English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et plus précisement : On entend beaucoup de débats et les opinions diverges. Selon vous, notre climat va plutöt se rechauffer ou refroidir

2007-02-15 00:49:09 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Environnement

15 réponses

En tant qu'oceanographe physicien je peux vous dire avec certitude que tant que la terre tournera sur elle meme d'Ouest en Est, il y aura toujours des courants puissants sur les bord Ouest des Oceans (principe de conservation de la Vorticite Potentielle dans l'ocean, dans le Pacifique l'equivalent est le Kurushio au niveau du Japon). En Atlantique, ce courant fort est le Gulf Stream, il se decroche au Cape Hatteras. Son extension vers l'est en Atlantique Nord, jusq'aux mers de Groenland-Islande-Norvege (GIN), s'appelle la Derive Nord Atlantique. Dans les mers de GIN et du Labrador, les eaux de surface soumises au fort refroidissement de surface voient leur densite augmenter. Ainsi elles plongent dans les profondeurs (par instabilite convective) puis retournent vers l'Atlantique Sud vers 2500 m de fond du cote des Ameriques (sous le Gulf Stream). Nous avons donc affaire dans l'Atlantique Nord a une boucle de circulation THERMOHALINE dans le plan latitude-profondeur avec un courant vers le nord en surface, une plongee au Nord, un courant vers le sud en profondeur. Des modifications d'intensite de cette boucle thermohaline affectent le courant de surface (la derive).

Pour faire les choses simples, l'intensite de cette boucle thermohaline est gouvernee 1) par les differences de densite entre 30 degre S et disons 70 degres N: ceci est un processus a l'echelle d'un bassin oceanique, et 2) la convection dans les mers de GIN et du Labrador (processus local).

Les modeles climatiques soumis au forcage anthropique pour le 21eme siecle montrent que c'est le chanagement de forcage radiatif a la surface de l'ocean qui est responsable de la diminution de l'intensite de la boucle thermohaline en Atlantique Nord (et donc de la derive Nord Atlantique). Les changements de salinite affectent aussi la densite oceanique (et donc l'intensite de la boucle). Avec le rechauffement, les precipitations NETTES (precip moins evaporation) augmentent avec le rechauffement dans les moyennes et hautes latitudes. Ainsi le debit des rivieres Arctiques augmentent. La glace de mer (pack de glace Arctique qui fait environ 3 metres d'epaisseur) fond aussi. Notez que les modeles climatiques montrent que la contribution des rivieres Arctiques est plus importante que celle de la fonte des glaces !
Bref, l'ajout d'eau douce dans l'ocean diminue la salinite et donc la densite dans les mers Nordiques, la ou a lieu la convection profonde oceanique (en hiver). Cela accentue l'effet de ralentissement de la derive Nord Atlantique par le rechauffement.

De plus les gradient meridiens de densite en profondeur tendent aussi a diminuer...(ce qui diminue l'intensite de la boucle....).

Pour ce qui est de la calotte du Groenland (3000 m d'epaisseur en son centre), des etudes recentes montrent que cette fonte a aussi un impact significatif sur la boucle de circulation a partir de 2050.
(la calotte Antarctique est restee stables depuis les dernieres decennies, meme avec un leger accroissement , malgre toutes les conneries que les medias font circuler, en moyenne la calotte ANtarctique 3000 m d'epaisseur fond c'est vrai le long de la peninsule antarctique ce qui a des effets dramatiques sur la convection en mer de Weddell et donc la circulation mondiale oceanique...(modif de la stratification profonde...)...., mais tend a s'accroitre du cote Est....)

Avec le rechauffement, on s'attend a ce que la courant Nord Atlantique diminue en intensite (recul vers le sud ou la stratification en densite est plus forte...). Le transport de chaleur des basses vers les hautes latitudes va donc diminuer au cours du 21eme siecle. Mais le forcage radiatif est tellement fort sur le 21eme (pollution co2) que le refroidissement cause par la diminution du transport de chaleur oceanique vers le nord est plus que compense par le forcage radiatif. Donc les temperatures ne vont pas diminuer aux moyennes ou hautes latitudes sur le 21eme (sauf regionalement via retroactions atmos-glace-ocean, je rentre pas dans les details ici, pas le temps de tout expliquer.....). POur ce qui est de rentrer dans une ere glaiciare ca n'est donc pas pour maintenant......Dailleurs les paleoclimatologues ne predisent pas d'entree en glaciation avant plusieurs dizaine de milleirs d'annees (conditions orbitales ne sont pas favorables)....

Pour resume, on ne s'attend pas a ce que le courant Nort Atl. s'arrete (mais diminue en intensite), et encore moins le Gulf Stream (principes physiques vorticite potentielle....)

Pour finir, cette boucle thermohaline en Atlantique est connectee aux autres oceans via de multiples courant. L'ensemble des courants qui font le tour de la terre: Atlantique Nord --> vers le sud en profondeur --> Antarctique vers l'est -->ocean indien (une branche remonte en surface la et retourne dans l'Atlantique--> l'autre branche traverse l'indonesie --> retour vers le nord toujours en profondeur dans l'ocean Pacifique --> remontee en surface dans le Pacifique Nord --> retour vers le sud-ouest en surface --> retraverse l'indonesie et rejoint la branche de surface de l'ocean Indien --> retourne en Atlantique......

voila, lorsque l'on regarde le systeme de point de vue global, on voit que la circulation en Atlantique Nord peut etre affectee par des changements qui ont lieu ailleurs sur Terre......

2007-02-18 09:59:33 · answer #1 · answered by saturne 4 · 0 0

Le courant thermique océanique, donc par voie de conséquence le Gulf Steam peut s'arrêter. Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois dans l'histoire récente de la terre que ses courants sont modifiés. Les scientifiques observent d'ailleurs une modification de la salinité de l'eau au niveau du groenland
La tendance observée est un réchauffement du climat. Certains suppose que l'arrêt du gulf Stream ferai connaître à l'europe des climats similaires à ceux du canada(Paris est à la même latitude que saint pierre et miquelon) donc très froid en hiver et chaud en été (comme le climat de Montréal par exemple).
Maintenant les phénomènes thermiques à l'échelle planétaire sont très complexes et rien ne nous permet de valider cette théorie.
à titre d'exemple: des fouilles archéologiques ont démontré qu'il y a 5000 ans on faisait pousser du blé sur les îles orkneys ce qui laisse supposer un climat doux.
les vikings se sont installés au groenland à la fin du premier millénaire (appelé groenland, pays vert du fait de sa végétation), ils en disparurent 500 ans plus tard. certains évoquent le fait qu'à cette époque (petit période glacière) tous les ports du groenland furent pris dans la glace et que les vikings en moururent

2007-02-15 09:12:08 · answer #2 · answered by heruer2000 5 · 1 0

Les réchauffements planétaires étudiés par les scientifiques sont suivis par un ralentissement, voire un arrêt du Gulf Stream, à cause d'un "lissage" des températures de l'océan, et donc d'un arrêt des flux de température. Selon une partie de la communauté scientifique, si les températures s’élèvent suffisamment pour faire fondre les glaces des pôles, ce phénomène se produirait.

L’arrêt du Gulf Stream produirait un brusque refroidissement des températures, principalement dans l’hémisphère nord, et une reprise de l’ère glacière. Cependant, dans la situation actuelle il faudrait au moins un siècle avant que ce scénario ne se produise, à moins d’une catastrophe écologique d’envergure mondiale (les derniers refroidissements ont eu lieu suite à des explosions de volcans géants qui, crachant dans le ciel des milliards de tonnes de particules polluantes, ont produits le même effet que la pollution humaine, mais en bien plus violent et en quelques jours seulement).

2007-02-15 09:03:14 · answer #3 · answered by Bas H 4 · 1 0

il semblerait qu'à court terme, 7 à 800 ans, c'est un réchauffement. Mais une ère glacière est annoncée. C'est ce que j'ai entendu de scientifiques parlant du sujet

2007-02-15 08:56:20 · answer #4 · answered by ? 6 · 1 0

Oui le Gulf Stream peut s'arrêter si :

Les températures des océans sont trop homogénes. (l'eau froide etant plus lourde elle plonge, moteur du gulf stream)
La teneur en sel des océans sont trop homogénes (la différence de poid fait plonger l'eau salée, moteur du gulf stream)

(a mon epoque on parlait de gradient thermohalin)


Il faut aussi ajouter, à une echelle beaucoup plus longue la dérive des continents, le gulf stream est possible à cause dela presence d'un océan reliant une etendue d'eau de l'equateur à une etendue d'eau aux poles.



Toutefois gros bémol :
Ca ne se fera pas aussi vite que certains docu sensiationnaliste foudrait le faire croire ...
Le gulf stream n'aurait pas un effet aussi important sur l'Europe, dixit un dossier de "pour la science"

2007-02-17 08:03:29 · answer #5 · answered by talcent 4 · 0 0

Bonjour, je suis surpris des réponses que ta question sucite. En effet les opinions divergent. S'arretra, sarrêtra pas? plus froid, plus chaud? Nul ne le sait.
Si les scientifiques améliorent chaque jours un peu plus leur modélisation de la planète et de l'effet de serre, les conséquences leur sont encore inconnues.
Les deux stations informatiques mises en place dans l'arctique depuis 1995 évaluaient en 2002 à 36000 km carrée la surface de glace qui disparaît chaque année, soit l'équivalent de la Belgique.
En l'an 2000, le centre norvégien de recherche sur le climat a publié une étude qui estime qu'avec une diminution continue de 15% de l'épaisseur de la couche glacière tous les 10 ans (comme actuellement), , les glaces permanentes auront disparu avant la fin du siècle dans l'Arctique.
Hors le Gulf Stream se nourrit d'un bon fonctionnement du glacier. En effet, lorsque l'eau de l'ocean se rapproche du pôle Nord elle se glace. Le taux de salinité de l'eau sous la glace augmente alors la densité et l'eau plonge dans les profondeurs. La pompe fonctionne et le Gulf Stream pousuit sa route vers l'équateur qui sous l'effet de la chaleur et de l'évaporation produit en effet de pompe complémentaire. Sans glace le Gulf Stream serait considérablement affaibli et risque de se briser.
Remarque: une goute d'eau mettra 2500 ans pour parcourir un cycle du long Gulf Stream. Si la glace fond aujourd'hui, les retombés ne seront pas pour demain mais si la glace fond aujourd'hui pouvons nous encore inversé la tendance. C'est là que les avis divergent et que les scientifiques n'en savent rien.
Quoi qu'il en est, il est tant de mettre toutes nos chances de notre côté !

2007-02-17 06:42:12 · answer #6 · answered by nicolas c 2 · 0 0

Oui, il peut s'arrêter, cela s'est déjà produit dans le passé. Les débats et opinions ne divergent pas, il y a unanimité pour dire que le réchauffement à déjà commencé et qu'il va se poursuivre. Les températures ne vont nullement baisser. Comme la dit Mat, ce n'est pas le Gulf Stream, mais le courants d'air qui tempèrent nos latitudes.

2007-02-16 15:48:17 · answer #7 · answered by ralph 4 · 0 0

En fait si on arrive a atteindre l´objectif de limiter le réchauffement à 2°c en ayant réduit en 2100 nos émissions de 80-90% (faisable), le gulf stream serait toujours la, simplement un peu plus faible que ce qu´il avait été dans le passé.

On aurait donc deux effets qui se compenseraient: le réchauffement qui globalement augmente les températures ; un affaiblissement du Gulf Stream qui baisserait les températures
et compenserait la hausse en Europe du nord-ouest.

Pour ceux qui veulent voir ce qu´entraine une interruption même courte du Gulf Stream, en plus du film d´Al Gore, je conseille "Hiver 54, Abbé Pierre" eh oui car c´est ce qui s´est passé.

Enfin dernier point, il a été imaginé d´utiliser un millième de la force du Gulf Stream pres de la Floride pour produire du courant grace a des turbines marines, avec des vitesses de courant de 2m/s... (pour avoir la même chose avec une éolienne de même diamètre, il faudrait un vent constant de 380m/s).

Voila, comme quoi l´homme est bel et bien en passe de devenir maitre du climat a long terme.

2007-02-15 15:52:42 · answer #8 · answered by NLBNLB 6 · 0 0

Oui il tend à ralentir, suivant les explications données plus haut, mais l'hypothèse comme quoi l'Europe va se refroidir à cause de ça est de plus en plus contestée, et d'ailleurs ça n'en prend pas du tout le chemin.
Ce sont en effet plus les courants d'air chaud que le courant marin lui-même qui donnent ce climat doux à l'Europe, et ceux-là ne vont pas s'arrêter.

2007-02-15 11:31:05 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis allee voir la film de Al Gore "une verite qui derange"
si tu veux la reponse a ta question, tu l'auras et tres bien expliquee
Je te dis la solution en avance: oui il s'arretera a cause de la fonte des glaces de la banquise qui fera baisser la temperature des oceans et ceci a travers le monde.
On aura une augmentation des temperatures sous les tropiques et un debut de glaciation sur l'hemisphere nord....
mais je ne vais pas tout te raconter et Al Gore l'explique 10 fois mieux que moi!!

2007-02-15 10:44:49 · answer #10 · answered by Cran25 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers