English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour
Qu'attend-on pour rouler à l'éthanol ?? Considère-t-on cela comme un biocarburant ? Comment le produit-on exactement ? Sait-on le produire par genie chimique en très grandes quantités ? Et enfin où en sont les législations belges et françaises là dessus (il parait qu'en belgique, si je veux rouler avec mon biocarburant, c'est interdit...)

Merci beaucoup

2eme partie: en gros l'éthanol se produit par fermentation grace aux bacterie à partir du glucose comme ds le pain donc si je veux produire mon ethanol, je met mes betteraves ds mon reacteur, j'envoie la levure et voila ?

2007-03-07 08:23:18 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

Donc déja, c'est interdit, le gros problème me semble venir de là... L'état combat le tabagisme m^me si ça lui rapporte du fric non ?
Bon, ensuite, est-ce qu'il n'y ap as une certaine surproduction agricole en europe ? Qu'est-ce qu'on attend pour convertir les agricultures traditionnelles ?
Après, pour la pollution, ben....oui mais en même temps, on ne va pas rajouter des terres coultivées, on les convertirais donc ça change pas.
Rhooo et puis merde tout le monde est pessimisste ici :'(

2007-03-07 23:06:13 · update #1

10 réponses

En fait l'europe préconise d'incorporer du biocarburant dans les carburants pétroliers. La france en a incorporé un peu (je n'ai plus le chiffre en tête), mais ne suit pas les recommandations européennes (les biocarburants ne sont pas soumis à la TIPP).

On peut techniquement utiliser un mélange SP/ethanol à 90/10 pour un moteur essence sans modification.

Pour les anciens diesels sans injection haute pression, on peut rouler à l'huile végétale pure.

L'éthanol coute plus cher que l'essence, ce qui en principe ne devrait pas durer, quand les réserves pétrolières commenceront à se tarir, l'ethanol va devenir intéressant.

Pour l'huile végétale, on en trouve en grande surface pour 80 centimes le litre, là il y a rentabilité. Evidemment c'est à la responsabilité de chacun puisque c'est interdit.

Pour fabriquer de l'éthanol, je suis dans mon domaine (la chimie). Il faut faire fermenter le sucre (pas besoin de glucose, le saccharose est parfait) extrait de betteraves en utilisant des levures biologiques, puis distiller le mélange avec une colonne à plateaux style vigreux pour ateindre l'azéotrope (l'alcool sort à 96°, sans vigreux, c'est 60°)

2007-03-07 09:08:09 · answer #1 · answered by Fear 4 · 1 0

Y en a deja qui carburent a l'ethanol, mais ils ont pas besoin de voiture pour ca.

2007-03-08 03:30:44 · answer #2 · answered by The Xav identity 6 · 4 0

Les biocarburants sont une fumisterie immense.
Ce mot signifie simplement qu'ils ont été produits à partir de matière végétale. Ce qui n'implique pas forcément qu'il soit moins polluants ou moins toxiques.
Le cout pour l'environnement est plus que nul, je me demande combien d'agriculteurs vont épandrent des engrais et pesticides pour obtenir un max de colza ou autres afin de fabriquer des bio-carburants. En bref on ne va rien gagner, surtout pas dans la qualité de l'eau potable polluée aux nitrates et phosphates.
Ce qu'il faut faire c'est penser les modes de transports autrement. ...

2007-03-08 06:08:18 · answer #3 · answered by meinsola 3 · 2 0

Le biocarburant n'existe pas.

l'utilisation massive de biocarburant nous mettra la déforestation de l'amazonie sur le dos
pour l'hydrogène, il faut faire l'autoprotolyse de l'eau, ce qui coûte une quantité phénoménale d'électricité, alors en gros pour satisfaire tout le monde, il faudra ouvrir des centrales nucléaires pour fabriquer l'électricité... pas vraiment écolo...

de toute façon, se déplacer comme on le fait est une abérration vis à vis de la planète... aucun carburant ne pourra nous permettre de satisfaire cette lubie de manière propre

une seule solution pour épargner notre écosystème: la décroissance... maintenant

2007-03-08 12:47:27 · answer #4 · answered by Laurent J 2 · 1 0

Tu n'as pas le droit de fabriquer ton carburant car tu dois payer la taxe sur les produits pétroliers.
Oui, on sait le produire en grande quantité. Le Brésil le fait.

J'ai trouvé plusieurs rapports très officiels et très contradictoires sur le sujet :
C'est plus cher que les carburants actuels mais, selon les rapports, c'est un peu ou vraiment beaucoup plus cher (2 fois)
Certains rapports disent que tu peux faire plus de km avec 1 litre de biocarburant qu'avec 1 litre de classique. D'autres rapports disent, bien entendu, l'inverse.

Sinon, on se dirigerait plutôt vers une production de biocarburants de type gazole car ... nos capacités de raffinage du pétrole vers le gazole sont trop faibles et nous devons importer !
Pas de considérations écologiques donc mais problème de balance commerciale.
Mettre du bio dans le super ne semble pas poser de problèmes aux moteurs. Par contre, ça encrasserait les injecteurs des diesels ... récents ! Bien entendu, il y a des rapports qui disent qu'il n'y a aucun problème.

2007-03-07 16:59:30 · answer #5 · answered by MC 6 · 1 0

C'est très logique, si tu produit ton propre carburant , tu paye la TIPP même si ton carburant n'a rien de pétrolier...
Sinon pour l'éthanol, l'inconvénient est qu'il faut de très grands espaces de cultures pour le produire en grande quantités et cette production pollue autant voire plus que l'utilisation du pétrole actuel, donc son intérêt est plutôt limité à mon avis.
Je pense qu'il faudrait mettre plus l'accent sur les piles à combustibles ou ce genre d'énergie qui ont un potentiel important mais dont on entend parler que très peu.

2007-03-10 07:07:57 · answer #6 · answered by Loïc 2 · 0 0

L'éthanol est produit par fermentation des sucres. Or la principale culture sucrière en france est la betterave, dont le rendement en tonnes de sucre par hectare est bien plus faible. Voila pourquoi le Brésil peut se permette de rouler à l'éthanol mais pas la France.

L'autre type de biocarburant possible, c'est l'huile végétale. Les performances sont bien inférieures au gazole, et le principal défaut des huiles végétales sont leur viscosité, bien supérieure à celle du gazole. Résultat, si tu roules à l'huile végétale pure, tu risques de te retrouver en hiver avec de l'huile figée dans ton moteur => impossible de démarrer !

Deux solutions sont possibles:
- un moteur hybride avec deux réservoirs (un d'huile et un de gazole). Tu utilises le gazole pour démarrer, et une fois que ton moteur est chaud, tu utilises la chaleur du moteur pour fluidifier l'huile. Tu peux alors permuter et rouler à lhuile. Il faut de nouveau laisser tourner le moteur au gazole avant de le couper, sinon tu risques d'avoir des restes d'huile dans ton moteur au démarrage suivant. Tu l'auras compris, cette solution nécessite de grosses modifications du moteur, et c'est cher.
- rouler au biodiesel. Le biodiesel est obtenu par transestérification d'une huile végétale. Les performances sont à peu près équivalentes à celle du gazole, mais le biodiesel n'assure pas la fonction lubrifiante du diesel traditionnel. Ca peut donc poser quelques problèmes avec des moteurs ayant des pièces en caoutchouc (joints par exemple).

La filière de l'éthanol semble quelque peu bouchée (en termes de production de masse j'entends) en Europe, où l'industrie du sucre est trop limitée. Par contre, le biodiesel semble promu à un bel avenir. Le seul obstacle est le faible rendement des cultures oléagineuses. Mais une piste intéressante est à l'étude: la culture d'algues oléagineuses dont le rendement (en terme de tonnes d'huile à l'ha) peut atteindre 1000 fois celui des cultures terrestres traditionnelles. Le seul petit problème est qu'on n'a pas encore trouvé comment fournir assez de CO2 à ces algues pour qu'elles effectuent la photosynthèse.

Pour la deuxième partie de ta question, si tu veux produire de l'éthanol, tu mets de la purée de betterave dans un réacteur chimique, tu mets des levures, et tu distilles le liquide obtenu pour séparer l'éthanol du reste. Mais attention, tu risques surtout de te faire coffrer, car la production d'alcool est strictement règlementée.

2007-03-08 17:13:51 · answer #7 · answered by Pierrot 2 · 0 0

Ethanol ?
et ta soeur !

2007-03-07 16:59:41 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

c'est de la fumisterie rapport prix de revient est nul

2007-03-07 16:35:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

L'éthanol existe en France, il est en train de se developper. Il est vendu sous le nom d'E85 et certains constructeurs vendent des voitures qui marche à la fois à l'éthanol et à l'essence. Ce qui est pour l'instant toujours interdit c'est rouler à l'huile végétale, le carburant qui pourrait remplacer le diesel. Car les fabricants de voiture n'en veulent pas parce qu'ils ont trop investi dans le diesel, donc tant qu'il n'auront pas eu un retour sur investissement suffisant, il n'en voudront pas. Pareil pour les compagnies pétrolières. Il y a aussi le moteur à hydrogène, il y a des voitures à hydrogène qui roule déjà en allemagne et ils ont commencé à ouvrir des stations services qui en vendent. L'hydrogène est encore meilleur puisqu'il ne rejette que de la vapeur d'eau.

2007-03-08 09:05:27 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers