English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Définitions causes , effets sur les activités de la population mondiale

2007-03-07 02:07:31 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

8 réponses

En fait les tempèratures de la terre sont variable et varient en fonction de certains événements naturels ou artificiels.
Le phénomène El Nino pertube régulièrement le climat, mais i vous ajouter comme su fut le cas une éruption volcanique aux philipines alors les cendres en hautes atmosphéres pertuberont les climats un peu partout sur la terre, c'est cequi s'était passé en son temps!!
Mais les températures moyennes restent stables ou à peu prés.

En fait aujoud'hui le problème vient du fait que ce sont les températutes moyennes qui augmentent de façon régulières, et en qqs années seulement, ce qui occasionne des pertubations qui s'enchainent.
Les températures moyennes augmentent à cause de l'effet de serres, en fait les infrarouges,(lachaleur) passent à travers les nuages et sont capturés par la terre, mais la terre doit en renvoyer une partie, cela ne se fait pas parceque les gaz à effet de serre empèchent cette chaleur de repartir vers l'espace, et donc ce phénomène s'auto alimente, chaleur, évaporation, vapeur d'eau + polution etc...
ET le cycle est sans fin, sauf si on arrêtter toute activité technologique humaine, ce qui ne se fera pas!!!

2007-03-07 02:34:56 · answer #1 · answered by lechauvegorbi 2 · 0 2

Le climat varie et variera toujours pour des raisons naturelles. Toutefois, les activités humaines augmentent de façon considérable les concentrations atmosphériques de certains gaz, tels que les gaz à effet de serre (principalement le CO2), qui tendent à réchauffer la surface de la terre, et les aérosols anthropiques, qui tendent principalement à la refroidir.

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, la compréhension accrue des processus du réchauffement de la planète et des modèles climatiques a permis de tirer la conclusion suivante : il est probable que l'essentiel du réchauffement de la planète observé au cours des 50 dernières années soit imputable aux activités humaines.

Certains phénomènes météorologiques extrêmes devraient augmenter en fréquence et/ou en intensité en raison du réchauffement de la planète, ainsi que leurs incidences: pertes en vies humaines, souffrances et dommages matériels. Des répercussions éventuelles à grande échelle, peut-être irréversibles, constituent des risques qui n'ont pas encore été évalués de manière fiable; leur probabilité est très faible mais elle devrait augmenter avec le rythme, l'ampleur et la durée du réchauffement de la planète.

Dans tous les cas, pour prévoir l'évolution future du climat, plusieurs scénarios d'émission de gaz à effet de serre ont été élaborés et intégrés dans des modèles climatiques.

Sans évolution significative particulière, ils prévoient pour le siècle prochain :

- Une hausse de la température moyenne mondiale comprise entre 1,4 et 5,8°C.
- Une nouvelle réduction de la nappe glaciaire de l'hémisphère Nord tandis que celle de l'Antarctique devrait augmenter.
- Une élévation du niveau de la mer comprise entre 9 et 88 cm.
- D'autres réchauffements de la planète tels qu'une fréquence accrue de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

Selon certaines prévisions, le réchauffement de la planète d'origine humaine va se poursuivre après 2100 pendant encore de nombreux siècles.

L'élévation du niveau de la mer devrait se poursuivre pendant encore des millénaires après stabilisation du climat.

2007-03-07 02:16:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

C'est l'augmentation de la température moyenne de la terre.

On parle plutôt de réchauffement climatique.

C'est un mécanisme naturel, l'effet de serre, qui est le principal facteur d'augmentation de la température ambiante.

Lintensité de l'effet de serre dépend de la quantité de GES (gaz à effet de serre) dans l'atmosphère.
Plusieurs facteurs contrôlant le taux de GES :

Les volcans
Les dorsales
La biomasse
Les activités humaines (industrie et agriculture notamment)

Mais d'autres facteurs interviennent aussi :

les "terrestres"
la circulation atmosphérique (qui fait qu'un réchauffement n'est JAMAIS UNIFORME)
la circulation océanique
la tectonique dans la mesure où l'apparition d'une chaîne montagneuse favorise le refroidissement global de la planète

"les extra-terrestres"

Les paramètres orbitaux (obliquité, distance par rapport au Soleil)
les astéroïdes (un impact de météorite peut avoir des effets dramatiques sur le climat, les dinosaures en savent quelque chose, lol)
Le Soleil bien sûr

Tous ces paramètres naturels (l'action anthropique sera traitée à part) entrent en ligne de compte dans les variations climatiques, avec plus ou moins d'importance pour chacun d'entre eux selon les époques. C'est ainsi que la Terre a connu des périodes froides (icehouse) et des périodes chaudes (greenhouse)

Actuellement nous sommes dans une période d'icehouse, liée au cycle alpin, depuis 100 millions d'années environ.

Je préciserait deux choses :
1) l'échelle de temps utilisée est très importante. Un réchauffement climatique sur 50 ans n'a pas le même poids qu'un réchauffement climatique sur 100 000 ans.
2) les cycles climatiques sont un peu comme des poupées gigognes: à l'intérieur d'une période (icehouse par exemple) il y a des oscillations chaudes et froides plus petites et plus courtes à l'échelle de la période considérée, et ainsi de suite.

C'est ainsi qu'actuellement nous sommes dans une période plus froide (glaciaire) depuis 35 millions d'années. Cette période connaît elle-même plusieurs glaciations séparéEs par des interglaciaires plus chauds. Nous sommes dans un interglaciaire commencé il y a 10 000 ans.
Mais même cet interglaciaire connaît ses variations climatiques puisque au Moyen Âge il faisait assez chaud pour que l'on puisse cultiver des céréales au sud du Groenland alors qu'au XVII siècle les hivers en Europe ont été particulièrement rigoureux et générateurs de famines et les glaciers ont progressé. Cette dernière période froide s'appelle le petit âge glaciaire. Ensuite (il y a 150 ans environ) le climat a de nouveau commencé à se réchauffer.

Et l'homme dans tout ça? Son influence surle climat des dernières décennies est non négligeable.
Mais d'autres facteurs entre en jeu et ceux-là sont plus difficile à appréhender :ce sont les courants océaniques et l'activité solaire.
Certains auteurs mettent en avant une coincidence troublante entre un pic du nombre de taches solaires en 2001 et la canicule de 2003. Et d'autres ont remarqué un refroidissement les 2 ou 3 ans suivant une grosse éruption volcanique telle celle du Pinatubo en 1991.

Bref, l'homme a une influence sur le climat c'est certain. Mais avant de tout lui imputer j'estime qu'il faut avoir plus de recul. Cela ne nous dispense pas d'agir pour limiter notre impact sur notre environnement immédiat (pollution des sols, etc.) et par contrecoup sur le climat!

2007-03-07 03:08:45 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 2 0

Il serait prétentieux d'expliquer ce phénomène seul et en quelques mots, La planète se réchauffe depuis plus d'un siècle, nous n'avons pas de référence précise avant. Ces observations ont été démontrées par carottage des glace sur le glacier et aux pôles . Cette constatation est approuvée par presque toute la congrégation scientifique.
Les raisons : Là les divergences existent
Les deux grandes causes sont
pour les uns un cycle normal de la planète comme il en a eu dans le passé périodes tropicales et périodes glaciaires avec un déréglement lié à la conjonction de plusieurs éruptions volcaniques terrestres avec uneforte éruption volcanique solaire qui a engendré ce phénomène l'activité industrielle humaine ajoutant un faible cohéfficient
Pour les autres c'est l'activité humaine qui est la cause: déforestation massive en amazonie (la surface boisée a augmentée en Europe et aux états unies) , production de gaz à effet de serre fréon méthane et oxyde de carbone qui plus léger que l'air se mèle à la couche d'ozone et les gaz se détruisent une fois en contact ce qui laisse passer les rayons solaires de façon plus intense
A chacun de se faire son opinion

2007-03-07 02:26:12 · answer #4 · answered by Gérard G 5 · 1 0

Bon, c’est un sujet qui a déjà été longuement débattu sur YQR, voilà quelques liens sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_global
http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_national_sur_les_effets_du_r%C3%A9chauffement_climatique

et quelques liens yahoo question/réponse qui correspondent à ta question
(288 résultats quand tu tapes « réchauffement climatique » dans l’outil de recherche YQR)

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqSuE3N1s52RnIN0.fPrr5VhAgx.?qid=20060722080030AAYiLJI

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AhDPoVKm5jAEtgHHIx_Pwz5hAgx.?qid=20070125230653AArp8gs

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ak4Ex2UbtO.ZtjTz.QwzfslhAgx.?qid=20070129030603AADJULw

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=ApPfeWDtS3IlGtqhlOMJWixhAgx.?qid=20061107065746AAUzYJ1

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AmJRyOfxy3cqVTil8PFOHAJhAgx.?qid=20061206121756AAWH1G7

normalement avec ça, tu dois pouvoir trouver réponse à ta question !

enfin, c’est juste mon avis !

2007-03-07 02:22:23 · answer #5 · answered by Ecosyl 7 · 2 1

définition: c'est le fait que la température moyenne augmente d'année en année
causes: plusieurs causes, une naturelle car la terre vit des ères glaciaire en alternance (cela est lié à sa distance par rapport au soleil), il y a donc un réchauffement naturel entre ces périodes ;Ensuite causes humaines, en rejetant des gaz à effet de serre (CO2, NO, CO...) dans l'atmosphère l'homme empêche la terre de réfléchir une partie des rayons du soleil qui restent piégés dans l'atmosphère (un peu comme dans une serre). Du coup réchauffement.
effets: dérèglement climatique, sècheresse et inondation, raréfaction de la neige en altitude, fonte des pôles => augmentation du niveau de la mer => disparition de villes cotières => déplacement de population => densification de la population dans les zones non atteintes, déplacement des zones de cultures, déplacement d'espèces animales, disparitions d'espèces animales....

2007-03-07 02:18:30 · answer #6 · answered by llaume 4 · 2 1

On parle tjours de ce q l'on fait sur terre mais très peu de tt ce

q l'on envoie ds l'espace.TT était réglé comme 1 partition

le soleil a un pas régulier et ts les astres de même;en

envoyant ne serait_ce qu'un drapeau sur la lune peut-être

que l'on agit là-haut et là-haut c'est aussi ici.

La lune s'éloigne de la terre ,elle ne peut donc plus agir de

la même façons sur les liquides.Il ya trop de choses que

nous ne comprenons pas.

Il y a plusieurs cycles ;l'année en est un ,peutêtre y a t-il des

cycles que nous ne connaissons pas .

2007-03-09 08:31:32 · answer #7 · answered by michy 1 · 0 0

je te conseille l'excellent site de JM Jancovici



http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html

y a de quoi lire mais c'est très intéressant

2007-03-09 02:30:35 · answer #8 · answered by Guigui 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers