English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si oui sous quelle forme et à quelle dose. Et si non, ben tant mieux! ;)

2007-02-25 05:01:10 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Diététique et fitness

4 réponses

Le soja cultivé biologiquement, consommé en quantité raisonnable, allié à un régime varié de fruits et légumes, n'est pas plus cancérigène que la viande, et même sans doute moins.

Il contient au contraire de nombreux éléments nutritifs considérés comme protecteurs (isoflavones, acides gras polyinsaturés... ).

Toutes les préparations à base de soja (tofu, pâtes, vermicelles, "lait" ou "crème" de soja, soja texturé, etc) sont intéressantes et surtout pratiques, mais le plus naturel ce sont les fèves de soja jaune.

Le soja vert ou haricot mungo et le soja rouge ou azuki ont des propriétés très proches.

2007-02-25 11:16:45 · answer #1 · answered by Sabine B 5 · 0 0

Cet article (http://www.globenet.org/transversales/grit/cancer.htm ) explique dans des temes que je ne comprends pas tous que rien n'est prouvé, mais qu'en tout état de cause, mager du soja dans des quantité raisonnable ne te fera pas de mal.

2007-02-25 13:17:51 · answer #2 · answered by JustineF 4 · 1 0

Ci-dessous, article provenant du site www.que-choisir.org

Soja
A consommer avec modération

Très en vogue, le soja est un aliment qui en fait jouit d'une réputation disproportionnée par rapports à ses réelles vertus santé. L'Afssa vient de rendre un apport sur les phytoestrogènes, composés que l'on retrouve dans le soja, qui remet en cause les bienfaits du soja.


Le soja fait partie de ces aliments dont les vertus santé sont surévaluées et les effets nocifs potentiels souvent ignorés. Bien qu'il soit largement consommé en Asie, les différences importantes entre Asiatiques et Occidentaux excluent qu'on puisse transposer les effets, estiment les experts. Ceux de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) viennent de rendre un rapport sur la question, ou plutôt sur les phytoestrogènes en général. Ces composés que l'on retrouve dans le soja et dans des compléments alimentaires, en particulier pour les femmes ménopausées, ont pour particularité de produire des effets hormonaux. Chez l'animal, ils peuvent entraîner une diminution de la fertilité et une plus grande sensibilité aux substances cancérogènes. Ils ont aussi des effets neuro-endocriniens et immunitaires. Les rapporteurs font remarquer que les nourrissons alimentés exclusivement avec des préparations à base de protéines de soja constituent le groupe de population exposé aux plus fortes doses de phytoestrogènes, et qu'ils sont à un âge où les effets délétères de ces composés sur les organes sexuels sont les plus fréquemment rapportés. Pour les petits avant trois ans, la consommation de ces laits de soja est donc formellement déconseillée. Les enfants dont l'allergie au lait de vache ou l'intolérance au lactose est avérée doivent consommer des préparations qui leur sont destinées : des hydrolisats de protéines. Les experts dissuadent aussi les femmes atteintes d'un cancer du sein ou ayant des antécédents familiaux de consommer des compléments alimentaires à base de phytoestrogènes. Les rapporteurs précisent d'ailleurs que ces produits n'ont d'effet prouvé ni sur les bouffées de chaleur ni sur les fonctions cognitives. D'une manière générale, ils recommandent la modération dans la consommation des phytoestrogènes, les femmes enceintes et les adolescents devant être particulièrement prudents. Enfin, le rapport demande que l'étiquetage précise la teneur en phytoestrogènes pour permettre un choix éclairé.

2007-02-25 13:15:23 · answer #3 · answered by Blaireau One 5 · 1 1

à 1 mg d 'isoflavones de soja aglycones par kg..... si tu pèses 50 kilos.... tu peux absorber jusqu'à 50 mg..... en gélule.

2007-02-25 13:14:39 · answer #4 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers