Non. C'est un peu une légende. Il a découvert le principe actif de la fabrication du champagne, oui. Mais le champagne s'est fabriqué tout seul, au XVII° siècle, lorsque le vin de la région de Reims venait à Paris transporté dans des bouteilles de verre. Comme les fermentations n'étaient pas un phénomène "maîtrisé" à l'époque (il a fallu attendre la fin du XIX°, avec PASTEUR), il est fort probable que les levures continuaient à fermenter dans les bouteilles et que le dioxyde de carbone produit ne pouvant plus s'écahpper on obtenait un vin "champagnisé".
Si le champagne n('a pas été découvert avant c'est que le transport des vins de la Marne jusqu'à Paris se faisait dans des fûts de chêne et que le bois étant poreux tout le dioxyde de carbone s'échappait durant le voyage, donnant à l'arrivé à Paris un vin "tranquille" donc sans bulles.
2007-03-12 05:36:01
·
answer #1
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Histoire
La culture de la vigne en Champagne remonte à l'époque gallo-romaine quand les Romains plantent les premiers ceps dans la région. Le vignoble est par la suite conservé grâce à l'intérêt que lui porte le clergé, en particulier ceux de Reims et de Châlons-en-Champagne.
Durant l'époque féodale, les vins de Champagne sont classés parmi les « vins de France » considérés comme produits dans le bassin parisien. Durant le règne d'Henri IV, il acquiert le nom de vin de Champagne sur Paris (mais cette dénomination s'impose plus difficilement dans la région, le terme champagne désignant des terres non fertiles, qui ne peuvent servir que de pâturages aux moutons).
Au cours du XVIIe siècle, les vins de Champagne séduisent de plus en plus d'amateurs dans les cours royales de France et d'Angleterre sous l'impulsion de certaines familles parisiennes qui possèdent des terres en Champagne. Ce siècle marque aussi une évolution des « vins de Champagne » correspondant au désir des consommateurs de vins gris, très faiblement colorés mais qui, selon les vignerons, vieillissent très mal en fûts.
Le champagne est donc rapidement mis en bouteille (vers 1660) afin d'assurer une meilleure conservation des arômes (avec un tirage avant la fin de la première fermentation) mais devient en contrepartie naturellement pétillant (surtout pour les champagnes ayant peu d’alcool, étant peu colorés et dont le tirage est fait à l'équinoxe de printemps). Ce caractère effervescent cause beaucoup de soucis aux vignerons, à tel point qu’il est surnommé « vin du diable » ou « saute-bouchon » à cause des bouteilles qui explosent ou des bouchons qui sautent sous la pression. Pour ces raisons, si les Anglais n’avaient pas été conquis par ce vin pétillant, le champagne ne serait peut-être pas ce qu'il est aujourd’hui, car dès cette époque, les Anglais achètent aux Champenois des tonneaux de vin effervescent en vrac qu'ils se chargeaient de mettre eux-mêmes en bouteilles. Ils avaient aussi observé que la meilleure époque pour provoquer la prise de mousse était le printemps. En 1676, un poète londonien chantait « le champagne effervescent qui ranime rapidement les pauvres amants languissants. »
En 1670, dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, va être le premier à pratiquer l'assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts. C’est aussi dom Pérignon qui introduit l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d'huile, ce qui permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse. De plus, il fait renforcer les bouteilles en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n'explose, mais malgré les efforts du moine, l'effervescence du vin reste empirique jusqu'aux recherches de Pasteur sur la fermentation, au XIXe siècle. Les crayères près de son abbaye seront utilisées pour conserver le champagne à température et humidité constante. Par la suite, d'autres caves seront creusées en pleine craie.
Selon le chanoine Jean Godinot qui écrivit en 1718 que « depuis plus de vingt ans le goût des Français s'est déterminé au vin mousseux », le champagne effervescent auraient été donc commercialisé dans des bouteilles spécifiques pour la première fois en France vers 1695. D'autres archives attestent que, en l'an 1729, à Ãpernay, Nicolas Irénée Ruinart fonde à Reims, le premier négoce en vin de Champagne effervescent, la maison Ruinart.En 1730 est fondée la maison Chanoine Frères à Ãpernay.
Durant le XVIIIe siècle, le champagne commence à acquérir son rayonnement international, grâce aux propriétaires de célèbres maisons de champagne qui en assurent la promotion comme Florenz-Louis Heidsieck ou Claude Moët, puis au XIXe siècle grâce à Pierre-Nicolas-Marie Perriet-Jouët et à la famille Bollinger. De même, certaines femmes après la mort de leur mari continuent le travail de ceux-ci, entre autres Mme Pommery, Mme Perrier et Mme Clicquot (surnommée la « Grande Dame de Champagne ») qui contribuent elles aussi à la notoriété du champagne. Le champagne fut même décrit comme étant le « vin de la civilisation » par Talleyrand. Avant qu'on apprenne à champagniser les vins blancs, ceux-ci étaient parfois (certaines années) naturellement pétillants. On retrouve une production de vins pétillants naturels aux quatre coins de l'ancienne Champagne, aussi bien dans l'Aube (du côté de Bar sur Aube) qu'en Haute-Marne, où le vin de Soyers (région de Bourbonne), vin de cépage produit à partir du meslier doré avait une typicité reconnue, avant le phylloxéra. En 1928, l'appellation champagne concernait seulement huit mille hectares et les expéditions se montaient à vingt-quatre millions de bouteilles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_Champagne
2007-03-12 15:44:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
l'inventeur du Champagne certainement NON.... mais c'est celui qui a découvert le moyen de le conserver en "inventant" un bouchon à base de cire d'abeille pour contenir les bulles de la méthode du champagne .... que ce soit Lui ou non n'a pas énormément d'importance. Il était surtout un fameux oenologue qui a dédié une partie de sa vie a étudier ce fameux vin....
2007-03-12 10:28:41
·
answer #3
·
answered by béatrice b. 6
·
1⤊
0⤋
Dom Perignon est certainement l'inventeur du champagne.
Cependant, la méthode dite "champenoise" aurait été découverte par les moines de l'abbaye de Saint Hilaire, située dans l'Aude entre Carcassonne et Limoux.
Il s'agit de transvaser et filtrer le moût de raisin pour arrêter la 1ère fermentation. Le vin obtenu mis en bouteille continue sa fermentation, en produisant du gaz carbonique. Le récipient étant hermétique, le gaz sous pression reste dissous dans le vin. Lorsqu'on ouvre la bouteille, le gaz peut alors se détendre, ce qui produit la mousse.
Dom Pérignon dans ses pérégrinations aurait rapporté cette technique en champagne où existait un vignoble ancien. Le champagne a prospéré en raison de la proximité de la capitale et de la cour royale.
2007-03-12 09:05:09
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋