L’eau minérale et l’eau de source sont toutes deux des eaux d’origine naturelle. Elles proviennent d’une nappe souterraine exploitée à partir d’une ou plusieurs émergences naturelles (sources) ou forées (captages). Elles sont toutes deux pures, protégées contre les risques de pollution et aptes à la consommation humaine. De nombreux contrôles garantissent leur qualité.
Mais l'eau minérale naturelle, contrairement à l'eau de source, est tenue à une composition constante. C'est pourquoi elle est la seule à pouvoir revendiquer des propriétés favorables à la santé.
Selon le décret 89-369 du 6 juin 1989, l’eau minérale naturelle se différencie de l’eau de source par sa composition en minéraux et oligo-éléments constante et ses propriétés éventuelles favorables à la santé, dûment constatées par l'Académie Nationale de Médecine. . Une eau de source, quelle que puisse être sa qualité, ne peut prétendre avoir des effets bénéfiques pour la santé.
2007-03-13 01:08:32
·
answer #1
·
answered by chaxay 7
·
1⤊
0⤋
L'eau de source ou l'eau naturelle est née des infiltrations des fontes de neiges sur les montagnes. Sous le sol,à la même image que la présentation topographique du terrain,il y a des talwegs par lesquels par lesquels l'eau coule sous le terrain et il arrive que cette eau s'accumule et forme la nappe phréatique ou encore ressortir en bas par le failles de la terre surtout les roches; Ce qui donne naissance aux sources. Cette eau est souvent purifiée par l'infiltration et la décantation mais elle peut aussi se charger de sels minéraux qui sont dissous à leur rencontre. Sa température varie également avec celle du sol ( proche des volcans ou des montagnes enneigées).
2007-03-13 08:35:27
·
answer #2
·
answered by HANSKABADA 7
·
2⤊
0⤋
de la bouteille que tu achètes en grande surface bien sur
2007-03-13 10:32:17
·
answer #3
·
answered by michel c 7
·
1⤊
0⤋
bonjour
c'est de l'eau puisée dans la nappe fréatique mais plus profondement que l'eau du robinet, et en général dans un lieu loin de la polution humaine (agriculture, industrie, grande ville etc)
Mais en aucun cas, elle est puissé directement de sa sortie de terre ou au millieu d'une rivière (c'est pasreil pour l'eau du robinet)
bonne journée
2007-03-13 08:10:02
·
answer #4
·
answered by paladin 4
·
1⤊
0⤋
L'eau de source vient d'une source et l'eau naturelle vient de la nature, et inversement
2007-03-20 14:20:50
·
answer #5
·
answered by Canardonews 4
·
0⤊
0⤋
Issues de nappes d’eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets dus aux activités humaines, les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Les seuls traitements qu’il est permis de leur appliquer, afin d’éliminer les éléments instables que sont les gaz, le fer et le manganèse, sont l’aération, la décantation et la filtration. Les eaux naturellement gazeuses, qui contiennent du gaz carbonique dissous, peuvent également être regazéifiées avant d’être embouteillées. Ces eaux de source sont en général consommées au niveau régional car leur transport en augmenterait trop le coût. Il existe une centaine de telles sources en France
2007-03-17 09:48:41
·
answer #6
·
answered by mahfoud 1
·
0⤊
0⤋
et d'où vient l'huile d'olive?
2007-03-16 20:58:54
·
answer #7
·
answered by philde 2
·
0⤊
0⤋
L'eau qui sort de terre fait partie du cycle de l'eau.
L'eau de pluie ne fait pas que ruisseler en surface avant de retourner à la mer . Elle s'infiltre plus ou moins sous la surface . Tant qu'elle trouve un chemin vertical , elle descend jusqu'à ce qu'une surface étanche ou de moins perméabilité l'oblige à se dévier . Il lui arrive de ressortir sur le flan de montagnes par une source.
L'eau qui sort des sources n'est pas seulement de l'eau qui à suivit un chemin d'infiltration souterrain jusqu'à ressortir.
Dans les chemins souterrains l'eau qui s'infiltre peut descendre plus profond jusqu'à s'approcher des zones où la température la fait monter en température jusqu'à la transformer en vapeur surchauffée à des fortes pressions et températures. La poche de vapeur cherche à remonter dans la poche d'eau ou à travers les fentes rocheuses par un autre chemin . En remontant la température et la pression diminue et la vapeur se retransforme en eau qui peut encore être chaude et à haute pression.
Ce mouvement souterrain peut tourner en rond ou faire remonter jusqu'à la surface une partie de l'eau qui peut s'être refroidie jusqu'à 4 °c par le phènomène de dégazage des gaz dissous car la décompression du gaz fait du froid selon le pricipe du frigidaire.
Les ruisseau peuvent donc avoir des eaux qui soit de deux origines , les eaux superficielles et les eaux profondes minérales.
Mais les remontées d'eaux minérales ne sont pas présentent sur tous les ruisseaux.
La surexploitation des eaux de surfaces fait baisser les pressions profondes et donc empêchent la remontée des eaux minérales.
http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat
2007-03-13 17:38:28
·
answer #8
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
0⤋
source montagneuse ou autres
2007-03-13 08:12:17
·
answer #9
·
answered by AMANDINE 4
·
0⤊
0⤋
d'une source qui est bien souvent naturelle, pardi!!!
A bonne entendeur...Salut!!!
2007-03-13 08:08:18
·
answer #10
·
answered by xxlpitoux 2
·
0⤊
0⤋