C'est un supérieur qui profite de sa situation pour exercer un harcèlement moral sur ses employés.
2007-03-07
21:55:54
·
8 réponses
·
demandé par
lydie D
4
dans
Entreprises et finance
➔ Entreprises
ce n'est pas pour moi. C'est pour mon copain qui le subit parce que personne dans son travail ne le soutient. Ies gars qui travaillent pas avec lui ne veulent pas se faire virer s'ils témoignent. En plus, il a deux supérieurs il en a un qui protège l'autre. Il est déjà allé voir un avocat qui lui a dit qu'il fallait qu'il vérifie que c'était bien du harcèlement.
2007-03-07
22:12:07 ·
update #1
je me trompe ceux qui travaillent avec ne veulent pas témoigner en sa faveur parce qu'ils ne veulent pas se faire virer.
2007-03-07
22:13:25 ·
update #2
comment vous le prendriez si un collègue vous disais que le supérieur m'a dit qu'il ne te lâcherai pas, qu'il ferai tout pour te pourrir la vie. De toute façon, il a déjà essayé de lui parler mais il profite de sa situation pour se cacher derrière, il pense avoir tous les droits.
2007-03-07
22:30:43 ·
update #3
faut lui expliquer que l'amour est le seul sentiment qu'on peut pas l'acheter ni avec l'argent , ni avec les poste ou l'hierarchie
2007-03-07 22:01:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
pour qu'un harcèlement moral soit fondé, il faut plusieurs témoignages, sinon c'est la parole de l'un contre l'autre, qui est tout aussi valable s'il s'agit de paroles, de réflexion. Par contre si le harcèlement moral se traduit par des actes, des gestes, il faut réunir le maximum de preuves pour monter un dossier (statistiques, compte rendu). Ne jamais hésiter à faire un écrit pour signaler ou demander une explication sur une incohérence de travail (sans parler d'harcelement, attention, ce n'est pas le but de la demande d'explication ou du signalement) car ensuite on ne pourra pas reprocher de n'avoir rien dit ou signaler ou la phrase du genre « mais pourquoi n'avoir rien dit avant d'arriver à de telles extrémités ».
Ensuite quand le maximum de preuves matérielles si possible est réuni, il faut ensuite recueillir, s'il y a, les témoignages. C'est là ou il faut faire très vite. Ne pas se confier auparavant à son travail que l'on désire monter un dossier, il y a toujours quelqu'un de malintentionné qui préviendra le harceleur (il deviendra alors tout gentil avec sa victime, au pire cela reprendra dans quelques mois et il sera plus prudent, au mieux il changera de victime mais restera clean dans sa boite. Et dès que le ou les personnes sont d'accord, il faut déposer plainte à qui de droit (syndicat, tribunal,….
Ensuite, il faut rester fort dans sa tête et être persuadé de son bon droit car certains diront que c'est dégueulasse de dénoncer, d'autres approuveront mais ne veulent pas témoigner mais aussi d'autres témoigneront pour ou contre.
bon courage
2007-03-08 06:16:34
·
answer #2
·
answered by nobetterthanmac 4
·
3⤊
0⤋
Le harcèlement moral, n'est pas le harcèlement sexuel
Le harcèlement moral est très difficile à prouver pour être accepté par les prud'hommes.
La discrimination est plus facile à prouver par les traitements différents entre les personnes d'un même niveau hierarchique sous ses ordres; noter au jour le jour:
- les propos et mesures vexatoires avec et sans témoin
- les débordements par rapport au droit du travail
- le temps réel de travail
- la charge de travail
- augmentations ou non de salaire
prendre date avec son médecin de cette mise en difficulté: il pourra témoigner du début des tentatives
- enregistrer sur support magnétique certains épisodes à retraduire par écrit
Une fois une convergeance de faits réunis, prendre l'initiative d'une lettre RAR qui reprend les différents points en demandant que les choses cessent, adressée à la personne avec copie à la hierarchie.
Se faire aider, se faire entourer et en parler
La bagarre commence......
NB éviter les arrêts de travail qui peuvent être exploités comme dérégulation de l'entreprise dans son organisation, ou se faire arrêter par un psychiâtre
Prendre l'initiative
2007-03-08 06:43:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Accuser quelqu'un de harcèlement moral, c'est grave.
Le mieux serait peut être tout d'abord de s'expliquer à plat avec ce supérieur avant.
2007-03-08 06:09:09
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ou ça me passe au dessus, ou je cherche un autre boulot – peut-être pas la meilleure solution, mais la vie est trop courte pour être pourrie par un frustré qui se venge de sa médiocrité sur ses subordonnés. Je n’ai jamais eu le courage et l’énergie de me battre sans être sure du résultat.
Sinon, essaye de parler avec tes collègues, l’union fait la force ! Bon courage.
2007-03-08 06:08:56
·
answer #5
·
answered by poopydoo 3
·
1⤊
0⤋
ce que je ferais? je porterais plainte evidemment! comment peut on encore en être à se poser une telle question?
il faut foncer!! allez go !!!
2007-03-08 06:04:34
·
answer #6
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Porter plainte , essayer d'enregistrer ,de filmer avec un portable, lancer un blog .....vous laissez pas faire !!
2007-03-08 06:03:09
·
answer #7
·
answered by conquest31 5
·
1⤊
0⤋
je n'hésiterais pas à porter plainte, mais preuves à l'appui bien sûr...
Bon courage dans vos démarches, tenez bon en tout cas!
2007-03-08 06:04:38
·
answer #8
·
answered by Elvira Popolskoview 5
·
1⤊
1⤋