English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bjr,
G cette reponse "Suivant les endroits, le moment de la journée et l'ensoleillement, l'air ambiant n'est pas partout chauffé de la même façon. Il y a donc des zones d'air chaud et des zones d'air froid qui se retrouvent les unes à coté des autres.
L'air chaud est par nature plus léger que l'air froid, il va donc avoir tendance à s'élever. En se sauvant il laisse une place libre que l'air froid voisin va immédiatement occuper. Arrive un moment où l'air chaud se refroidit et redescend, où l'air froid se réchauffe et remonte."
MAIS JE COMPRENDS PAS
Je croyais que le soleil chaufait la terre et l'ocean, qui reflichissent les rayons et qui seront retenu par les gaz a effet de serre...la je ne comprends plus rien. Normalement les gaz nous donne la chaleur jusqu'a la nuit la ou il y a plus de soleil, c koi l'air chaud ki monte et c koi l'air ki descend, et les gaz pour koi ne retiennent pas les rayons avant qu'il touchent la terre et qu'ils soient reflichies.

2007-03-03 05:31:13 · 12 réponses · demandé par ? 1 dans Environnement

12 réponses

Oui, pour simplifier au maximum, il faut voir ça comme le systême des "vases communicants" : Une dépression = trou d'air qui aspire celui des anticyclones qui sont de grosses bulles d'air. Il y a donc déplacement plus ou moins violent selon le niveau de la dépression.

2007-03-03 05:36:46 · answer #1 · answered by Spitfire 6 · 0 0

Les rayons du soleil ne chauffent pas la terre avec la même intensité selon leur inclinaison, l'heure la journée, la nature du sol ou la profondeur de la mer, la saison.... L'air est egalement rechauffé de facon differente selon son altitude, et ce sont ces multiples facteurs qui font que certaines couches d'air sont plus chaudes que d'autres. L'air chaud monte, creant une depression qui est comblée par l'air plus froid qui vient le remplacer, et creant ainsi le phenomene du vent.

2007-03-03 13:47:29 · answer #2 · answered by aframanacho 2 · 3 0

bjr

je t'invite tous simplement à jeter un coup d'oiel sur le programme de seconde en SVT on en parle . ça ne fait pas de mal.
Sinon, tu peut retrouver sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_atmosph%C3%A9rique

2007-03-04 05:15:02 · answer #3 · answered by weak_boy 1 · 0 0

parfois mieux vaut un petit dessin qu'un grand discourd! néanmoins, ce n'est pas aussi simple! je dirais que c'est une des manières d'expliquer la formation des vents!

'http://www.web-images.org/images/5638_vent_jpeg.jpg'

2007-03-03 14:06:57 · answer #4 · answered by bebert7700 2 · 0 0

c'est tout simple !! ce sont les oceans qui font la difference l'eau en masse est plus longue a se refroidir que la terre donc ça explique le premier phenomene local des brises de mer et brises de terre , la nuit la terre se refroidit plus vite que la mers levent souffle de la terre vers la mer ,brise de terre , en journée si le soleil chauffe la terre plus vite qu'il rechauffe la masse d'eau le vent viens de la mer brise de mer ,c'est la meme chose au niveau de la planette l'eau est plus chaude dans les regions equatotiale , suivant les saisons ce qui genere des courants chauds et des deplacements de masses d'air entrainés par la rotation de la terre et quand ça recontre un front froid ça fait des cyclones c'est le meme phenomene qui suivant les saison genere les alizées chers aux navigateurs en voiliers .
et ça a a voir avec les gaz a effet de serre qui ne font que rechauffer la temperature moyenne des oceans et accentuer le phenomene en intensité et en frequence !

2007-03-03 13:52:43 · answer #5 · answered by disquedur 7 · 0 0

Hola hola...
On va revenir sur les bases ! Les vents sont le fruit de différentes pressions. La rencontre de ces différentes pressions atmosphériques donne naissance... aux vents !

2007-03-03 13:43:18 · answer #6 · answered by illidashenvale 5 · 0 0

c'est éole qui nous souffle le vent

2007-03-03 13:36:53 · answer #7 · answered by sellam_aissa 2 · 0 0

La pression atmosphérique en un point est le résultat de la masse de la colonne d’air au-dessus de ce point. Les différences de pression qu’on note sur le globe terrestre sont dues à un réchauffement différentiel entre ces points. Cette différence est la force qui déplace l’air.


Si la Terre ne tournait pas sur son axe, la circulation serait donc directe entre les centres de haute et de basse pression. Cependant, cette rotation dévie l’air dans la direction perpendiculaire au déplacement par rapport à un observateur au sol. En fait, c’est l’observateur qui bouge mais on l’appelle quand même force de Coriolis. Elle est proportionnelle à la vitesse de l’air déplacé mais vers la droite dans l’hémisphère Nord et à gauche dans celui du sud.

Lorsque la somme vectorielle de ces deux forces est devenue presque égale mais opposée, la direction du déplacement de l’air se stabilise pour être perpendiculaire au gradient de vent. La petite différence qui subsiste, plus la friction près du sol, laisse une accélération vers la plus basse pression, la direction du vent reste donc orientée un peu plus vers les basses pressions ce qui fait que le vent tourne autour des systèmes météorologiques.

Il est à noter que la force de Coriolis s’exerce sur de longues distances et varie de nulle à l’équateur à maximale aux pôles. Dans certaines situations, le déplacement d’air ne s’exerce pas sur une distance suffisante pour que cette force ait une influence notable. Le vent est alors causé seulement par le différentiel de pression. Voici trois cas qui se produisent lorsque la circulation générale des vents est nulle ou très faible :


L’air froid plus dense en haut d’une montagne y crée une pression plus forte que dans la vallée. Le gradient de pression fait alors dévaler la pente à l’air sur une distance insuffisante pour que la force de Coriolis le dévie. Cela génère donc un vent dit catabatique. On rencontre ce genre d’effet le plus souvent la nuit. Ils sont également très communs au front d’un glacier, par exemple, sur la côte du Groenland et de l’Antarctique à toute heure.
Durant le jour, près des côtes d’un lac ou de la mer, le soleil réchauffe plus rapidement le sol que l’eau. L’air prend donc plus d’expansion sur terre et s’élève créant une pression plus basse que sur le plan d’eau. Encore une fois cette différence de pression se crée sur une distance très faible et ne peut être contrebalancée par Coriolis. Une brise de mer (lac) s’établit donc. La même chose se produit la nuit mais en direction inverse, la brise de terre, alors que c’est la rive qui devient plus froide.
Dans certaines conditions de contrainte, par exemple dans des vallées très encaissées, l’air ne peut que suivre un chemin. Si le gradient de pression devient perpendiculaire à la vallée, le vent sera généré exclusivement par la différence de pression.

Dans d’autre cas, la balance s’exerce entre la pression et la force centrifuge. C’est le cas des tornades et des tourbillons de poussières où le taux de rotation est trop grand et la surface de la trombe est trop petite pour que la force de Coriolis ait le temps d’agir.

Finalement, dans le cas de nuages convectifs comme les orages, ce n’est pas la différence de pression mais l’instabilité de l’air qui donne les vents. La précipitation ainsi que l’injection d’air froid et sec dans les niveaux moyens amènent une poussée d'Archimède négative (vers le bas) dans le nuage. Cela donne des vents descendants qui forment des fronts de rafales localisés

2007-03-05 04:24:43 · answer #8 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 1

dans l'ensemble de toutes les questions que je me pose, celle là m'est bien échappée!
mais voilà, mnt je sais comment ça se forme, merci alors!

2007-03-04 16:49:43 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

Les flatulences viennent des haricots du cassoulet...

2007-03-03 16:50:18 · answer #10 · answered by pingouin 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers