salut, hé oui, tu as tout à fait raison, on est parti pour un manque d'eau, mais ce n'est pas récent. En fait cela fait plusieurs années que les niveaux des réserves d'eau souterraines sont faibles. Les données des différentes agence de l'eau du territoire le démontre bien. A prendre en compte les précipitations, bien sûr. Plus il pleut et plus il y a d'eau mais comme tout bon système naturel, ce n'est pas si simple.
L'occupation des sols est elle aussi responsable, aujourd'hui, lorsqu'il pleut, l'eau ne stagne pas, elle va directement dans les rivières puis à l'océan sans (ou très peu) passer par la case "eau souterraine". Du coup comme on pompe dans ces réserves en été pour des besoins agricoles et industriels, plus les années passent et plus les niveaux baissent.
A court terme, on va vers des alerte sécheresse de plus en plus tôt dans l'année, cela sera suivi de restrictions, enfin de rationnement, jusqu'à épuisement total de nos réserves puisque personne n'arrête ses activités industrielles dans ces cas là... or elles consomment énormément d'eau.
Quant à avoir une canicule cet été, les météorologues anglais, de loin les plus réputés de notre planète, nous mettent en garde contre cette éventualité... mais de toute façon, une canicule comme 2003, avec le changement climatique en cours, ce sera un été normal.
Un conseil, sortez les crêmes solaires, la peau n'aime pas trop la surchauffe.
Un deuxième conseil: une bonne bière bien fraîche sous un parasol
2007-02-23 03:07:47
·
answer #1
·
answered by Laurent J 2
·
0⤊
0⤋
J'ai une solution pour lutter contre la sécheresse
Il faut mettre toute l'eau en trop des inondations dans les nappes phréatiques qui se vident et arrêter de pomper plus qu'on en met, mais en mettre plus qu'on en retire.
C'est pas compliquée
Bin figurez vous que les agitateurs de trombonnes des services de l'environnement ont les méninges qui restent collés , ils ne comprennent pas.
Comme ca:
http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat
http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/
2007-02-22 14:46:24
·
answer #2
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
0⤋
pas forcement c'est un cycle hydraulogique que la science n'a toujour pas decouvert si on prend les serie mesures des precipitations et des flocons de neiges sur 100 ans a sevoir si il y a les données pour une période si étandue, on va voir que il y a eu beaucoup de periode comme celle que l'on est entrain de vivre, c'est un sujet de rcherche vaste et que personne ne peut affirmer ou pas tell ou tell hypothése, ce qui est sur c'est que certains troubles climatique de ces derniéres années n'ont jamais été enregistrer auparavant neaumoin pas de la meme ampleur.
donc c'est au chercheurs de nous le faire savoir.
2007-02-22 07:16:47
·
answer #3
·
answered by spirale 3
·
0⤊
0⤋
comment ça pas de neige?? Il y en plein dans les alpes et les pyrénnées. Il pleut souvent ailleurs.
Déjà que les prévisions pour 5 jours sont peu fiables, alors je ne me prononcerai pas pour cet été.
2007-02-22 05:25:54
·
answer #4
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
de la neige y en a ce qu il faut
c est qu il fasse froid jusqu en Mars pluie en avril ne te decouvre pas d un fil
mais s il se met à faire chaud dès juin
là on va etre mal !
2007-02-22 02:39:43
·
answer #5
·
answered by soleil_de nuit 7
·
0⤊
0⤋
Ne t'en fais pas. Les pipoteurs avaient prédit un hiver 2006/2007 particulièrement rigoureux, dans le métro on trouvait des pubs "le temps est en train de changer, chauffez moins, couvrez vous davantage", tu vois que notre hiver a été particulièrement doux en fait exactement le même que jusqu'à il y a 3 ans avec du soleil en février et un climat doux qui annonce le printemps.
Laisse tomber, le climat ne redeviendra ce qu'il était il y a 40 ans que si on en revient à une chauffe de 3 mois l'hiver et à pas plus de 18 degrés, et qu'en même temps on contrôle la circulation automobile. Pour ces 2 points, ce n'est pas demain ni la veille ni dans 10 ans. Les urbains ont pris des habitudes qui paraissent irréversibles.
2007-02-22 02:21:42
·
answer #6
·
answered by Dream_it 4
·
0⤊
0⤋
En effet à la radio, ils ont déjà annoncé une sécheresse pour cette été cause précipitation trop faible depuis le début de l' année.
Pendant combien de temps pourra t on encore faire l'autruche sur les problèmes environnementaux ?
A quand une vrai politique écologique ?
2007-02-22 04:57:31
·
answer #7
·
answered by Tonio 5
·
0⤊
1⤋
une nouvelle canicule est bel et bien annonçée, plus chaude que celle de 2 003 , dit on entre scientifiques
alors tous à la mer !
2007-02-22 02:25:06
·
answer #8
·
answered by hou hou 5
·
0⤊
1⤋