Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Autrement dit, il s'agit d'affirmer une double identité :
- Dans l'espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre ;
- Dans le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir.
Des écologistes et autres personnalités de divers bords politiques considèrent le terme « développement durable » comme un oxymore.
2007-02-19 21:15:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
On parle de développement pour dire que nous pouvons et savons préserver notre qualité de vie, tout en protégeant l'environnement.
On parle de durable pour dire qu'il faut protéger l'environnement, sous toutes ses formes (faune et flore), et bien entendu, à trés trés trés.... long terme, c'est-à-dire en pensant aux générations futures!!!
Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé sur la question
2007-02-22 08:52:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
le développement durable c'est
"une évolution économique capable de satisfaire les besoins présents sans hypothèquer le patrimoine naturel ni les capacités des générations futures à faire face à leurs propres besoins"
le développement durable allie à la fois développement économique, préservation de l'environnement et bien être des citoyens.
2007-02-20 04:52:29
·
answer #3
·
answered by pierre B 2
·
2⤊
1⤋
On pense souvent développement durable avec l'architecture entre autre. Dans cette optique, on voit comment avec des matériaux écologiques le bâtiment va évoluer dans le temps et s'il sera toujours écologiques dans 10 20 ou 50 ans. En bref le développpement durable c'est penser à l'avenir avant le profit.
2007-02-20 04:40:21
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Dans le domaine de la biologie on peut proposer quelques principes pour assurer un développement durable:
-considérer que toute espéce vivante est utile,mérite protection et conservation;
-limiter nos besoins au strict nécessaire;
-assurer la meilleure transformation de ce que nous consommons;
-produire avec le maximum d'économie des facteurs utilisés;
-recycler au mieux ce que nous utilisons pour tendre vers l'absence de déchet intégral.
-
2007-02-22 18:38:41
·
answer #5
·
answered by PAPE 1
·
0⤊
0⤋
Le développement durable(DD), c'est la fusion de l'aspect économique, social et environnementale.
Avec des mots plus simple, il s'agit participer au développement économique d'un pays tout en prenant soin de veiller à l'environnement et au bien être des gens.
Certains disent que le DD se résume à ne laisser que des rentes à nos enfants et aucun fardeaux ou dettes.
Si les élus locaux, les entreprises et nous mêmes respectons ces principes nous avons de grande chance de préserver la biodiversité. En s'occupant que de la biodiversité toute seule, c'est de l'écologie et non du DD
2007-02-21 03:27:27
·
answer #6
·
answered by jeremy.blot 2
·
0⤊
1⤋