Je pense que la qualité est de plus en plus au rendez-vous.
Le vin de maintenant n'a rien à voir avec celui qui était produit dans les années 80 quand les vins français étaient peut concurencés et généralement pas terribles.
La conccurence a obligé les producteurs à revoir leur copie et à mieux produire.
Par contre maintenant on a avec les vins bio un nouveau problème de qualité, ce sont trés souvent des piquette avec des acidités volatiles monstrueuses.
2007-03-01 03:25:27
·
answer #1
·
answered by Lifeinblue 5
·
0⤊
0⤋
non le vin français est loin d'avoir dit son dernier mot, en tant que viticultrice au pays des Brouilly, le gros problème est le fort rendement en France, chez nous INAO a fait baissé les rendements, nous sommes très très contrôlés, les vins avant d'être aoc doivent passé par la commission de INAO qui délivre le certificat d'agrément, et seul et uniquement avec se document on a droit a l(appellation, il y a des suivi de l'aval pour voir si les viticulteurs ne commercialisent pas des mauvais vins, le problème aussi c'est que nous les français nous sommes partis donner notre savoir en australie, nouvelle zélande et en chine etc.... planter de la vigne la bas, leur apprendre nos vinifications alors aujourd'hui il ne faut pas se plaindre, on nous demande d'arracher nos vignes, la loi evin ne nous aide pas nos plus, un bon vin n'a jamais fait de mal a personne, aujourd'hui nous sommes obligés de mettre une contre étiquettes pour les femmes enceintes, moi j'ai deux filles une éducatrice l'autre policier et j'ai toujours consommé du vin enceinte normalement et mes filles ne sont pas tarés, a chacun de prendre ses responsabilité vignerons est aujourd'hui un métier, un savoir faire, et nos vins (en France) doivent redonner confiance par leur qualité
en tous cas la standardisation chez moi connaît pas, chaque millésime et différent, la nature s'en charge, moi je vous invite chez nous pour visiter et découvrir comment on fait le vin, vinification, vendanges manuelles, taille de la vigne etc (avec modération) amitiés alou
2007-03-01 06:08:42
·
answer #2
·
answered by Alou V 2
·
2⤊
0⤋
Petit avis d'un expatrié (Je vie depuis 6 ans en Amérique du nord):
Dans les commerce d'alcool, les vins Français sont très présent mais pas forcement dominant comme ce que l'on peut voir dans les boutiques en France. Une place quasi identique est laissé aux vins Californien,Italien, Chilien, Australien et également dans les moins chères (car l'alcool ici est très chère) les vins espagnol et portugais. Pour avoir fait pas mal le tour, on trouve d'excellent vins Californien, Italien et Chilien. Je préfère cependant vraiment la variété et l'équilibre des vins Français, mais il faut que les Français fassent un effort pour mieux vendre leurs produits à des population qui n'ont pas une "culture" du vin. Cela passe à mon avis par une simplification de l'étiquetage et des appellations pour les vins qui sont exportés. Un américains (valable également pour d'autres pays) ne souhaite pas forcement apprendre toutes les appellations françaises lorsqu'ils achètent un vin. Les vins des "pays émergent" on tous la caractéristique d'avoir un étiquetage simple et attrayant. Quelques maisons française commence à le comprendre mais dans l'ensemble cela reste épisodique. Si les français veulent continué à vendre à l'étranger, ils doivent s'adapter (sans changer le produit) à la manière de consommer des étrangers et non l'inverse.
2007-03-01 09:05:21
·
answer #3
·
answered by tompasto 2
·
1⤊
0⤋
La France est toujours la Nation du vin. Les plus grands terroirs sont français(Montrachet, Chateau-Chalon,Hermitage).Il faut juste que les vignerons de notre pays prennent conscience qu'il ne sont plus les seul sur terre! La qualité s'en ressentirat et le vignoble ira mieux.La preuve preuve la crise ne touche pas ceux qui font de l'excellent travail.
2007-03-01 07:39:27
·
answer #4
·
answered by jeremdu25 1
·
1⤊
0⤋
La france a la plus grande variété et les meilleurs vins du monde, le problème c'est que mondialisation signifie standardisation et c'est ça qui est dangereux.
Les vrais amateurs savent faire la différence entre un bon vin qui peut varier d'un millésime à l'autre et un vin standard toujours identique.
La plupart des gens n'ont plus le sens de l'authentique.
2007-03-01 03:55:42
·
answer #5
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
1⤊
0⤋
On parle de quoi? de piquette ou de grand cru?
Un grand vin sera toujours et la piquette, bon debarras.
2007-03-01 03:15:56
·
answer #6
·
answered by Opium 6
·
1⤊
0⤋
non le terroir de certains bourgognes est séculaire, inimitable et inaltérable.
2007-03-04 19:51:26
·
answer #7
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
il faut que la France cesse de se regarder le nombril !
de nombreux pays et bientôt , d'autres comme la Hongrie et la Roumanie vous offriront des vins de qualité. Celà se fera d'autant mieux que de nombreux français et italiens sont déjà installés dans ces pays et y enseignent les techniques modernes de vinification. Le climat et les terroirs variés de ces pays ( mer, montagne, nord, sud) y permettent une variété de cépages comparable à ce qui se cultive en France.
Qunt aux prix, ils ne peuvent que donner du souci aux viticulteurs français.
2007-03-01 19:16:54
·
answer #8
·
answered by aubadasa 1
·
0⤊
0⤋
je pense que certain vin français sont pas mal. mais ce ne sont certainement ^pas les meilleurs du monde; le problème est que a un certain moment les producteur français ont profite de cette image et ont fait monter le prix aux étoiles pour des vins qui n'étaient que de deuxième voir troisième catégorie. les consommateurs qui ne sont pas des imbéciles ont allors commence a voir si il y avait alors des vins d'autres pays . et ils ont trouve et ils ont apprécie!! Alors maintenant que ils ont pris le goût des vins d'ailleurs, ce sera dur de les faire changer... En fait les français se sont tire une balle dans le pied....
2007-03-01 18:30:16
·
answer #9
·
answered by beber 1
·
0⤊
0⤋
Les vins français sont d'excellente qualité mais il ne sont pas les seuls. En Europe l'Italie fait des vins de qualité égale et contrairement à la France dans les appellations garantit la qualité.
L'espagne également mais les vins de grande qualité sont peu nombreux.
Tous ces vins sont de prix sensiblement équivalent.
Le danger pour les vins français vient des Amérique. Californie, Mexique, Chili essentiellement. Pour l'argentine la recherche du degré rend leur vin moins intéressants. Mais les autres sont tres attractifs par leur qualité et surtout par leur pris sans compter qu'ils ont une régularité beaucoup plus grande que les vins européens.
Quand aux vins Australiens et Sud africains, les blancs arrivent à être acceptable mais les rouges n'arrive qu'au niveau d'un vin de pays.
2007-03-01 09:18:33
·
answer #10
·
answered by jacques m 2
·
0⤊
0⤋
oui et de beaucoup les prix grimpe pour une qualité de plus en plus défaillante il n y a plus dans quelque grand cru ou l on trouve encore encore de la qualité mais des vins hors de toutes les bourses c est dommage car une meilleure qualité à des prix très abordables sont proposés par des pays comme l Afrique du sud, l Espagne,
le magreb ... même pour ses vins la France n est plus se quelle était ...
2007-03-01 08:30:38
·
answer #11
·
answered by Patrice C 1
·
0⤊
0⤋