Nos sages ancêtres avaient pour habitude de planter des saules tétards au bord des cours d'eau pour en stabiliser les berges...
Je te conseille la végétalisation des berges, éventuellement combinée à une protection mécanique.
Toutefois, tout dépend de la configuration de ta berge et de l'intensité du phénomène érosif.
D'excellentes documentations existent sur le sujet sur internet.
Bonne chance!
2007-02-25 02:08:25
·
answer #1
·
answered by dvb 3
·
0⤊
0⤋
tu as du pot si tu as suffisament d'eau dans les rivieres ! cest vrai que les anciens plantaient des haie et des saule le long des rivieres et ruisseaux mais c'est vrai aussi qu'ils les entretenaient annuellement aujourd'hui personne ne veut faire gratuitement ce travail et la plus part des plantations existantes on étés eradiquées!!
2007-02-26 07:02:41
·
answer #2
·
answered by disquedur 7
·
1⤊
0⤋
C'est très simple.
L'érosion étant fonction de la vitesse de l'eau ( au carré ) et de la taille des particules du fond ou des cotés du cours d'eau il faut réduire la vitesse ou augmenter la taille de ces matériaux.
Le débit ayant besoin d'augmenter il faut donc aussi un section croissante pour que la vitesse n'augmente pas .
Autrement dit il faut relever les fonds des lits mineurs qui s'enfoncent parce qu'on empêche les inondations autrement dit un débordement progressif sur le lit majeurs.
Dans les écoles d'aménagement des cours d'eau on apprend pas cà et c'est bien domage.
Biensûr la rivière a également un profil en long et on aménage pas une rivière avec uniquement des critères d'embellissement .
En corée du sud j'ai vu les rivières aménagées en cuvette très plate permettant un élargissement progressif de la rivière au fur et à mesure de l'augmentation du débit.
Comme deplus les coréens prélèvent en permence des volumes qui suivent les courbes de niveau ( biefs ) pour alimenter les rizières , les prises d'eau ne sont pas perturbées par les variations de débit.
2007-02-27 17:53:24
·
answer #3
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
0⤋
Pour éviter l'érosion des berges, tu doit planter des arbres ou des arbrisseaux. L'espèce doit être choisie si c'est un milieu naturel parmi les essences déjà présente (c'est mieux)
Tu peux aussi reconstituer la berge avec des blocs de pierre et de la terre argileuse de préférence.
Mais le plus important, c'est de bien dégager le cours d'eau des éventuels bouchons de branches et de feuilles qui obligent l'eau à trouver une autre issue d'écoulement que son lit d'origine.
Les terriers du renard et surtout les ragondins (espèce introduite par l'homme au début du 20ème S) sont catastrophique pour les berges. C'est le cas dans les marais Poitevin où même les saules centenaires s'effondrent sous l'effet des galeries. Si c'est ton cas, seul la chasse (par une société de chasse, obligatoire) limitera la population et donc les dégâts.
2007-02-26 14:55:00
·
answer #4
·
answered by nicolas c 2
·
0⤊
0⤋
Planter du vetiver sur les bordures à une distance de 40 centimetres entre les plants dans tous les sens.
2007-02-25 15:58:35
·
answer #5
·
answered by AD 1
·
0⤊
0⤋