Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou, par anglicisme, réchauffement global (de l'anglais global warming), est un phénomène d'augmentation, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l'atmosphère. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
2007-03-12 20:48:25
·
answer #1
·
answered by Valery 5
·
0⤊
0⤋
Pour compléter l'information donnée par Fabrizz , les gaz à effet de serre sont dans l'ordre :
1 )la vapeur d'eau (Il fait moins froid les nuits d'hiver quand le ciel est couvert )
2)le gaz carbonique
3)le méthane
Il ne faut pas oublier les autres facteurs qui influent sur le climat :
L'activité solaire ,les courants marins dont le ralentissement
modifierait le climat (voir gulf stream) et bien d'autres facteurs
2007-03-15 16:47:59
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou, par anglicisme, réchauffement global (de l'anglais global warming), est un phénomène d'augmentation, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l'atmosphère. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle.
2007-03-14 09:06:02
·
answer #3
·
answered by omar o 4
·
0⤊
0⤋
Pour que tu comprennes mieux, une comparaison entre une voiture et la Terre. La Terre sans effet de serre est comme une voiture garée au soleil avec les portières ouvertes. Lorsque le soleil rechauffe l'intérieur de la voiture, les fauteuils retiennent une partie de la chaleur et le reste qui n'est pas retenu ressort par les portières ouvertes. De sorte que quand tu t'y installe, tu ne ressens que la chaleur des sièges, l'air dans la voiture ayant une température suportable. Si au contraire les portières et les vitres avaient été fermées, toute la chaleur à l'intérieur de la voiture y serrait emmagasinée, ce qui donnerait l'impression d'un four. Donc les portières et les vitres ont un effet de serre, c-à-d empèchent la chaleur de sortir.
De la même façon, les rayons du soleil pénétrant l'atmosphère terrestre sont réfléchis en partie par les gaz (ozone) se trouvant dans l'atmosphère et aussi par l'écorce terrestre, c'est-à dire renvoyés vers le cosmos. L'autre partie qui n'est pas réfléchie sert à maintenir la vie sur terre. Ca c'est l'effet de serre naturel. le problème se pose quand les hommes, par leurs activités, rejettent trop de gaz qui ne peuvent être recyclés par la nature. Ces gaz ont deux effets:
1-destruction de l'ozone, donc pénétration d'une quantité plus importante de rayons solaires et production de plus de chaleur que prévu.
2-empèchement du retour de la chaleur vers le cosmos par les surplus de production de gaz, donc augmentation de la température sur terre.
2007-03-13 20:43:40
·
answer #4
·
answered by success2000 2
·
0⤊
0⤋
la pollution c'est à dire le manque de savoir vivre de l'homme qui gache tout par égoisme pour son confort trop abusif.Les saisons ne sont plus comme avant et la terre se réchauffe et court à sa perte d'ou la question quel avenir pour les générations futures?
2007-03-13 08:15:21
·
answer #5
·
answered by AMANDINE 4
·
0⤊
0⤋
La principale cause du réchauffement du climat actuel est dû à l'émission de gaz a effet de serre.
Les gaz a effet de serre sont principalement le gaz carbonique (CO2) et le méthane. Depuis l'ère de l'industrialisation (environ 200 ans) ces gaz sont produit en quantité importante par l'activité humaine, ils se stockent dans l'atmosphère et augmente l'effet de serre.
Qu'est-ce l'effet de serre ?
Prenons l'exemple d'une serre qui sert à faire pousser des légumes : les rayons du soleil passe à travers les parois de la serre (verre ou plastique transparent) puis se transforment en chaleur au contact du sol et augment ainsi la température de l'air à l'intérieur de la serre.
L'atmosphère de la Terre fonctionne de la même manière qu'une serre. Grâce à l'effet de serre la température moyenne du globe (environ 20 °C) permet la vie. Mais l'augmentation de cet effet de serre risque d'augmenter RAPIDEMENT la température moyenne du globe de plusieurs degrés ce qui peut avoir pour conséquence la modification RAPIDE du climat et donc déséquilibrer l'écosystème de la planète ...
2007-03-13 07:06:18
·
answer #6
·
answered by Fabrizzzio 1
·
0⤊
0⤋
C'est quand à force de pomper l'eau des continents ils chauffent au soleil au lieu de faire pousser des arbres pour recycler le co2 et de l'ombre pour faire la sieste.
Le soleil chauffe les cailloux qui à leur tour chauffent l'air qui passe et qui se dilate pour aller plus loin et pomper l'eau des lacs et des mers pour faire des nuages qui vont faire pleuvoir sur les montagnes ou aux poles.
2007-03-13 18:04:14
·
answer #7
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
1⤋
des températures estivales en plein hiver, comme maintenant, le revers de la médaille, ce sont les tempêtes que l'on va se prendre...
2007-03-13 03:47:44
·
answer #8
·
answered by Secret 6
·
0⤊
1⤋