English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Des usines de transformation de l'huile végétale en Diester se construisent en ce moment en France.
Quel est l'intérêt sachant qu'il est aussi possible d'utiliser directement de l'HVB dans les moteurs actuels ?

2007-03-03 05:14:33 · 2 réponses · demandé par SébastienB 2 dans Environnement

Cette question n'a pas l'air d'inspirer grand monde, c'est trop pointu ?

2007-03-03 05:37:37 · update #1

2 réponses

C'est une excellente question. Elle m'a permis de lire plein de trucs là dessus. Merci ! Je te fais un résumé:
Le rendement du diester est apparemment aussi mauvais que celui des HVB. Et il serait plus cher. Le seul avantage est que sa production et sa vente peuvent être plus facilement contrôlée et donc taxée par l'état.
La solution plus écologique serait plutôt dans la biomasse - liquide et le biogaz qui ont des rendement bien meilleur et n'occupent pas les surfaces cultivables.

2007-03-04 04:21:31 · answer #1 · answered by FabFlam 5 · 1 0

ça m'intéresse bien mais je connais pas la différence entre le Diester et le HBV. Je me renseigne!

Pas eu le temps de me renseigner mais la réponse de FabFlamm me semble pertinente. En effet comme d'habitude le contrôle et les taxes font la loi. Je suis favorable au biocarburant mais il faut avouer qu'ils ne peuvent pas répondre au remplacement des carburants, faute de surface cultivable. Les surface cultivable dans le monde sont loin des consommateurs et nous rentrerons alors dans le même shéma de transport qu'avec le pétrole. Les biogaz me semble une solution possible et durable. En effet, l'agriculture produit de nombreux déchets issuent des champs ou des excréments de l'élevage. Tout cette ensemble peu produire par décomposition un excellent gaz (méthane) et produirait un excellent compost. Fini l'épandage liquide massif sur les champs et on limite ainsi le taux de nitrate dans le sol.
Si le biocarburant (huile végétal brute) n'est pas soutenue par les instances, une autorisation d'utilisation devrai tout de même être accordé (sans taxe TIPP bien sur). Le biocarburant ne doit pas être oublié.

2007-03-03 14:44:11 · answer #2 · answered by nicolas c 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers