La réglementation thermique 2000 puis 2005 a fait progresser la qualité des bâtiments en matière d'isolation renforcé, d'absence de pont thermique, d'éclairage naturelle, et ces une bonne chose. Seul un avis favorable vers l'intégration d'énergies moins polluante à été donné, mais pas d'obligation. Pas même un mots sur l'architecture bioclimatique
Il faut dire que les obligations partent de loin. Trop en demander est humainement impossible (personnel du bâtiment non qualifié), et financièrement difficile.
Le prix à la construction reste élevé et l'accès à la propriété demande de faire des emprunts (souvent au maximum autorisé). L'effort financier serait trop important pour les ménages si une obligation d'intégration de panneaux solaire par exemple serait adopté. Ce n'est pas de système de production d'énergie écologique que les gens ont besoin mais d'eau chaude, de chauffage et d'électricité.
Si une tel obligation était mis en vigeur, la qualité des bâtiments et leur emprunte écologique serait améliorés mais cela aurait de forte répercussion social et financière.
La réglementation progresse et ça c'est une bonne chose.
Il est vrai que le rendement des panneaux et leur prix sont aujourd'hui plus compétitif. La meilleur des solutions pour leur intégration au niveau du particulier et des entreprises est mon avis un système locatif. Une entreprise installe les panneaux et un contrat de location est signé avec l'utilisateur. Reste a voir les modalités.
2007-03-02 01:51:56
·
answer #1
·
answered by nicolas c 2
·
1⤊
0⤋
Pourquoi n'engage-t-on pas les promoteurs à ne pas vendre + cher pcq le soleil, pcq vue sur mer etc comme si la mer le soleil leur appartenaient et qu'ils condescendent à vous vendre un p'tit bout de ce qui ne leur appartient pas !!!!!!
Je suis d'accord avec toi, il semble que cette profession soit tabou.
Ici en l'Espagna on parle d'éolienne d'amener du 'jus' de France alors que soleil brille, brille, brille eh oh le soleil brille etc...
2007-03-02 17:26:23
·
answer #2
·
answered by Snake Goddess 6
·
2⤊
0⤋
En général ça fonctionne à l'appel d'offre si tu tends vers de l'habitat réfléchi ca va coter plus cher que la base donc tu oublies d'être retenu, pis si c'est un marché public c'est pas gagné que la commune ou autre ait la compétence à proposer des solutions intéressantes.
C'est pour ça que t'as de l'élec ou du chauffage au gaz dans les logements collectifs. Le promoteur obtient son PC avec ses 40 baraques, il cherche un investisseur qui veut au max rentabiliser son investissement, donc tu comprends limiter les consommations des flux....
Le PUNK !!!
2007-03-02 03:18:55
·
answer #3
·
answered by lepunk 5
·
2⤊
0⤋
c'est pas assez rentable pour le gouvernement comparé aux puits de pétrol et aux sous qu'ils se font dessus!
2007-03-02 03:53:06
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En fait, ça existe déjà, en tout cas en France via la norme HQE (haute qualité environnementale) que les promoteurs sont tenus de respecter pour les constructions neuves. D'autres pays ont des normes comparables. Evidemment ce n'est qu'un début et il reste beaucoup à faire en ce domaine. Mais les enjeux en valent la peine car lorsqu'un bâtiment est construit, c'est au moins pour une cinquantaine d'années, voire davantage...
Cela dit, pour rendre un bâtiment énergétiquement performant, il n'y a pas que les panneaux solaires mais une multitude de solutions. Si cela t'intéresse, tu peux consulter le site internet du Moniteur du Bâtiment et des travaux publics (www.lemoniteur-expert.com ou encore www.enerpresse.com, qui dépend de la même société éditrice) et tu trouveras quelques infos et liens pertinents sur le sujet. Il y a aussi le site de l'ADEME (www.ademe.fr), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
2007-03-02 02:38:21
·
answer #5
·
answered by Danino 7
·
1⤊
0⤋
dans mon département du tarn cela existe. je suis allé à une journée portes ouvertes chez un promoteur où il faisait voir quelques-unes de ses réalisations, notamment des habitations ainsi qu'une école. En plus de l'isolation écolo, il calcule les ouvertures en fonction de l'emplacement pour qu'elles bénéficient d'un maximum de luminosité et donc moins d'éclairage électrique.
Bien sur à l'achat c'est un peu plus cher mais avec les économies réalisées sur le chauffage et la lumière c'est rentable.
De plus, nous avons une fois par an un salon bio, outre les aliments, y sont présentés des vêtements et des matériaux de construction écolos et bien sur l'énergie solaire, thermique....
2007-03-02 02:33:50
·
answer #6
·
answered by pimprenelle 4
·
1⤊
0⤋
L'immobilier est actuellement très cher, et si les promoteurs vendaient leurs produits tous labellisé norme haute qualité environnementale, plus personne ne pourrait acheter de maison ou d'appartement.
2007-03-02 02:57:53
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
si il a plein d'idée et des solution mais l'état n'en veut pas. exemple le moteur à eau.
2007-03-02 02:42:45
·
answer #8
·
answered by pierrick b 2
·
1⤊
2⤋