English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En faite, je fais un dossier sur les OGM et j'aimerais savoir ce que vous en pensez parce que je ne sais pas comment introduire mon sujet!!! aidez moi si possible!! merci d'avance

2007-02-27 07:13:21 · 14 réponses · demandé par Ranya 1 dans Environnement

14 réponses

D'abord, OGM, en fait ça ne veut pas dire grand chose ! Comme tout sujet scientifique, il faut être précis. Je connais un scientifique qui travaille depuis 30 ans en laboratoire avec des OGM molécules (pas des plantes), ces molécules fabriquent des enzymes (tout ce qu'il y a de plus sain) pour soigner le diabète.

Après, il existe des plantes OGM et là, ça devient tout de suite différent, parce qu'on ne sait pas ce que ça va donner sur le plan sanitaire et environnemental, bien qu'on ait déjà de très gros doutes. Malheureusement, la recherche ne va que dans un sens (créer de nouveaux OGM) jamais de contre-expertise (vérifier leur salubrité).
Ces plnates OGM sont surtout des moyens fantastiques pour quelques grosses multinationales de se faire un pognon incroyables sur le dos des paysans du monde entier, c'est ce qu'on appelle le brevetage du vivant : tout à coup, une plante appartient à une entreprise (aujourd'hui, une semence de blé appartient à tout le monde).
On sait que les OGM ne résoudront jamais la faim dans le monde, dans les zones où les OGM pesticides ont a été utilisés, les pesticides traditionnels, après avoir connu une période de baisse, sont désormais bcp plus employés qu'avant ...
On connait des solutions pour relancer des productions de variétés de riz ou de blé qui soient efficaces mais ça rapporte pas de pognon alors on ne les met pas en avant.
C'est comme les OGM médicaments, c'est une honte !!! On peut fabriquer de la lipase gastrique pour soigner la mucovisidose avec une molécule que l'on retrouve en grande quantité dans les estomacs des chiens. Mais on veut nous faire croire qu'on va en fabriquer avec des maïs OGM, ce qui est un leurre total puisque c'est bien sûr bien moins efficace !

2007-02-27 20:23:15 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 1 0

Peut-être que si tu faisais le plan de ton sujet, l'introduction s'imposerait d'elle-même (elle reprendrait les grandes lignes que tu aurais choisies.) La question des OGM est difficile puisqu'ils remettent en cause, plus que n'importe quoi, la notion de pouvoir et les sociétés fondées sur le commerce. Les OGM sont d'abord une question politique, ce qui aurait tendance à fausser tout débat scientifique à leur sujet. Je ne suis pas neutre dans mon approche des OGM, mais c'est évident si tu as lu d'autres réponses que j'ai déjà faites sur la question.

I - Quelle est la valeur exacte des OGM?
Il y a ce que disent les fabricants d'OGM. La question est alors de savoir si les bienfaits des OGM sont réels et valent que l'on ignore tous les points négatifs (les problèmes réels déjà prouvés et les risques possibles pour la santé, déjà montrés chez les rats, et ceux que l'on suspecte.)

(1) Les OGM sont-ils une source de bienfaits, si oui lesquels?

(2) Les OGM apportent-ils des choses spéciales, des choses que ni les plantes naturelles ni d'autres biotechnologies ne pourraient faire?


II - Questions éthiques et points concrets que l'on peut dissocier

(1) A-t-on le droit de créer des organismes étrangers à la biosphère, qu'elle ne peut pas intégrer et qui ne peuvent que détruire les biotopes?
Aspect concret : les OGM sont incapables de coopérer avec d'autres organismes et détruisent la coopération qui est à la base de tout biotope (ceci a été prouvé à plusieurs reprises.) Depuis 4 milliards d'années le développement de la biosphère a consisté à augmenter toujours plus la coopération aveugle entre les êtres vivants (exemple, les végétaux nourrissent les insectes pollinisateurs, ces insectes transportent leurs pollens et participent ainsi à leur reproduction.) Le fait d'augmenter toujours plus la coopération aveugle s'est traduit par l'extinction des espèces incapables de coopéer avec d'autres organismes (la perte de la capacité de coopérer se traduit par une plus grande sensibilité aux facteurs environnementaux, de la dépendance envers des conditions précises, et à la fin la stérilité.) La biosphère n'a pas de défense contre les organismes non-coopératifs, sauf leur propre stérilité et leur disparition inévitable. La disparition des non-coopératifs naturels ne peut pas se produire avec les OGM parce qu'ils sont renouvelés chaque année en laboratoire. Chaque année les biotopes sont un peu plus détruits par l'apport en OGM, avec de moins en moins d'espoir de réparation. (on pourrait simplifier la question en disant : A-t-on le droit de condamner à mort notre biosphère?)

(2) A-t-on le droit de remplacer des produits naturels par des produits artificiels de moins bonne qualité biologique, de modifier le fonctionnement des cellules mammifères, et de créer des dépendances?
Aspect concret : Les OGM ont souvent des teneurs modifiées en acides gras, ce qui peut entraîner diverses malfonctions mais peut peut-être causer une modification biochimique irréversible (ce point est rarement soulevé.) Exemple, les populations des latitudes polaires n'ont pas pu se nourrir à base de céréales, elles se sont nourries à base de poissons et de mammifères marins fournissant d'autres acides gras. Aujourd'hui, même quand elles ne vivent plus aux latitudes polaires les populations polaires sont obligées de consommer des huiles venues de poissons et de mammifères marins, si elles ne le faisaient pas elles mourraient. On ne sait pas comment interpréter le problème alimentaire des populations polaires (ont-elles toujours été dépendantes des acides gras "aquatiques" ou le sont-elles devenues?) Le consensus irait dans le sens d'une adaptation restrictive, elles seraient devenues dépendantes aux huiles "aquatiques". La consommation d'OGM pourraient aboutir à une perte de capacité d'adaptation dans * la descendance * de ceux qui les consomment. La consommation des OGM créerait une dépendance à l'OGM. Au bout de quelques générations on ne pourrait plus s'en passer, on serait obligé d'en consommer pour survivre.

(3) A-t-on le droit de planter des organismes artificiels qui causent une réduction de la biodiversité?

En détruisant les biotopes et la régulation naturelle des mauvaises herbes, les OGM augmentent les besoins en herbicide:

a) Les plantes vivrières ne résistent pas aux herbicides, elles disparaissent, réduisant d'autant les apports en acides gras essentiels et en acides aminés essentiels (acides aminés => protéines. Les animaux ne peuvent se passer ni des uns ni des autres)

b) les herbicides sont très mauvais pour la santé, ils causent des problèmes respiratoires, des problèmes allergiques et divers problèmes de fertilité suivant que l'on est mâle ou femelle.

Ce ne sont que les questions que je peux écrire ici, les autres sont trop pointues. Par trois voies différentes, forcément cumulées, les OGM pourraient avoir un effet sur le climat.

Bon courage pour ton sujet.

2007-03-01 11:11:31 · answer #2 · answered by karl f 3 · 1 0

Bien, voici quelques pistes d'introductions possibles (selon la matière dans laquelle tu fais ton dossier)

tu peux commencer par dire, le plus objectivement possible :
-ce que sont les OGM : organismes génétiquement modifiés.
-comment ils sont « fabriqués » : manipulation génétique, puis multiplication des semences
-à quoi ils peuvent servir : produire plus, en mettant moins de produits de traitements, en permettant une transformation plus facile de la plante, etc.
-quels sont les dangers potentiels : quand on fait produire à une plante un insecticide naturel, n’y a-t-il pas un danger de consommer l’insecticide avec la plante ?
-quels sont les avancées potentielles : pour du coton transgénique, par exemple, que ni l’homme ni l’animal ne mangent, si on peut produire cette plante plus facilement, avec un coût de production moindre... ça peut être une sérieuse avancée pour les pays pauvres.

-quels sont les enjeux : avec le développement exponentiel que devra connaître le domaine des bioénergies (la fin du pétrole étant annoncée, il faudra remplacer tous les produits dérivés du pétrole par des dérivés de la biomasse), il faudra produire plus. Dans l’état actuel des connaissances, il faudrait 7 fois la surface de la planète pour remplacer le pétrole. Ou bien produire 7 fois plus sur les mêmes surfaces. Donc « faire » des plantes (des roseaux, des arbres, etc.) qui puissent être transformés facilement en bioénergies, ce qui est encore long et fastidieux dans l’état actuel de la recherche

-faire un petit point « philosophique » : l’homme a, depuis le néolithique, domestiqué son environnement : croisé entre elles les vaches les plus productives, les chiens les plus féroces ou les plus « mignons » (les mêmes loups ayant donné les pitbulls et les Yorkshire), etc... aujourd’hui il peut aller farfouiller dans les gènes pour accélérer encore ce processus, et ne se prive plus de le faire : on clone déjà les meilleurs chevaux de course pour exploiter leur potentiel sur plusieurs champs de course et plusieurs générations...

-un petit point historique : mendel, le père de l’explication de la génétique, jsuqu’à dolly, la première brebis clonée, et les firmes qui ont développé ces travaux

-un point économique, avec les grandes firmes multinationales « Monsanto » par exemple, qui ont des milliards de dollars à gagner en vendant leurs OGM, mais les pays pauvres pour lesquels les OGM présentent un réel espoir (si tant est qu’on veuille bien leur fabriquer sur mesure des OGM qui leur soit utile : pourquoi pas des céréales qui puissent pousser dans le sahel, ou avec deux fois moins d’eau que maintenant...). La priorité du brésil de devenir le leader mondial du bioéthanol, notamment grâce à de la canne à sucre OGM...

Enfin, si tu me demandes mon avis personnel, je crois juste que les OGM, comme le feu, le métal et l’atome, sont des découvertes que l’homme a fait qui sont très puissantes.
Tout dépend donc de ce qu’on en fait :

Du feu, on se chauffe et on fait cuire, ou on brûle et on fusille
Du métal, on opère au bloc opératoire, on sculpte, on crée et on aide, ou on scalpe et on décapite,
De l’atome, on fournit l’énergie à des millions d’hommes ou on les tue à Hiroshima...

Tu vois l’idée ?

Enfin, c'est juste quelques pistes, si tu en veux plus n’hésites pas à demander !

2007-03-01 04:44:25 · answer #3 · answered by Ecosyl 7 · 2 1

C'est de la merde

http://www.dailymotion.com/group/34444/video/xrn35_ogm-lhorreur-reveillez-vous-avant

2007-02-27 18:04:46 · answer #4 · answered by pingouin 3 · 3 2

Il existe des traitements naturels qui aident beaucoup de personnes atteintes de diabète, ce est le meilleur http://diabete.aidenaturelle.info absolue
Il a vraiment d'excellents résultats et est certainement l'un des meilleurs remèdes pour le diabète mais
nous ne devons pas oublier que le diabète est une maladie grave et vous cherchez encore des soins médicaux

2014-11-16 23:34:09 · answer #5 · answered by ? 1 · 0 0

Je suis très inquiète, non pas en ce qui concerne les recherches concernant les OGM lorsqu'elles ont lieu en milieu confiné dans les labos ou dans des structures protégées, mais à propos des cultures de plantes OGM à l'air libre, des vaccins OGM que l'on injecte à des enfants, etc...

Voici quelques liens scientifiquement très documentés :

http://www.indsp.org/pharmcropsFR.php
http://www.indsp.org/ISP%20French.pdf

Le principe de précaution dont on nous rebat les oreilles à propos de menaces hypothétiques (comme la pandémie de grippe aviaire) devrait être mis en œuvre dans le domaine des OGM. Mais dans les deux cas – contradictoires – le seul mobile est l'argent et les futurs bénéfices des laboratoires.
.

2007-03-03 13:44:12 · answer #6 · answered by Sabine B 5 · 0 0

personnellement je trouve que les gens ,les médias les alter-mondialistes ont trop polémiqués sur ce sujet jusqu'à semer le doute et la confusion chez les consommateurs car si pour les industriels ,leur principale but est lucratif ,je trouve qu'il est légitime de leur part,car si un agriculteur travaille sur sa terre des mois et toute sa récolte est perdu non seulement il ne sera pas rembourse a 100 % mais en plus son remboursement prendra des semaines des mois voire des années dans certains pays.donc les OGM n'ont pas que des inconvénients mais aussi des avantages et cette polémique touche aussi d'autre articles et biens de consommation sur leur innocuités ou leur nocivités tel que les téléphones portables ,les rasoirs électriques,les colorants alimentaires ... etc etc etc.

2007-03-03 08:42:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

La grosse question qu'il faut se poser sur les OGM est : Est-ce vraiment utile ?

On nous vend ça pour répondre aux problèmes de famine dans le monde alors que les produits alimentaires OGM ne sont pas vendus en Afrique mais partout ailleurs...Mensonge flagrant. D'autant plus que les africains n'ont pas les moyens de les acheter.

Y a t-il une possibilité de la part des industries fabriquant les OGM de controler la fertilité des semences ? réponse oui. En bref, ces grosses boites du genre Mosanto deviennent un peu "mère nature" en acquérant un pouvoir sur les semences et sur la capital et le pouvoir financier des agriculteurs.

Y a t-il un risque pour la santé des populations ? On ne le sait pas et dans la mesure où l'on dispose d'autres sources d'alimentation non OGM, pourquoi prendre le risque de s'empoisonner avec les OGM ?

La seule justification des OGM est l'enrichissement des boites qui les produisent. Les populations n'ont aucun intérêt à utiliser ce genre de choses.

2007-03-02 03:59:00 · answer #8 · answered by meinsola 3 · 0 0

Ils peuvent être utiles dans ceraines situations (le coton pour la malnutrition par exemple) et peuvent permettre de diminuer significativement la consommation de pesticides. Néanmoins des recherches doivent être menées sur les éventuels impacts sur la santé humaine.

2007-02-28 10:59:33 · answer #9 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 1

Ben dis surtout ce que tu penses TOI des OGM, si c'est un dossier perso...
Recherche sur le web toutes les infos sur ce sujet, et fais-toi une opinion, TA propre opinion... Vois les thèmes qui gravitent autours :
pour// un moyen évolué pour éliminer des défauts, permettre des cultures là où elles ne pourraient pas avoir lieu, permettre le développement de traitements médicaux spécifiques et/ou plus efficaces que ceux existant, etc etc

contre// manipulation du vivant, questions d'éthique (eugénisme) méconnaissance des effets sur les organismes et le milieu environnant à moyen/long terme (autant directs qu'indirects), développement purement commercial de certaines souches (firmes agroalimentaires produisant des graines utilisables qu'une seule fois ou ne pouvant se reproduire), etc etc etc

Allez, il faut se bouger, se documenter et réfléchir ;-)

2007-02-27 17:05:09 · answer #10 · answered by Alex13005 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers