tu peux aller faire un tour ici :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1783600181213230759&q=OGM
2007-03-05 22:31:29
·
answer #1
·
answered by Steg 5
·
1⤊
0⤋
Contre.
On ne connais pas les risques sur l'homme (on cammence à les connaitre mais ils sont toujours pas 'officiellement assumés').
On modifie le cycle naturel, l'équilibre de la flore et de la faune.
C'est encore et toujours un simple pb financier pour les grandes structures...
Et en réponse à la première réponse : comment es-t-il possible de dire que les ogm sont plus sain pour la santé et les terres cultivés ? Le plus sain est de manger des produits naturels, et si possible non traité. Pour ce qui est de la terre... rien de moins sain, tout l'équilibre se trouve brisé. Et si les bienfaits positifs ne sont pas prouvés, les aspects négatif, sont prouvés...
2007-03-05 22:40:08
·
answer #2
·
answered by Marion 1
·
3⤊
0⤋
Grave question :
Pour :
- Maitrise des cultures afin de diminuer la quantité d'engrais à utiliser pour un rendement supérieure, sachant que la planète compte plus de 6 milliard d'humains et que la culture intensive et productiviste traditionnelle pollue le sous sol. La solution des OGM capable de se défendre contre les attaques des parasites semblent être la meilleur réponse.
- Médicamentation par les plantes en Afrique. Ainsi par les cultures transgénique on peut soigner à moindre cout des maladie qui ne sont pas éradiquées sur toute la planète (le palludisme) ou des fléau tel que le diabète.
Contre :
- Connaissons nous les impacts des OGM sur les abeilles, ne risquons nous pas de modifier des chaines alimentaires somplètes
- Le vérouillage des groupes industriels empêchant de faire des semis des cultures OGM afin de monopoliser le cycle d'approvisionnement.
- A t'on le droit de jouer aux apprentis sorciers avec la nature.
A mon avis, mais ce n'est que personnel:
Oui au OGM, mais garantissons que les arguments contre soient bien levés.
Bon courage
2007-03-05 22:33:07
·
answer #3
·
answered by waldolc 3
·
5⤊
2⤋
Le principe de précaution (Encore une belle invetion ça... Si on l'avait appliqué depuis le début de l'homme on serait encore dans des cavernes et à faire du feu avec des silex...) est mis en avant pour les OGM. Fort bien. Après tout c'est vrai qu'on ne sait pas ce que ça pourrait donner sur la santé humaine dans 15 ou 20 ans.
Maintenant, je serais curieux de savoir combien de personnes qui érige ce principe en dogme ont des téléphones portables : Parce que ça non plus, on ne sait pas ce que ça va donner dans 10 ou 15 ans. Ou plutôt, on commence à le savoir et c'est pas réjouissant.
Pareil pour le baladeur : Vous voulez un métier d'avenir, faites prothésiste auditif parce que la génération des 30-40ans (La 1ère à avoir utiliser à haute dose des baladeurs) va bientôt(C''est déjà en partie le cas) être confronté au problème.
Et on intedit le téléphone portable ? Le baladeur ? Les discothèques à plus 120db ou les concerts ? Ben non mon brave ami parce que c'est du business bien français Monsieur. Et puis faut pas déconner, on ne va pas interdire à l'abruti de base de téléphoner d'un côté en écoutant à fond sa musique dans l'autre oreille.
Mais pour les OGM, alors là... Ben oui, quoi nos agriculteurs faudrait quand même pas qu'ils soient dépendants de société qui sont même pô de chez nous.
D'ailleurs le père Bové à part défendre la caste des agriculteurs, il fait quoi ?
2007-03-05 22:46:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
contre !
Les ogm servent a enrichir des multinationales qui modifient génétiquement des légumes,céréales,et autres pour les breveter a leur nom, et les vendre le prix fort !
certains font même croire qu'il l'ont modifié pour le fourguer .
exemple : round up vend du maïs modifié qui résiste a tout SAUF a un truc qui nécessite d'acheter la marque Round up pour traiter le maïs !
2007-03-05 22:29:58
·
answer #5
·
answered by H.F.T 6
·
5⤊
3⤋
CONTRE
Tant qu'on ne connaîtra pas les incidences de ces manipulations.
POUR l'étude des OGM seulement.
2007-03-07 01:32:56
·
answer #6
·
answered by boubi 3
·
1⤊
0⤋
Petite remarque pour commencer : depuis le début de l'agriculture, l'homme modifie le patrimoine génétique des plantes en sélectionnant des espèces, ou en provocant des croisement. Des plantes que nous cultivons, combien ont existé à l'état naturel. Extrêmement peu.
Regarde les rosiers : quelques espèces naturelles, et des milliers de variétés faite par l'homme.
On mélangeait les patrimoine génétique au hasard, par hybridation manuelle.
Aujourd'hui, on fait la même chose en intervenant directement sur le patrimoine génétique.
Quelle est la différence ? Je te laisse conclure...
2007-03-06 08:15:11
·
answer #7
·
answered by Chou Xiwang 4
·
1⤊
0⤋
Il existe des traitements naturels qui aident beaucoup de personnes atteintes de diabète, ce est le meilleur http://diabete.aidenaturelle.info absolue
Il a vraiment d'excellents résultats et est certainement l'un des meilleurs remèdes pour le diabète mais
nous ne devons pas oublier que le diabète est une maladie grave et vous cherchez encore des soins médicaux
2014-11-16 15:35:32
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les OGM cassent réellement le marché du travail! Si tout les agriculteurs s'en servent, ils n'auront vraiment plus de soucis avec les récoltes, c'est sur! Mais un autre problème se posera alors: la surproduction!
j'ai vu des reportages ou certains agriculteurs sont tellement C.O.N que, lorsqu'ils protestent, ils brûlent leur surplus de récolte, alors qu'il y je ne sais combien de milliard d'être humain qui crèvent la dalle!!!
Il y à déjà une loi qui interdit aux agriculteurs de produirent trop (je sais plus laquelle mais j'avais vu ça aux lycée), alors avec les OGM ils seront toujours dans le rouge!
Et CONTRE parce que les OGM provoquent de graves maladies!!! Bien sur ça n'a pas encore été prouvé, il faut qu'une génération s'écoulent et en meurt pour qu'on à de réél preuve! et perso je n'ai pas envie d'être la preuve que les OGM sont nocifs pour la santé!
Le seul POUR, c'est que la bouffe couteraient moins chère vue qu'il y aurait moins de perte!
Si ça peux t'aider...
2007-03-08 03:49:01
·
answer #9
·
answered by choukette 3
·
0⤊
0⤋
J'adore les sciences et la SF. Les idées des écrivains de SF traitant de la biotechnologie ne me font pas peur, bien au contraire.
J'ai fait des études de génie biologie et ce n'est donc pas par ignorance non plus que je te donne mon avis :
Non à la culture et à la commercialisation des OGM.
Je dis bien non à "la culture et à la commercialisation" mais pas non aux OGM.
Pour ton débat à l'école, je mettrai comme point positif l'immense espoir qu'apporte à l'homme la génétique : élimination de la faim dans le monde, éradication de nombreuses maladies par amélioration du génome, production de plastiques, de médicaments... par les plantes, etc...
Evidemment, aujourd'hui, nous sommes à peine sortie de la préhistoire de la génétique : chaque jour, il y a plus de nouvelles questions à répondre que de réponses apportées.
En point négatif : que dire d'autre que te conseiller la lecture de ce livre (voir source). C'est franchement inquiétant.
2007-03-06 08:45:05
·
answer #10
·
answered by Nicolas 2
·
0⤊
0⤋