance doit être minimale entre le centre et la surface d'un planétoïde, le volume satisfaisant le mieux ces conditions et la sphère.
La terre n'est pas une sphère parfaite, elle est aplatie aux pôles et renflée à l'équateur en voici la raison:
Imagine un ballon de baudruche rempli d'eau en apesanteur (c'est plus ou moins une image assez juste de la terre) tu le place sur un axe et tu lui donne une vitesse de rotation constante, que constates-tu?

La vitesse de rotation à pour effet de faire gonfler la boule a son équateur c'est la force centrifuge.
Comme le volume du contenant ne change pratiquement pas, il varie localement en fonction des températures et des pressions, les pôles s'aplatissent car au niveau de l'axe de rotation la force centrifuge est pratiquement nulle, le rayon polaire est de 6357 Km, le diamètre 12 713 Km et la circonférence 39 939, 067 Km.
Et parce que la terre est soumise à la force centrifuge elle a tendance à s'élargir au niveau de l'équateur, le rayon équatorial est de 6378 Km, le diamètre 12 756 Km et la circonférence 40 075, 017 Km.
La différence entre les rayons et donc 6378 - 6357 = 21 Km
La différence entre les diamètres et donc 12 756 - 12 713 = 43 Km
La différence entre les circonférences et donc - 39 939, 067 = 135,95km

De plus la terre possède des creux (canyons) et des reliefs (montagnes)

La Terre tourne autour du Soleil suivant une orbite légèrement elliptique, elle parcourt 149,6 millions de kilomètres en 365,256 jours équivalant à 23,9345 Km/heures soit 29,79 Km/s.
La terre met 24heures pour faire un tour complet sur elle-même 40000 Km /2 soit 30km/s.. Rotation exacte à l'équateur 40 075, 017Km/ 24 heures= 1 674,38 Km/h

La masse M de la Terre est estimée à 5,9736 x 1024 kg. Elle est obtenue à partir de la connaissance très précise fournie par la géodésie spatiale de la constante géocentrique GM et de la connaissance beaucoup moins précise fournie par la physique de la constante de gravitation G de Newton.

Voici des liens pour en savoir d'avantage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_de_la_Terre
http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=112

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-03-16 14:04:39 · answer #2 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 3 0

Dieu a créé la terre ronde pour contrarier le Pape

2007-03-16 17:54:30 · answer #3 · answered by Chou Xiwang 4 · 1 0

La Terre s'est formée en 50 à 100 millions d'années , il y a de cela 4,565 milliards d'années par accression. C'est-à-dire qu'il y a eu agglomération de grains de pousière et de débris divers en planétoïdes qui eux-mêmes se sont associés en planète.

Les lois de la gravitation universelle découverte par Newton montrent que la force gravitationnelle induit une distance minimale entre deux corps. Les débris doivent donc être au plus près du centre du planétoïde pour être suffisament attirés et enfin soudés.
Et le volume satisfaisant au mieux ses conditions est la sphère.

Et d'ailleurs, pour être exact, la Terre n'est pas ronde mais plutôt "patatoïdale".
En effet, étant en rotation, la Terre subie la force centrifuge qui tend à élargir le globe au niveau de l'équateur. De plus, elle possède des creuvasses (canyons) et des protubéances (montagnes) et le manteau terrestre n'est pas homogène (les matériaux le composant n'ont pas tous la même densité).
Les différences de densité du manteau terrestre expliquent d'ailleurs que la gravité ne soit pas exactement la même selon les régions du globe.

2007-03-16 06:19:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Parce que si elle était carrée, quand t'arrive au bord, plouf! Tandis que ronde, tu continues en sifflotant...

2007-03-16 21:09:48 · answer #5 · answered by philde 2 · 0 0

Dieu a voulu la faire ronde pour pouvoir jouer au foot avec, histoire de passer le temps entre deux sieste.
Ou peut-être que le Terre a voulu simplement imiter ses autres collègues, pour ne pas être mise a l'écart...
Elle aurait été carré est-ce que nous nous poserions la même question? Tel est la question

2007-03-16 07:00:12 · answer #6 · answered by Vans 2 · 0 0

L'état actuel de nos connaissances sur notre planète nous fait accepter sa forme de type sphérique. Longtemps, quoique des philosophes et mathématiciens aient énoncé des théories et procédé à des calculs, l'idée est restée répandue dans la société que le monde habité ne pouvait être sphérique de part en part.

Les philosophes grecs à partir de Parménide (puis Platon et Aristote) avaient compris que la Terre était sphérique. Ératosthène donna du rayon terrestre une estimation très proche de la réalité. Le géographe Ptolémée fournit au IIe siècle des informations géographiques qui répondaient bien aux besoins de son époque, et encore jusqu'à la Renaissance.

La civilisation arabo-musulmane conserva l'idée que la Terre était sphérique, pour des raisons sans doute religieuses. Dans l'occident chrétien, cette idée fut abandonnée jusqu'au XIIe siècle. Au XIIIe siècle, les philosophes Albert le Grand et Roger Bacon avaient très bien intégré la représentation sphérique.

Les récits de voyages de missionnaires, de Marco Polo et de l'explorateur Jean de Mandeville (avec son Livre des merveilles du monde) répandirent dans la société l'image d'une terre sphérique, autour de laquelle on pouvait théoriquement faire une « circumnavigation ». L'Imago mundi du cardinal Pierre d'Ailly retenait cette représentation sphérique. On sait que Christophe Colomb était sans doute influencé par le Livre des merveilles du monde de de Mandeville, et qu'il possédait un exemplaire de l'Imago mundi.

Mercator a, en dessinant ses cartes, mentionné et dessiné un énorme continent austral: "Terra incognita australis"(terre australe (du sud) inconnue). Cette "terre australe inconnue" a été dessinée au Sud car Mercator croyait que sans ce poids, la Terre allait se renverser!

Les voyages de Vasco de Gama, de Christophe Colomb et de Magellan ont conforté cette idée d'une terre sphérique. Les réflexions et travaux en géographie (relevés cartographiques, projection de Mercator, au XVIe siècle…) ont permis de faire évoluer notre difficulté à comprendre sa forme. Il a fallu attendre la traversée de l'Atlantique par Christophe Colomb pour que l'expérience confirme l'intuition de la possibilité de circumnavigation, que l'on pressentait de plus en plus en fonction de la connaissance accumulée.

Mais jusqu'à Christophe Colomb, le doute sur la forme sphérique de la terre a persisté dans la société occidentale.

Après Christophe Colomb pourtant, d'autres questions, à caractère métaphysique, restaient encore sans explication :

Comment la Terre pourrait-elle vraiment être sphérique, car si tel était le cas, quelqu'un, de l'autre côté, vivrait la tête en bas ?
S'il y avait des océans, ne se videraient-ils pas ?
Voyant le Soleil « se lever » et « se coucher », comment imaginer que la Terre tourne autour de l'astre solaire ?
La découverte de la force de gravitation permit d'expliquer ces phénomènes « étranges ».

Pourtant, la gravitation ne pouvait pas non plus expliquer tous les phénomènes. Si la gravitation était la seule force du monde :

Pourquoi le plafond ne nous tombe-t-il pas sur la tête lorsque nous sommes dans une maison ?
Pourquoi un aimant reste-t-il « collé » sur une surface verticale, alors que l'on penserait qu'il pourrait tomber ?
Comment les objets peuvent-ils rester compacts et ne pas s'effondrer sur eux-mêmes ?
etc.
On comprit aux XIXe siècle et XXe siècle ; qu'il existe d'autres forces fondamentales de la physique.

2007-03-16 06:28:54 · answer #7 · answered by Hannibal 6 · 1 1

C'est à cause de la force gravitationnelle... qui est uniforme autour de toute matiere et donc attire vers elle les elements de toute part. Ce qui fait que c'est rond et non pas carré ou triangulaire!! lol

2007-03-16 06:19:07 · answer #8 · answered by Blondin façon brun 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers