English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma question peut paraître idiote, mais je me la pose réellement.
A l'heure actuelle on cherche un moyen de diminuer nos émissions de CO², mais existe-t-il un moyen de reproduire la photosynthèse artificiellement, afin d'absorber le CO² que les plantes ne consomment pas?
Est-ce à l'étude, est-ce viable, ou suis-je complètement à la masse???

2007-02-17 06:06:04 · 8 réponses · demandé par Yasie 3 dans Environnement

J'entend par là, peut-on créer une machine capable d'absorber le CO²... Ou qqch dans ce goût là.

2007-02-17 06:55:45 · update #1

8 réponses

Très bonne question! (et réponses très intéressantes jusqu'ici!)
je crois que la photosynthèse, dans tous les cas, est la principale solution à la luttre contre l'efet de serre, pour plusieurs raisons:

- c'est le moyen le plus pratique de récupérer le carbone de l'atmosphère sous une forme utilisable comme matières premières (le bois d'abord, mais aussi tous les biomatériaux, plastiques à base d'amidon, biolubrifiants, isolants, et tous les dérivés de l'amidon qui sont déjà utilisés dans le shamopoing, le dentifrice, la lessive, la peinture et j'en passe...), mais aussi comme source d'énergie (la chaleur de la combustion pouvant servir à la production d'électricité et au chauffage domestique.

- il est "simple" de lutter contre la déforestation: les forêts européennes sont peut etre les seules du monde à s'étendre sans cesse, elles prouvent que c'est possible! il faut d'urgence appliquer le même principe (deux arbres planté pour un abattu) sur le reste du globe.

après, on est d'accord qu'il faudra conquerir de nouveaux territoires, faire pousser des plantes là où il n'y en a pas encore, et faire capter encore plus de carbone à celles qui existent déjà (des OGM dans ce cadre ne me choqueraient pas). aujourd'hui, un arbre, si je ne m'abuse, capte 14kg de CO2 par an... et chaque français en rejette plusieurs tonnes dans le meme temps.

Il est urgent de faire quelque chose.
si on peut le capter par une machine, il faut le faire... mais cela obligera à mettre ces machines partout, ou du moins au confluent des grands courants aériens, pour que leur office se fasse et se répartisse au plus vite... et pas qu'elles ne se retrouve au "chomage technique" faute d'air "carbonisé" en suffisance...

2007-02-18 00:50:38 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

Mais on peut le faire naturellement
L'activité humaine assèche les sols et c'est pour cela que le co2 s'accumule au lieu d'être recycler

A quoi cela sert-il à certains de crier au "secours le climat" si ils refusent les discussions pour qui pourraient aider à donner des solutions.
Actuellement on met en avant que les émissions de CO2 comme étant le facteur des dérèglements climatiques à cause de l'effet de serre.
On dit même que ces modifications de climat modifient le cycle de l'eau, que cela modifie la pluviosité et les régimes des cours d'eau.
Cette attitude scientifique est scandaleuse et elle arrange les batailles des industries des énergies du futur.
Le fait de passer sous silence, de minimiser, marginaliser et même comme victime l'assèchement des sols de la planète est un mensonge d'autant plus grave que l'eau est la clé des problèmes climatiques.
L'activité humaine agit sur le sol et le sous-sol pour réduire la recharge de l'eau souterraine alors que la surexploitation profonde de l'eau augmente.
L'assèchement de masses de l'écorce terrestre croissantes permet leur échauffement croissant et donc transmet à l'atmosphère une élévation des températures qui s'ajoute à l'effet de serre alors que pour l'instant cet échauffement est imputé à l'effet de serre.
Cet assèchement direct par l'action humaine du sous-sol, est responsable de la décroissance végétale globale qui ne peut plus recycler le co2 qui s'accumule en plus des émissions. Autrement dit le co2 augmente par les deux bouts : émission et non recyclage.
Il est urgent de faire en sorte que l'eau de la planète soit soustraite aux mains des commerçants de l'eau afin de stopper les effets pervers d'une "gestion par le besoin" des consommateurs qui considère que la ressource est infinie et de développer une gestion de la ressource globale qui tiendra compte des potentialités de l'eau à long terme et au-delà des frontières en aidant le cycle de l'eau à moins ruisseler et d'avantage s'infiltrer.
L'eau est le fer de lance du développement de la vie. L'argent n'est qu'un moyen d'échange qui peut tuer la vie sur terre.
http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat

2007-02-18 16:18:19 · answer #2 · answered by pingouin 3 · 1 0

Oui c´est une solution. Les autres participants ont déja très bien expliqué les puits de carbone... dans les forets

De nombreuses equipes explorent aussi la possibiliter de "fertiliser les oceans" en y ajoutant des oxides de fer pour accélerer les processus naturels de photosynthese, plancton etc... en esperant que globalement les oceans absorberont plus de co2 et le stockeront (au fond des oceans sous forme de CaCO3... comme dans les aretes de poissons ou les coquillages). Il s´agit de la réaction inverse de la fabrication du ciment ou la nous sortons le CO2 des pierres calcaires.
Le cout de cette technologie de fertilisation est extremement bas puisque 1$/tonne de CO2 est annoncé. Attention toutefois au perturbation de l´éco-systeme.


Et puis la production de bio-énergie, comme les bio-carburants repose aussi en grande partie sur la photosynthese.

Une equipe espagnole tente actuelle de cultiver artificiellement du plancton a grande échelle et en grande quantité pour créer soit de la biomasse, soit directement un carburant a partir de la mer.

Sinon, un brevet souhaite récuperer le co2 d´installations industriellles en le faisant passer par des tubes chauffes par le soleil dans lesquels des algues absorbent le CO2 (vu au parc des sciences a Boston)

2007-02-18 05:17:54 · answer #3 · answered by NLBNLB 6 · 0 0

Je ne pense pas que tu es complètement à la masse, car divers projets sont à l'étude (il te suffit de taper "photosynthèse artificielle" sur google). Des solutions sont déjà appliquées, mais elles ont leurs limites. Par la photosynthèse les végétaux transforment le CO2 en matière organique et c'est l'objet de ta question. Les solutions tendent plutôt vers la capture de CO2 dans des "puits" et à la réduction d'émission de ce gaz. La première photosynthèse artificielle a été réalisée en laboratoire il y a trois ans seulement. Alors on ne peut pas dire grand chose sur sa viabilité pour le moment.

2007-02-17 16:04:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Oui en effet le bois et les plantes consomme du CO2. Consommer ces matéraiux naturel dans l'industrie permet le stockage du CO2. Par exemple, une maison bois avec isolation végétale et un mobilier en bois. Les exemples sont nombreux.
Cela étant, pour une politique durable, les forêts doivent être renouvelées au fur et à mesure. Déjà les industriels sérieux du papier, plantent 2 arbres pour 1 abbatu. L'ensemble des pays touchés par la déforestation massive semble avoir mesuré l'impact écologique et semble faire machine arrière. C'est plus qu'une question de temps et de surveillance des engagements.

Là où pour moi la photosynthèse représente un avenir dans le domaine de la sauvegarde de l'environnement et du développement humain est dans la formidable capacité qu'on les plantes pour transformer le rayonnement solaire, l'eau et la terre pour croitre de cette vitesse.
Maîtrisé cette photosynthèse et l'ensemble du processaus végétal, débouchera certainement dans un avenir que je souhaite proche, sur une nouvelle génération de générateur d'énergie propre et innépuisable

Remarque: Si t'est à la masse, je le suis tout autant.
Très bonne question!

2007-02-17 15:04:32 · answer #5 · answered by nicolas c 2 · 0 0

oh que oui construire davantage de forets reduirait l'effet de serre

2007-02-17 14:15:03 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Ben oui, bien sûr. Des forêts stockent le carbone. Seul problème: il ne faut pas utiliser le bois !

2007-02-17 14:10:15 · answer #7 · answered by mwouarf 7 · 0 0

C'est peut-être une solution, mais malheureusement, on s'en fiche car c'est maintenant qu'il nous faut une solution. Il nous faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre avant 2050 de 50% (75% en France) pour contenir le réchauffement climatique et avant qu'il ne bascule dans quelque chose de tout à fait non maîtrisable. Avant de chercher des sources d'énergie, la plus sage des solutions applicable tout de suite est de gérer celles que nous avons maintenant. Un des moyens pour y parvenir, est la taxe carbone.
Je sais, ma réponse peut-être hors sujet mais qui sait...

2007-02-18 10:33:15 · answer #8 · answered by ralph 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers