English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-14 21:13:04 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

13 réponses

Yaourts maison sans yaourtière (à la casserole et au four ou à la cocotte)

Préparation : 10 mn + surveillance cuisson
Cuisson : 30 mn + 4 h

Ingrédients (pour 5-6 yaourts) :

- 1 litre de lait
- 1/2 yaourt du commerce ou des ferments lactiques (en pharmacie)


Préparation :
Préparation à la casserole et à four très très doux, ou sinon (si on n'à pas de four doux), j'explique comment faire à la cocotte-minute plus loin...

Prendre 1 litre de lait (idéalement la meilleure qualité possible, UHT ou pas...
moins le lait sera écrémé, plus les yaourts prendront bien).


Mettre sur le feu doux.
Ca doit bouillonner doucement.
Laisser réduire d'environ 30 % (en général, ça prend 20 à 40 mn).
Plus ça réduira, plus les yaourts seront consistants.


Couvrir d'un linge et laisser refroidir jusqu'à 40-50°C (à mesurer avec le petit doigt, ou au besoin avec un petit thermomètre mural classique pas cher, beaucoup vont jusqu'à 60°C , si on n'à pas de thermomètre de cuisinier).


Ajouter au lait les ferments.
Deux possibilités : soit des ferments achetés en pharmacie, soit un yaourt du commerce.
Il faut compter un demi yaourt pour 1 litre de lait.
Mais on peut en mettre plus.
En fait, plus il y aura de ferments, plus les yaourts seront fermes et acides.
Bien fouetter pour que le mélange soit homogène.


Si le lait a fait des peaux en réduisant, le passer maintenant dans une passoire fine, avant de le mettre dans des pots....


Mettre dans des pots (en verre ou terre, ça prendra mieux que dans du plastique) individuels, les fermer (avec un couvercle si ils en ont, sinon avec du film étirable alimentaire, et si c'est possible un élastique pour que ça soit bien étanche).
Mettre les pots dans un récipient genre grand moule à manqué ou plat à four, à bords bien hauts, et remplir d'eau (chaude ou tiède) jusqu'au niveau du lait dans les pots (si c'est plus bas, c'est pas bien grave...).


Mettre au four à 45°C .
Pour ma part, je les aime bien bien fermes et pas acides, alors je mets le four à 55°C pendant 15-20 mn, puis je l'éteint en laissant la porte bien fermée comme ça ça conserve pas mal de chaleur et ça suffit (inutile de consommer plein d'électricité quoi).
Les laisser ainsi au chaud pendant 4 à 6 heures (à voir en fonction de la prise).
L'été, c'est possible de les mettre à prendre au soleil, tout simplement.
Plus longtemps ils seront au chaud, plus ils seront acides (et fermes).


Quand c'est pris, les mettre au réfrigérateur, où ils gagneront encore un peu en fermeté.
Ils se gardent environ 15 jours au frais.
Petits plus :
Les arômes ne s'ajoutent pas tous en même temps.
Pas exemple, pour la vanille, mettre 1/2 à une gousse (ouverte et évidée) dans le lait au tout début, comme ça elle macère bien pendant la réduction.


Pour le sucre, le mettre en fin de réduction, pour qu'il ait bien le temps de se dissoudre sans pour autant caraméliser.
Pour les arômes type huile essentielle de citron, la mettre au dernier moment, en même temps que les ferments, juste avant de mettre dans les pots.


Pour la confiture, il faut procéder un peu différemment, et ça fait des yaourts brassés.
En fait, on peut alors faire prendre dans un grand pot, et verser sur un lit de confiture après la prise, dans des pots individuels.
Si on met directement sur un lit de confiture avant la prise, quand le lait est chaud, ça prendra un peu moins bien, c'est tout....


Si votre four ne peut pas faire de basses températures, on peut aussi les faire à la cocotte.
Donc on mets ton lait sur le feu en cocotte fermée pendant 25 mn.
Puis laisser refroidir jusqu'à 50°comme précédemment (en couvrant d'un linge), transvaser dans les pots, les fermer, et mettre les pots dans la cocotte (en les empilant au besoin), qu'on referme mais surtout sans la mettre sur le feu ni sans mettre d'eau dedans.
C'est juste pour que les yaourts restent bien dans la chaleur de la cocotte.
Les laisser ainsi dedans pendant 5 heures, puis les réfrigérer.


Pour en refaire la fois suivante, garder un de ceux déjà faits, idéalement un qui à vraiment bien bien pris, et s'en resservir de la même façon...
On peut ainsi rester sur la même "souche" entre 4 et 6 fois environ en général...
Après, on voit qu'il faut changer de souche quand ça prend un peu moins bien....


Pour ma part, quand je vois que ça commence à prendre un peu moins, je prévois 1 yaourt pour 1 litre de lait la fois suivante, et ça prolonge bien la souche sans pour autant acidifier...

2007-03-15 07:34:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

Rien de plus simple, à condition d'avoir du lait entier de ferme, car les briques telles que l'on les trouve ds le commerce, le lait est traité et difficile à faire prendre. Donc un bon lait de ferme que l'on fait bouillir, le laisser tièdir et y incorporer un yaourt acheté, naturellement, aprés par la suite en garder un, et laisser prendre. Moi , Je mettais les pots en verre ds une cocotte minute ,vide,à chaleur ambiante , rien de plus; Le lendemain , miam, ils sont bien meilleurs

2007-03-15 04:30:47 · answer #2 · answered by madelma 5 · 2 0

C'est génial, j'en fais plein.
Je dispose d'une yaourtière (seb).
Pour démarrer il te faut un yaourt nature sans sucre ou acheter un ferment en pharmacie.
Tu mélanges ce ferment (ou le yaourt) avec un litre de lait et tu mets dans les pots. Tu allumes la yaourtière... et c'est fait.
Moi je fais le soir, et le matin au réveil je mets les yaouts au frigo.
Tente dans un premier temps des natures, puis tu peux ensuite y ajouter des parfums, extrait de vanille, café, du chocolat.
Puis les beaux jours arrivants, des fruits frais ou des compotes.
Moi je fais des purées de fruits que je mets dans le fond des pots (attention néanmoins il y a pas mal de rejet d'eau et le yaourt est parfois très liquide)
C'est marrant à faire, les enfants adorent participer. On peut varier un peu les plaisirs et surtout c'est très très économique puisque pour la fournée qui suit, tu réutilises seulement un yaout nature et un litre de lait.
L'achat de la yaourtière est cher (50 euros) environ, mais vu le prix des yaourts en supermarché, c'est amorti en quelques semaines (surtout quand on a des enfants).
Il existe également une machine pour faire son propre fromage blanc (je n'arrive pas à en trouver mais j'ai bien envie d'essayer...)
Amuses bien alors.
Moi ce que je prefère c'est faire un vrai yaout à la vanille avec des frais gousses de vanille (je fais chauffer mon litre de lait et je laisse infuser la gousse, puis je gratte les grains de vanille et je laisse refroidir mon lait ensuite (attention la chaleur tue les ferments) avant de le mettre dans la yaourtière et ensuite je sucre avec du sucre de canne roux.... tu retrouves le vrai gout de la vanille qui n'a rien à voir avec le parfun synthétique que l'on nous fait passer pour de la vanille.

Régalez-vous.

2007-03-15 04:33:24 · answer #3 · answered by salsadancemusic 3 · 1 0

Si vous n'avez pas de yaourtière, le plus simple est d'utiliser une cocotte en fonte.
Vous faites chauffer à 45 degrés un litre de lait, vous lui ajoutez un yaourt du commerce et deux cuillers à soupe de poudre de lait. Bien mélanger.
Verser dans des pots ou des ramequins que vous placez dans un bain marie bien chaud, dans la cocotte. Vous mettez le couvercle pour bien garder la chaleur, et vous laissez reposer au moins 4heures dans un endroit tiède, comme le dessus d'un radiateur ou sous un édredon...
Bon appétit!

2007-03-15 04:32:56 · answer #4 · answered by Marie-Caroline 4 · 1 0

Plusieurs techniques permettent de préparer les yaourts même si on ne possède pas de yaourtière.

Ingrédients :

- du ferment : un yaourt du commerce,
- un litre de lait,
- la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (40 g. ou 3 c. à s. environ).

Tout d'abord faire bouillir un litre de lait, laisser tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler. Pour éviter que le lait brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l'eau froide (sans essuyer) avant d'y verser le lait. Rajouter un yaourt du commerce et le lait en poudre. Mettre le tout dans un grand saladier ou dans des pots en verre.

Si vous ne disposez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez faire bouillir la moitié du lait prévu d'une part, et d'autre part mélanger le lait restant avec le yaourt et le lait en poudre. Puis mélanger le tout. Votre préparation sera à la température idéale. Ne pas faire le contraire ! Cuire le yaourt tuerait le ferment. Remplir un saladier ou des pots de cette préparation.

Ensuite on a différentes possibilités :

Recette au cuit-vapeur
Mettre de l'eau dans le cuit-vapeur comme pour une cuisson à la vapeur, poser le couvercle et faire fonctionner 10 minutes (sans les yaourts). Ouvrir le cuit-vapeur et y poser les pots remplis. Remettre le couvercle. Laisser 8 heures (cuit-vapeur non branché).



Ensuite, retirer les pots et les mettre au frais.






*****
Recette à la fromagère


Avec la fromagère SEB, il est possible de préparer un grand yaourt dans la fromagère SEB.

Mettre la préparation dans la cuve de la fromagère, poser le couvercle.

Brancher 4 H. Débrancher la fromagère. Laisser reposer encore 4 H puis mettre au frais.

*****
Recette au thermomix
Introduire ½ L. de lait froid dans le bol.
Régler 3 mn à 90°C - vitesse 1.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter ½ L. de lait, un yaourt, 3 gobelets de lait en poudre entier.
Mixer 10 secondes à vitesse 4.
Verser dans des petits pots.
Les déposer dans un récipient hermétique sans mettre d'eau. Les laisser ainsi toute la nuit.

*****
Recette à la cocotte minute
ou à l'autocuiseur



Mettre quelques centimètres d'eau au fond d'une cocotte minute ou d'un autocuiseur. Porter cette eau à une température juste chaude (environ 45°C). Placer les pots de yaourts dans l'eau comme au bain marie. Fermer l'autocuiseur et laisser pendant 5 h. minimum (sans cuisson bien sûr) dans une pièce de préférence chaude ou près d'un radiateur, puis ranger les pots au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

*****
Recette en thermos
Un réportage sonore (RealAudio) de l'émission "On en parle", expliquant la fabrication du yaourt en thermos :
http://real.xobix.ch/.../onenparle/oep-20050603-d.rm


*****
Méthodes simples
Plusieurs méthodes :

- mettre pour la nuit dans le four (après que celui ci ait tiédi suite à une cuisson) ;

- mettre pour la nuit dans le four après avoir fait fonctionner le programme "étuve" pendant une heure ;








- mettre de l'eau bien chaude mais non bouillante dans un plat à tarte ou à four.


Placer les pots avec la préparation dans ce plat, mettre dans le four ou bien encore tiède après une cuisson ou bien dans un four préchauffé laisser une heure à thermostat 2/3 (80°C environ). Puis laisser complètement refroidir sans y toucher pendant 5 heures ;

- mettre les pots dans une bassine d'eau chaude éventuellement recouverte d'une couverture et laisser dans un endroit au chaud 8 heures.

Au matin, mettre les yaourts au réfrigérateur.

*****
Les yaourts "solaires"
Par temps estival et chaud, il est possible de fabriquer des yaourts et des laitages fermentés (au lait de vache ou de soja) d'une manière écologique sans utiliser d'autre énergie que la chaleur du soleil. En quelques heures (environ 4 heures) en pot dans la yaourtière fermée non branchée posée au soleil, les yaourts deviennent fermes.

*****
Voir recette en images ici :


"http://www.supertoinette.com/recettes/yaourt"

*****
Le laitage au soja sans yaourtière :

2007-03-18 12:45:24 · answer #5 · answered by donald 1 · 0 0

ma réponse va être bidon, mais je conseille d'acheter une yaourtière du commerce.
Mes parents en avait une. je me souviens que les yaourts étaient super bon.
C'est très simple a faire, mais ce n'est amortie que si on l'utilise régulièrement. Normalement, ils donnent un livre de recette avec.

2007-03-18 12:39:15 · answer #6 · answered by Canada Quebec 2 · 0 0

1 litre de lait
1 yaourt nature de bonne qualité

Bien battre ensemble le yaourt et le lait chaud, remplir des petits pots du mélange, déposer les pot dans un récipient disposant d'un couvercle, mettre de l'eau chaude dans ce récipient, couvrir, déposer au soleil ou sur un radiateur en tout cas dans un endroit tiède et attendre au moins 12 heures.

Voilà c'est tout.

2007-03-17 15:40:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

J'ai une yaourtière, je fais tièdir un litre de lait, j'ajoutes un yaourt nature, un pot vide de lait en poudre et le parfum qu'on veux, par exemple de la cassonade, ça fait un gout caramel délicieux! Je mets dans les pots, dans la yaourtière pendant 8 h, et ensuite au frigo! Tout simple!

2007-03-16 08:52:04 · answer #8 · answered by cat80 2 · 0 0

j'ai une yaourtière donc je les fait moi-meme : il faut mélanger un litre de lait avec 1 yaourt et tu verses dans les 7 ou 8 pots de ta yaourtière. Après tu la branches et ça chauffe vraiment tout doux pendant 10 à 12 h (suivant la consistance que tu veux obtenir) ça ne consomme quasiment pas d'electricité (moi je les prépare le soir et ils chauffent la nuit, pdt les heures creuses). Le gout obtenu n'a vraiment rien à voir avec les yaourts du commerce...
Je ne regrette pas d'avoir acheté une yaourtière, qui peut paraitre chère à l'achat, mais vite amortie si tu l'utilises régulièrement, puis c'est des yaourts naturels et sans conservateur.

2007-03-15 07:21:31 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Compte tenu du prix de l'appareil, du temps que ça prend, de la vaisselle que ça implique et de la place que ça prend, le mieux c'est encore de les acheter (c'est pas cher).
Trop souvent les yaoutières prennet la poussière au fon d'un placard à proximité du service à fondue, de la plaque à mini crèpe, du grill à viande vertical, du mixer à potage etc.
Seules les familles nombreuses où la yaourtière peut s'amortir et ou la ménagère ne compte pas ses heures pourraient trouver un intérêt à la fabrication maison, mais là encore, l'inconvénient c'est que le nombre de petits pots est insuffisant

bien sur, les yaourts achetés ne seront pas des yaourts fait maison avec toute la notion d'affectif qui en découle.

Enfin, il faut aussi dire que les résultats sont variables en fonction du lait, de la présure etc

2007-03-15 05:31:55 · answer #10 · answered by marmelade 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers