English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-05 21:07:54 · 8 réponses · demandé par ♥-Ker-Sherry 7 dans Santé Diététique et fitness

8 réponses

Je vais essayer de schématiser une théorie qui, tout en étant simpliste, explique en gros le problème des produits allégés.

Les mécanismes de la faim et de la satiété sont régulés de manière très fine par le corps; Des "capteurs" se situent à différents endroits (estomac, intestin, etc) pour indiquer au cerveau la teneur en graisses, en sucres, etc de ce que tu manges, libérant ainsi des substances censées les digérer, et indiquant au cerveau que le corps a assez mangé.
La zone concernée dans le cerveau (l'Hippocampe) peut se dérégler, comme elle le fait chez un adulte qui fait un régime.
Du coup, le résultat, c'est que le corps ne reconnait pas correctement la nourriture, et s'il croit que les apports sont moins importants, il va vouloir manger plus. S'il croit que la nourriture est sucrée (aspartam), il va sécréter de l'insuline, et quand le corps sentira le trop d'insuline, il va réduire sa fabrication. Du coup au prochain aliment vraiment sucré, il y aura moins d'insuline pour réguler, et hyperglycémie.

C'est un exemple, mais c'est très logique. C'est le même mécanisme qui fait qu'on regrossit 2 fois plus quand on a fini un régime.

Le Light, c'est de la merde, et c'est vraiment mauvais pour les enfants. En tant qu'adulte j'évite aussi, on ne sait pas encore si les faux sucres sont ou pas à l'origine de diabète, mais ça ne m'étonnerait pas du tout.
En plus, quand on enlève un peu de tout on ne préserve pas forcément les vitamines et les minéraux essentiels.
Et pour finir, pour garder un gout et une texture attirants, les industriels abusent de produits chimiques épaississants, exhausteurs de gout, agents de texture, etc. Qui connait les effets à long terme?

A l'heure ou le mot cancer est sur toutes les bouches, essaie de faire manger à tes enfants de la nourriture plus saine, plus simple, moins industrielle.

2007-03-05 21:54:14 · answer #1 · answered by Nadine 6 · 2 0

Tout dépend de ce que tu appelles "allégés".

Les industriels de l'agro-alimentaire nous vendent des produit tout fait, mais fortement déséquilibrés. Les produits "allégés" sont souvent moins déséquilibrés, mais reste tout de même très déséquilibré !

Exemples: les biscuits apéritif, les chips "légers" contiennent toujoutrs trop de graisse et trop de sel !
Les plats cuisinés contiennent tous trop de sel.

Les produits réellement allégés : c'est un piège à c*n. Tu ne change pas tes habitudes alimentaire (tu manges toujours autant) mais tu as moins d'apport nutritionnel. Du coup tu auras tendance à en manger plus. En plus ça coûte bien plus cher que des aliments "non-allégés". Comme tu manges un peu plus, dès que tu arrêtes de manger "allégé", tu grossiras deux fois plus vite !

Il est plus raisonnable de cuisiner des légumes à la vapeurs, et d'interdire toute sucrerie en dehors des repas. Commencez par vous habituer à manger équilibré !
.

2007-03-06 05:36:37 · answer #2 · answered by VspaceG 4 · 1 0

L'allégé ne donne pas de satiété, il invite psychologiquement et somatiquement à une consommation sans réflexion, il évite l'apprentissage du contrôle de la nourriture. Donc c'est une formidable école poiur être sûr qu'il mangera mal toute sa vie (toute sa vie si l'on peut dire, car ça va la raccourcir).

2007-03-06 05:14:55 · answer #3 · answered by paisible 7 · 2 1

On peut mais je ne vois franchement pas l'intérêt, à part peut-être de leur donner déjà de mauvais réflexes.
Les enfants sont en pleine croissance. Il est plus intelligent de les éduquer en variant les saveurs, en leur faisant consommer des produits de bonne qualité et en évitant les sucreries à outrance, les aliments bourrés de graisses saurées, les mac-Do et compagnie...
Il vaut mieux prévenir que guérir.

2007-03-06 05:19:10 · answer #4 · answered by Val 5 · 1 1

Si tu donnes une nourriture équilibrée aux enfants, quel est l'intéret ? Les miens en mangent de temps en temps, parce qu'ils aiment, mais ça reste occasionnel. Y'a des produits alimentaires adaptés à tous les ages.

2007-03-06 05:16:56 · answer #5 · answered by ça suffit 5 · 1 1

Oui il n'y a pas de risque, mais c'est déconseillé, car dans les produits allégés il manque beaucoup de chose nécessaire aux enfants (comme le sucre (raisonnablement), les graisses etc....)

De plus l'aspartame n'est pas particulièrement bon pour eux.

Pour plus de sécurité surtout si ton enfant n'a pas besoin d'être a la diète demande conseil à ton médecin.

2007-03-06 05:12:02 · answer #6 · answered by hermione (l'authentique) 6 · 0 0

ça dépend de l'age de ton enfant !=))

2007-03-06 06:04:46 · answer #7 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 1

c'est quoi cette question? tu manges des enfants? t'es un ogre?

2007-03-06 05:11:40 · answer #8 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers