English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comme nous le savons tous (ou devrions le savoir), l'environnement se détériore de jour en jour.
Nicolas Hulot propose un pacte écologique au gouvernement, mais quelles solutions proposer ?
Quelles solutions pourrions-nous apporter à notre échelle ?
Que seriez-vous prêts à faire au quotidien pour aider notre planète à ne pas s'empirer ?

2007-02-21 01:09:48 · 15 réponses · demandé par louloutrinette 2 dans Environnement

15 réponses

Voter pour le premier candidat à la présidentielle qui mettra en place la taxe carbone (préconisée dans le pacte par Nicolas Hulot)

2007-02-21 02:58:40 · answer #1 · answered by ralph 4 · 0 1

développer le solaire
accepter de ne disposer que de fruits et légumes de saison : des cerises en hiver, ça vient de l'autre bout du monde. je suis d'accord, il faut que tout le monde vive mais faire venir ces cerises, ça a un coût écologique énorme !!
avoir des sacs en papier kraft dans les supermarchés
apprendre à utiliser correctement les produits chimiques (pesticides, détergents, etc...)
développer les moteurs à eau, à hydrogène, solaires, etc.


ou alors, on vitrifie tout : au moins, ça ne se dégradera plus !!

2007-02-21 01:26:45 · answer #2 · answered by pouzix 5 · 1 0

Des tas de petits gestes au quotidien : economiser l'eau, le gaz, l'electricite, marcher au lieu de prendre la voiture, trier les dechets, ne pas utiliser de produits chimiques au jardin

2007-02-21 01:23:01 · answer #3 · answered by Opium 6 · 1 0

Quelles solutions pour l'air

2016-04-22 09:23:17 · answer #4 · answered by ferjani 1 · 0 0

C'est bien beau tout ça, je suis le premier intéressé par la question, et c'est pour ça que je dis qu'on est tous foutu...

Quand on voit les chinois, à la vitesse où ils se développent, et leur peu de considération par rapport à l'environnement ! Sans parler des autres PVD...

Ce n'est pas le peu d'efforts que nous ferons qui va sauver la planète... Et quand on voit les enjeux économiques derrière...

Et pourtant, il faut y croire... Mais par exemple le recyclage des déchets : un leurre ! On se fait chier à trier quand certaines filières ne sont même pas abouties, et tout se mélange avant la décharge... D'autres ne sont pas rentables et risquent de fermer... Un exemple de remède ? La consigne !!! Il y a encore quelques années, les bouteilles de lait étaient en verre et consignées : il suffit de la rapporter... Peu de production, peu de déchets... Mais c'est sans compter les fabricants de briques de lait... L'intérêt ? économique !

Tous foutu je dis...

Je rajoute que l'autre leurre est le pb du transport ! Le monde s'est auto-compliqué en rendant les moyens de transport indispensables : en campagne, avant de trouver un commercant, il faut prendre la voiture... Pour aller travailler, il faut souvent prendre la voiture (les transports en commun desservent mal les endroits peu fréquentés) et le pire, c'est que dans certaines régions, les habitant de la ville A vont travailler dans la ville B, et vice-versa !! Quel gâchis, que de bouchons créés, que de pollution engendrée...

Tous foutus je vous dis

2007-02-27 09:14:57 · answer #5 · answered by Alex13005 3 · 0 0

Par des petits gestes tt simple . Ne serait-ce que d'arrêter de fumer

2007-02-27 07:24:14 · answer #6 · answered by Al Djazairi 7 · 0 0

Je ne serais prêt à rien faire au quotidien tant que ceux qui ne sont pas au pouvoir ne donneront pas l'exemple au lieu de donner des leçons.

2007-02-24 12:18:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

La sécheresse créée par l'influence directe des activités humaines sur le cycle de l'eau sont plus grave que l'effet de serre?

EDF mal a ses barrages....?

Il est certain que mettre de l'eau stagnante dans un immense barrage çà donne une impression de puissance qui écrasent toute autre solution de résoudre les problémes.

Mais il ne faut pas oublier que la véritable place de l'eau sur les continents c'est dans l'écorce terrestre, dans chaque petit espace souterrain. Là où l'eau circule en goutte à goutte pour se filtrer et se purifier.Les pressions qui s'y exercent font pénétrer l'eau en profondeur jusqu'à l'activité thermique profonde permettant des courants de convexion qui réalimentent parfois les eaux de surface auxquelles elles se mélangent. Ces résurgences possible vont de paire avec une nécessité de recharge provenant des eaux de surfaces.Les pressions latérales influencent la mécanique des forces sur l'écorce terrestre et donc sur les tremblements de terre.

Les coefficients de frottement statique étant plus élevés que les coeffients de frottement dynamique une terre séche a un coefficient de frottement statique plus élevé qu'une terre humide .L'asséchement des terres de la planète ne va pas dans le bon sens pour réduire la force des séismes futurs.

La surexploitation des eaux souterraines avec de l'énergie ( quelle qu'elle soit )donc peut être une des causes de l'effondrement des civilisations comme le dit justement EDF dans sa publicité prise sur l'ile de Pâques.

A quoi cela sert-il donc à certains de crier au "secours le climat" si ils refusent les discussions qui pourraient aider à donner des solutions.
Actuellement on met en avant que les émissions de CO2 comme étant le facteur des dérèglements climatiques à cause de l'effet de serre.
On dit même que ces modifications de climat modifient le cycle de l'eau, que cela modifie la pluviosité et les régimes des cours d'eau.
Cette attitude scientifique est scandaleuse et elle arrange les batailles des industries des énergies du futur.
Le fait de passer sous silence, de minimiser, marginaliser et même comme victime l'assèchement des sols de la planète est un mensonge d'autant plus grave que l'eau est la clé des problèmes climatiques.
L'activité humaine agit sur le sol et le sous-sol pour réduire la recharge de l'eau souterraine alors que la surexploitation profonde de l'eau augmente.
L'assèchement de masses de l'écorce terrestre croissantes permet leur échauffement croissant et donc transmet à l'atmosphère une élévation des températures qui s'ajoute à l'effet de serre alors que pour l'instant cet échauffement est imputé à l'effet de serre.
Cet assèchement direct par l'action humaine du sous-sol, est responsable de la décroissance végétale globale qui ne peut plus recycler le co2 qui s'accumule en plus des émissions. Autrement dit le co2 augmente par les deux bouts : émission et non recyclage.
Il est urgent de faire en sorte que l'eau de la planète soit soustraite aux mains des commerçants de l'eau afin de stopper les effets pervers d'une "gestion par le besoin" des consommateurs qui considère que la ressource est infinie et de développer une gestion de la ressource globale qui tiendra compte des potentialités de l'eau à long terme et au-delà des frontières en aidant le cycle de l'eau à moins ruisseler et d'avantage s'infiltrer.
L'eau est le fer de lance du développement de la vie. L'argent n'est qu'un moyen d'échange qui peut tuer la vie sur terre.
http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat

2007-02-22 06:38:42 · answer #8 · answered by pingouin 3 · 1 1

comme la si bien dit N. Hulot: "chaque geste compte", alors même si on ne peut être parfait, ni irréprochable, on peut tenter de faire ce que l'on peut, à portée de chacun, et sans forcément se contraindre.

perso: j'essaye de faire attention à l'eau, électricité,....
mais également j'informe les gens qui m'entourent.
ce que je serais prête à faire: n'importe quoi s'il le fallait du moment que ça peut économiser notre planete et notre avenir à tous!
( St Exupéry a dit :" on n'hérite pas la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants"!!!!)

quelque chose auquel on est pas assez sensible: les enfants! : c'est eux qu'il faut former, qu'il faut aider à devenir les écocitoyens de demain!! et ça, c'est à la portée de tous!

2007-02-21 09:03:32 · answer #9 · answered by éalors 2 · 0 0

Developper fortement les énergies éolienne et solaire, trier convenablement les déchets, développer les espaces verts en ville sur les terrains non construits, diminuer la TVA des produits écologiques, développer le ferroutage, etc...

2007-02-21 03:06:14 · answer #10 · answered by Baiocchi 4 · 0 0

on ne peut rien faire si on fait une soupe avec les meilleurs champignons si il reste un morceau d'amanite phalloïde dans cette soupe
c'est à dire que tout le monde devrait ne pas être égoïste ce qui va être bientôt possible mais il sera trop tard pour réagir

2007-02-21 01:28:04 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers