English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Seriez vous pret a faire vos courses (ou une partie de vos courses) dans un supermarché ou il n'y avait pas d'emballages, ou les consommateurs arriveraient avec leurs propres conteneurs (bouteilles, pots, boites, cartons vides) et les produits seraient distribués de grands conteneurs en toute securité? Des boites etc recyclées seraient disponibles pour ceux qui en veulent.
Le produits seraient les memes qu'on achete deja dans les grandes surfaces, et de la meme qualité.
Veuillez répondre franchement, car ceci represente mes recherches (sans gaspiller du papier) pour le magasin que je vais ouvrir l'année prochaine. Merci.

2007-02-24 22:52:54 · 9 réponses · demandé par amdby 2 dans Environnement

9 réponses

Ben oui, mais d'aileurs je le fais déjà.
Après, c'est vrai que les clients qui rentrent dans cette démarche cherche aussi à aller vraiment jusqu'au bout, c'est à dire à consommer local, simple et donc à se fournir chez les voisins qui ont un jardin (c'est toujours mon cas)

En tout cas, c'est un concept qui fonctionne, notamment aussi parce qu'il attire des bobos qui viennent y faire leurs courses en bagnoles ...

D'ailleurs l'accès à ton magasin peut aussi être un axe de réflexion (les gens viennent faire leurs courses à vélo, laissent tou sur place et tu organise un système de livraison) ...

Bon courage en tout cas !

2007-02-25 06:13:38 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 1 1

Ton idée est très intéressante
par contre niveau produits, je prèfére acheter local et si possible bio
grande surface et qualité ca m'hérisse le poil lol

2007-02-27 12:16:26 · answer #2 · answered by bastet 2 · 1 0

Ca me tenterait bien, je me ferais une bonne collection de tuperwares.
Par contre je sais pas comment tu vas te débrouiller avec les histoires de traçabilité vu que les produits seront tous mélangés.

Bon courage

2007-02-26 04:02:14 · answer #3 · answered by Emilie 4 · 1 0

Oui! Je pense que c'est une très bonne idée! Un peu comme un marché traditionnel ouvert tous les jours.
Je vous encourage de tout coeur!

2007-02-25 10:49:23 · answer #4 · answered by feifei 2 · 1 0

OUI!!! c'est une excellente idée. Cela me rappelle un magasin qui n'existe plus, où je faisais mes courses il y a une dizaine d'années.
C'était le genre coopérative "bio", on se servait soi-même, tous les emballages étaient en papier et tous les produits genre céréales, levure....étaient en vrac dans d'énormes sacs (aussi en papier doublés) Il y avait des produits où il fallait apporter ses emballages perso. genre bocal, boite hermétique...... Je vous encourage dans votre projet mais il faudrait, si vous le pouvez, en faire un commerce de proximité. Faites vivre votre ville, il y a assez de supermarché en dehors!!!!

2007-02-28 10:26:02 · answer #5 · answered by dominique e 1 · 0 0

Sur le principe l'idée est bonne, mais il faudrait a mon sens aller plus loin.

Déja, ne pas vouloir faire comme un supermarché, mais faire plutot des supérettes, ou magasins de proximité, car s'il faut faire 30km en bagnole, ça perd tout son sens....

Ensuite au niveau des produits , privilégier les produits bio, mais surtout les produits locaux,

car mieux vaut un produit pas complètement bio produit à moins de 50km qu'un produit bio qui a traversé l'atlantique...par exemple (c'est un peu le défaut des magasins bio, ou sous prétexte que c'est bio, on a des suremballages et des produits qui viennent de l'autre bout de la planète...écobilan mauvais...)

Bon courage

2007-02-28 08:52:12 · answer #6 · answered by Guigui 3 · 0 0

OUI !
OUI !
OUI !

Je cherche ce genre de magasin. ça ne peut que marcher...

2007-02-28 03:15:29 · answer #7 · answered by reb 3 · 0 0

Bonne idée. Mais un détail m'intrigue : pour les boissons tu fais comment?

2007-02-27 10:35:59 · answer #8 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

NON, pour la simple et bonne raison qu'un supermarché est antinomique avec l'environnement. Les supermarchés sont situés (sauf exception) à l'extérieur des villes et il est nécessaire de prendre sa voiture et augmentant ainsi significativement le trafic routier et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, une étude (je n'ai pas la référence sous la main mais je peux l'avoir) montre qu'un emploi crée dans un supermarché en supprime deux dans les magasins de proximité. Il faut relocaliser les petits commerçants pour ces deux raisons.
Dans le cas où ton supermarché serait en ville (genre supérette), alors ma réponse est doublement OUI !

2007-02-27 11:29:01 · answer #9 · answered by ralph 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers