English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour fabriquer ces carburants il faut traiter les plantes utilisées. Cela nécessite une autre énergie, au final, on a besoin d'une autre source d'énergie. C dans l'air hier parlait de ça et j'ai un peu déchanté.
Alors les carburants bio ont-ils une utilité?

2007-03-14 05:32:48 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

11 réponses

Et oui, ça sert à se donner bonne conscience et à enrichir encore un peu quelques gros céréaliers.
Pour produire 1,3 litre de biocarburant en France (cad avec du maïs, plante qui n'a rien à faire sous nos tropiques, gourmande en eau ...), il faut consommer 1 litre de diesel !!! C'est ballot quand même !
Sans compter les pesticides, les engrais ...

Les biocarburants peuvent être une solution dans certains pays où la production agricole est extensive, comme la canne à sucre au Brésil. En France, c'est une supercherie qui n'aidera pas l'agriculture française à sortir de son marasme.

La solution passe par une réduction drastique de la consommation : on peut le faire sans réduire notre confort : transports en commun, voitures économes, aller moins vite, moins loin, moins souvent ...

2007-03-14 11:06:17 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 1 0

hum. Hum.

de toute façon , on pollue.
il faut surtout réduire notre activité polluante. consommer moins de ca'rburant. aprés parler de carburant bio alors que les champs sont le principal facteur de pollution des nappes phréatiques ........
je ne sais pas.

2007-03-14 12:59:44 · answer #2 · answered by claude t 5 · 3 0

Le best serait de privilégier le vélo et les transports en communs!!!
Et quand utiliser la voiture devient incontournable, il vaut mieux utiliser les énergies bio et renouvelable plutôt que de continuer à polluer l'air!!!

2007-03-14 17:12:15 · answer #3 · answered by choukette 3 · 2 0

Oui, donner bonne conscience aux automobilistes. Au brésil il y a beaucoup de culture pour les carburants bio. Résultat beaucoup de paysans ont du abandonner la culture de produits servant à l'alimentation.
Le véritable carburant bio c'est notre propre énergie.

2007-03-14 12:39:16 · answer #4 · answered by Mathieu 7 · 2 0

le meilleur carburant serait celui qu'on utilise pas...

les carburants bios ont un role négatif sur le fait qu'ils offrent une pseudo-solution de remplacement au pétrole au lieu d'apprendre aux gens à moins utiliser la voiture...

2007-03-15 05:06:42 · answer #5 · answered by reb 3 · 1 0

Pour moi les carburants bio ne servent quà déplacer le problème de pollution et à donner bonne conscience aux automobilistes. La pollution engendrée n'est que très faiblement inférieure à celle engendrée par les voitures actuelles. 0 celà il faut ajouter des plantations spécifiques intensives, donc une fatigue des sols et l'tilisation d'engrais pour augmenter la production (évidemment il y a la solution OGM qui n'est pas mieux).

2007-03-17 11:44:15 · answer #6 · answered by Loïc 2 · 0 0

Pour ma part je pense que l'éthanol à une véritable utilité écologique car il est fabriqué à partir de céréales, betteraves, cannes à sucre, eucalyptus...
Ce style de plantation ne demande ni engrais, ni irrigation.
Cependant pour le diester, le colza, soja... sont des cultures nécessitant beaucoup d'eau et d'engrais. On remplace la pollution de l'air, par une pollution du sol et un appauvrissement des ressources en eau.

2007-03-16 09:13:19 · answer #7 · answered by jeremy.blot 2 · 0 0

C dans l'air est excellent et remet les idées en place .
Ces carburants produisent autant de gaz carbonique que ceux produits à partir des énergies fossiles .
Et fera-t-on disparaître les cultures vivrières ? Avec quoi va-t-on nourrir toute la population de la terre ?

2007-03-15 17:00:49 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Bon les gens, les biocarburants sont de l'énérgie donnée par le soleil. Si on est un peu intelligent, on peut arriver à gerer l'agriculture de facon durable.

Par contre il faudrait un peu examiner ça: si on dévelloppe les biocarburants, c'est à partir d'aliments que l'on mange aujourd hui. Donc il faudra manger moins lol. Non mais franchement pr le moment il ya une surproduction en europe donc je vois pas où est le probleme si l'europe gère ça avec autant d'interet qu'elle a mit dans sa PAC.
Je pense qu'il faudrait faire une étude approfondie là dessus.
Mhh sujet interressant de mémoire ça, je note :D
"Cela necessite de l'énérgie": pour moi c'est le pain que les agriculteurs mangent le matin, pas plus. C'est pas comme pour l'hydrolyse de l'eau pour l'H² ou là, c'est seulement une conversion.

2007-03-14 15:43:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

Nous sommes un pays agricole, ça donnera du travail à nos agriculteurs. Et une pollution au colza sur les mers c'est moins grave que la pollution d'hydro-carbure. Et peut-être moins de pollution dans les villes à cause des voitures.

2007-03-14 12:47:55 · answer #10 · answered by Blablabla 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers