Ressemblant à la clémentine, de nombreux petits agrumes sont présents sur les étals en hiver. Ils dérivent souvent d’un croisement entre la Tangerine (une sorte de mandarine) et d’autres agrumes.
Ainsi les Tangors sont issus du mariage de la tangerine et de l’orange. Il s’agit d’assez gros fruits rugueux dont la chair, très parfumée, est à peine encombrée de pépins.
En France, on rencontre essentiellement 2 variétés de tangor : Ortanique (nommé Topaz lorsqu’importé des USA) présent de mars à mai, et Temple qui offre, en février, ses beaux fruits rouges.
Les Tangelos sont fils de la tangerine et du pomelo. Le plus connu d’entre eux, Minnéola est aisément reconnaissable à la protubérance, le téton, qui surmonte son gros fruit bien coloré. Sa chair très juteuse et parfumée s’offre à la dégustation de janvier à mars.
Des noces du tangelo et d’une clémentine est né un fruit nommé Clémenvilla en Espagne, Nova aux USA. Presque sans pépins, cet agrume se conserve très bien et, surtout est bien parfumé.
http://www.doctissimo.fr/produit-fruit-CLEMENTINE.htm
Les "mandarines" que j'ai achetées portaitent 'étiquette "mandarines ortaniques, origine espagne.. (mises en filet par le producteur).
Après des recherches sur Internet, j'ai pu trouver que les mandarines ortaniques sont en fait le résultat d'une hybridation entre Citrus reticulata et C. sinensis qui sont une mandarine et une orange douce.
Il semble qu'il existe diverses races de "reticulata" ou de "sinensis" , etc.. tout cela donne des tas de combinaisons et de variétés dont plusieurs portent le nom de mandarine ou de clémentines et avec des goûts différents, des périodes de maturations variables. Donc,moi qui suis du nord, j'ai bien
acheté des mandarines(l'étiquetage était donc correct )même si elles n'avaient pas le goût agréable que j'évoquais dans mon premier message et que doivent avoir les votre Bernadette.
Par contre mes recherches sur le net soulève un autre problème : on donnait 2 binomes latins en indiquant selon classification de x ou de Y. Comment peut-il y avoir deux possibilités de nommer en latin ces Citrus. Est-ce
prévu par le Code de nomenclature botanique ?
http://www.tela-botanica.org/forums/tela-botanicae/msg00894.html
http://www.intermarche.com/pages/cmd.aspx?domain=cms&action=view¶meters=cid=c5dbb713-fb07-4a3b-95fb-6138523ea955
2007-02-25 22:07:42
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋