English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

35 réponses

Ça dépend de l'inspiration et de la saison . De ses goûts aussi . Si c'était ce week-end il y a des chances pour que j'opte pour un délicieux curry de légumes au riz qui est une de mes spécialités .
Les légumes sont les oignons, carottes,courgettes et pommes de terre agrémentés d'épices, essentiellement cumin et curcuma mais avec quelques petits secrets qui font la différence . Je peux aussi faire ce curry avec de la viande ou du poisson.
Pour l'entrée, le fromage, le dessert et le vin j'attendrai une autre question ...

2007-03-14 12:19:00 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

un bon petit plat...
Un poulet vallée d'Auge ?
Poulet découpé en morceaux à faire revenir en cocotte, à flamber au Calvados généreusement, y ajouter des pommes reinettes, épluchées, épépinées, coupées en deux, 1/2 litre de cidre brut. Cuire 40 minutes à feu doux. En fin de cuisson, sortir pommes et poulet, faire réduire la sauce puis ajouter de la crème fraîche épaisse. Napper le poulet et les pommes avec la sauce. On peut servir avec des pommes de terre sautées au beurre saupoudrées de persil frais haché. C'est vraiment très très bon.
L'entrée pourra être légère (genre cocktail de crevettes - sauce aurore) à servir dans un joli verre, ou saumon fumé mariné à l'huile d'olive-citron et baies roses.
Le dessert sera aussi très léger (genre mangue en salade, mousse au citron ou colonel - glace au citron vert avec vodka).

2007-03-15 00:17:51 · answer #2 · answered by Nadine P 7 · 3 0

Un jambalaya ou du poulet mariné dans du citron , coriandre , cumin , miel liquide et sauce soja et riz sauvage

2007-03-14 21:17:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

C'est chouette cette question... après, on peut choisir à la carte chez qui on préfère se faire inviter à dîner, heu, toi oui, heu, toi non...
Une chose est sûre : pas chez moi, j'en suis malheureusement restée aux basics genre jambon-purée, et chaque innovation a été un désastre (j'ai même réussi à faire une génoise... verte).
Mais y a toujours les restau.

2007-03-14 12:51:11 · answer #4 · answered by Lune 3 · 3 0

d'abord quelque chose qui ne va pas mobiliser des heures de travail en amont et ne va pas laisser l'invité seul à table pendant une partie du repas.

Ensuite quelque chose qui va lui donner de l'énergie sans l'alourdir ;)

Parmi ce qui peut être fait, je propose une viande poêlée.

Si vous l'aimez vraiment, demandez à votre boucher deux tournedos issus du haut du filet et pas un assemlage de queux de filet qui vont se séparer dans l'assiette lorsque l'invité va défaire la couenne.

Poele chaude, traiter la viande comme pour une cuisson "bleu" juste pour colorer les deux faces et, si possible de les cuire un peu sur la tranche. retirer la viande sur assiette et couvrir d'alu

Un petit déglaçage àvec un alcool (pas de whisky) cognac, armagnac, (déglacer : verser l'alcool dans la poele jusqu'à complète dessication) laisser caraméliser ce qui colle au fond de la poele, c'est ce qui va donner la couleur à la sauce.
Mouiller avec de la crème fraiche (y aller franchement), et disssoudre les sucs caramélisés en remuant avec une spatule plate. (ca doit bouillir). Un peu de moutarde de meaux viendra relever cette sauce.

Vérifier l'assaisonnement et ne pas laisser la sauce trop épaissir (si c'est le cas, rajouter de la crème).

baisser le "feu" la plaque ou l'induction pour un "maintien au chaud de la sauce.

Lorsque l'invité aura presque fini son entrée mettez la viande à réchauffer dans la sauce à feu très doux, (ça ne doit pas bouillir), retournez.

Disposer sur assiette la viande, retirer la ficelle délicatement mais laisser la couenne (qui aura été un peu rigidifiée par le poelage sur la tranche), mette la sauce sur la viande persiller en sec ou frais, ajouter la garniture.

Lorsque votre future proie portera sa première bouchée dans sa bouche, vous saurez si vous avez gagné.

Si, par accident il n'aime pas trop l'aspect "non cuit" du coeur du tournedos : 40 secondes au micro-onde vont donner une impression de viande "à point" sans enlever de tendreté.

Pour la garniture : des pommes noisettes et des galettes de légume préparées à l'avance et maintenues au chaud.
Vous pouvez mettre de l'ail s'il vous quitte après le repas, à éviter si vous souhaitez vous réveiller à côté de lui.

Pour l'entrée,on peut faire une entrée apéritif avec quelques bouchées originales et du fromage ce qui évitera une tonne de vaisselle.

Pour le desser, évitez le gateau étouffe-chrétien de votre grand-mère, allez vers quelque chose un peu acide comme un entremet sur base de mousse à l'orange ou au citron (patissier) ou carrément une tarte aux fruits rouges (le rouge fait avancer les taureaux).

Bien sur, pas de mélange de vin.

Champagne de qualité de l'apéritif à la fin (prévoir 2 bouteilles) la deuxième pourra servir de désaltérant dans une autre pièce.... Si vous le laissez ouvrir la bouteille ne laissez jamais un verre vide de l'apéritif au dessert.

Plus tard vous lui demanderez, en vous pâmant, de vous servir.

L'apparence de la table, même avec des moyens modestes est importante. Bougies indispensables, mais n'éteindre la lumière qu'au dessert (ça fait malaux yeux).

Bises à toutes

2007-03-14 12:39:40 · answer #5 · answered by marmelade 3 · 3 0

Bon je vais pas mentir ou en faire des "caisses"...

La première fois que j'invite quelqu'un je ne souhaite pas gâcher la soirée par un plat trop épicé, pas assez salé ou trop cuit...

Alors je vais malheureusement (ou heureusement) aller dans le meilleur restaurant indien que je connaisse et je commande un ensemble de plats avec le plus de saveurs différentes possible ...et je me charge de faire que mon domicile soit Pondichery en France !

Oui je sais c'est minable lol ;) ! Mais j'assume !

2007-03-14 12:33:52 · answer #6 · answered by Dr Ross 6 · 3 0

Si c'est la première fois, je ne vais pas trop me fouler. Non, c'est vrai, quoi, je ne vais tout de même pas lui montrer TOUT ce que je sais faire d'un coup !
Puis, par la suite, j'irai crescendo...

Voilàààààà !!!!!

2007-03-15 09:40:36 · answer #7 · answered by Dalva finira québécoise 7 · 2 0

un waterzooie de volaille ( recette belge) = avec un poulet faire un bouillon de volaille et légumes ( carottes, oignons, céléri , poireaux en juliennes)liez avec un jaune d'oeuf et un peu de crème comme un peu la poule au pot saupoudrer de persil haché et servir avec des pommes vapeurs.
c'est délicieux et pas onéreux ( ne pas refaire bouillir après avoir mis la crème)
bon appetît

2007-03-15 07:01:35 · answer #8 · answered by Jean-Paul P 2 · 2 0

Sans hesitation un OS A MOELLE !!! Succes garantie, avec du gros sel de guerande et legerement gratiné... lol

2007-03-15 06:17:21 · answer #9 · answered by Alucard99 5 · 2 0

Attention, ici, on parle nourriture ! C'est du sérieux ! Plaisantins s'abstenir !
Alors, c'est assez simple, en fait
Si c'est en été : une salade
Si c'est en hiver (tu sais, la saison que tu ne connais pas...Pardon ?... Non, c'est pas l'hiver, ça...) : Un gartin.
Bref des chose simples que je sais faire.
Il y aura biensûr des petits trucs à l'apéro fait maison (mais pas trop) plus ou moins en guised'entrée.

Besitos ;-)

> pour tout ceux qui propose crevettes et gambas (que j'adore), libre à vous de vouloir avoir les mains qui puent. ;-)

2007-03-14 12:12:00 · answer #10 · answered by lucky one 6 · 2 0

rien du tout il faut qu'il m'invite au resto car j'en ai marre d'inviter.

2007-03-14 11:49:37 · answer #11 · answered by sméhéne 5 · 4 2

fedest.com, questions and answers