English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelques reportages indiquait des possibles transformations de cobayes, objectivement, que connaissons nous des effets ???

2007-02-16 04:47:38 · 5 réponses · demandé par dioove 2 dans Environnement

5 réponses

Tout dépend de ton niveau de connaissances en biologie. Avec des connaissances suffisantes il n'y a pas besoin d'expérimentation sur d'autres mammifères pour connaître les effets des OGM. Il suffit de savoir ce qui a été modifié chez la plante, l'effet au plan de ses acides gras et sels minéraux. Après, ce n'est qu'une question de modélisation mathématique. Tu peux calculer en combien de temps un biotope va perdre insectes, vers de terre, et oiseaux, et développer de plus en plus de micro-organismes nocifs. Tu peux aussi calculer en combien de temps les consommateurs vont développer des problèmes de santé.
Nous avons une carte presque complète de la biochimie des mammifères : Si on bouleverse les acides gras ou les sels minéraux on sait qu'on obtiendra çà. C'est tout à fait objectif.
Les OGM ont été commercialisés en toute connaissance de cause. Dire que nous n'avons pas assez de recul c'est se moquer des gens. Les modifications apportées chez les rats après seulement 90 jours d'alimentation sont très parlantes, suffisamment sérieuses pour qu'on les prennent en compte.

2007-02-17 12:49:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

On connais les molécules produites par les gènes introduits mais on ne connais pas les effets de certaines d' entre elles (ex: maïs ou colza Monsanto, même si on a quelques idées grace aux recherches). Les OGM à action insecticide, bactéricide ou tout autre forme de résistance sont aussi dangereux que les pesticides répandus dessus.
Les OGM permettant de produire des médicaments servent à produire ces molécules, au même titre que les bactéries qui ont reçues des plasmides permettant la production d' insuline par exemple (et qui sont par conséquent des OGM puisque l' homme y a introduit des gènes étrangers).
Pour les OGM Monsanto, regarde ce document qui a été censuré, il est interessant. Il donne des infos sur ces OGM qui ont été critiqués et dont on ne connais pas les effets exacts (selon certains scientifiques, les molécules produites par ces OGM pourraient être des insecticides déjà interdits à l' utilisation, mais le secret industriel empêche de le vérifier).
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

2007-02-16 17:33:43 · answer #2 · answered by Randall Flagg 5 · 1 0

Sur les effets sur la santé, assez peu à vrai dire ! c'est bien le pb : la recherche ne se fait sur les effets éventuels mais sur des nouvelles variétés !
Une étude italienne l'année dernière, rendue célèbre par un récent buzz, montrait qu'au bout de 90 jours (soit peanuts), les conséquences étaient notables sur le métabolisme des souris.
Le gvt français a tout fait pour empécher la publication de cette étude, peine perdue.

Par contre, les effets économiques et environnementaux purs sont connus et ils sont désastreux !

Les OGM qui sont censés limiter l'utilisation de pesticides provoquent en fait le contraire, mais comme par hasard, la plante OGM ne résiste qu'à un seul pesticide, celui fabriqué par la même multinationale qui a fabriqué la plante OGM en question ! Destruction du tissu social paysan, fin de la petite agriculture bien plus propre et créatrice d'emploi que l'agriculture intensive productiviste ... Cf. les cas de l'Amérique du sud et de l'Inde.

En fait, de façon générale, les OGM, c'est un bon produit pour quelques multinationales (que les nationalistes se rassurent, la France est très bien placée avec Limagrain et Biogemma) qui vont se faire du fric à millions sur le dos de millions depetits paysans à travers le monde.
Il existe des solutions avérées et testées pour développer des semences non brevetées pour apporter une partie de réponse à la faim dans le monde (comme si les OGM à eux seuls allaient nous sauver !!!). De même, il existe des façon bien plus efficace et bien moins chères pour porudire des mollecules pharmaceutiques que par des OGM, surtout par des OGM cultivés en plein champ !!

Le pb est là ; les OGM ça rapporte du fric à qquns qui ont des lobbys surpuissants !

2007-02-16 12:58:24 · answer #3 · answered by Gérard B 5 · 1 0

c'est pas naturel , c'est pas bon

2007-02-18 16:20:28 · answer #4 · answered by pingouin 3 · 0 0

Objectivement, nous ne connaissons pas les effets (si effets il y a) des OGM sur la santé àcourt terme, ni à moyen terme et encore moins à long terme.
Il y a de fortes chances pour que ceux-ci soient parfaitement innofensifs pour l'homme et qu'ils soient une grande chance pour l'humanité.
Bien sur, il y a aussi une chance (très faible, mais peut on l'ignorer pour autant) que la consommation de ces OGM ait sur le long terme des effets dommageables pour l'homme.

Mais on en sait tellement peu qu'on ne sait même pas dire quels genres d'effet ça pourrait avoir.

Faut t-il avoir peur? Est ce qu'on crie au loup pour rien? Difficile à dire. Disons que le principe de précaution exigerait qu'on prenne des précautions, MAIS sans pour autant jouer les vierges effarouchées!

2007-02-16 13:02:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers