Ca dépend énormément QUI sont ces nouveaux actionnaires. Si ce sont des êtres humains qui s'investissent sincèrement dans la vie de l'entreprise, ce n'est pas nécessairement mauvais.
Si par contre, ce sont des fonds d'investissement américains, alors, hélas, aie, ..... euh, aie, aie ....
2007-02-14 09:00:28
·
answer #1
·
answered by Forest 5
·
0⤊
0⤋
generalement le passage de la socite entre les mains des actionaires sera plus difficil pour certains des salairies mais pas tous,deja la perte d un patron auquel on s est habitué et qui dispose d un peu de carisme est un peu difficil, car il yara generalement des modifications au niveau des choix et objectifs strategique au niveau duu systeme de controle interne et autres, et ce pour rentabiliser au maximum la firme ou la faire croitre,en tout les cas ce passage est difficil
2007-02-14 19:39:45
·
answer #2
·
answered by HTOUSS 2
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
je vais te donner une vision en tant que chef d'entreprise et actionnaire:
1: Non, les actionnaires ne pensent pas qu'a s'en mettre pleins les poches, je pense que le fait d'investir du temps et de l'argent dans une entreprise est fait effectivement pour avoir un retour sur investissement, c'est le but de tous. Mais:
2: l'entreprise est composée des salariés qui font tourner la boite, et qui doivent y trouver leur compte et se sentir bien. Il y a des comites d'entreprises pour les entreprises de taille consequente, et tout pleins de mecanisme sont possible pour que le salaries se sente concerné et intéressé: les primes d'intéressement, basé sur des objectifs clair soit individuel soit communs. Une entreprise dans laquelle les salaris ne se sentent pas bien n'est pas une entreprise qui sera performante.
Les actionnaires conaissent ces aspects la, et le coté humain restera toujours tres fort.
N'oubliez pas qu'un chef d'entreprise qui cotise comme les salaries n'a au final le droit a rien en cas d'echec: ni assedic, ni rmi. (bien entendu je ne parle pas des trucs honteux comme les golden parachute, qui n'est cautionné que par une tres petite minorité d'actionnaire)
Donc globalement, le passage à des actionnaires ne sera pas forcément negatif pour les salaries.
en esperant que mon point de vu apporte des lumieres a ta question
2007-02-14 12:58:34
·
answer #3
·
answered by Lepetit B 3
·
1⤊
0⤋
En général ,il est toujours difficile de se trouver dans ce cas.
Les actionnaires n'ont jamais fait de mécénat et veulent toucher les dividendes de leur placement.
Ça devrait être plus difficile qu'avec une direction familiale ,ou le patron était finalement le seul a décider
2007-02-14 09:03:49
·
answer #4
·
answered by Gratachumé 5
·
2⤊
1⤋
Il est difficile de répondre à ta question. En effet l'entreprise dans laquelle travaille ton ami tout en étant familiale pouvait très bien aussi être aux mains d'actionnaires, ces derniers étant de la même famille. La question est de savoir si cette entreprise était une entreprise individuelle ou une société. Donc dans ton cas cela peut être une entreprise individuelle qui se transforme en sociètè avec les mêmes dirigeants et en conséquence rien ne changera pour ton ami. Cela peut être aussi une société qui change de dirigeants ( ou d'actionnaires) et dans ce cas la situation de ton ami dépendra de la façon de gérer de ces nouveaux dirigeants, étant entendu que cette façon de gérer peut être la même que celle des anciens dirigeants. En conclusion ce n'est pas parce qu'il y a des changements dans une entreprise que la situation des employés change. Pour savoir si il y aura des changements, il faut connaître les objectifs des nouveaux actionnaires.
2007-02-14 20:30:23
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout dépends des actionnaires , s'il rachètent cette entreprise pour éliminer un conçurent ou si ces des fonds d'investissements Américains,ton ami a du souci a se faire. Sinon ,je ne vois pas la différence entre une entreprise familiale et un groupe d'actionnaires qui peuvent apporter du sang neuf et des idées nouvelles;
2007-02-14 12:52:44
·
answer #6
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
0⤊
0⤋
Ça dépend de ces nouveaux actionnaires mais aussi de la force de négociation de votre Direction Générale.
Un actionnaire cherche toujours à rentabiliser au max son capital, mais cela passe inévitablement par la motivation du personne celle à son tour passe par la satisfaction des besoins de malheureusement beaucoup des actionnaires ne prennent pas ça en considération. Mais si vous avez une Direction Générale, elle peux négocier des avantages lors de l'approbation du budjet annuelle.
2007-02-14 10:48:48
·
answer #7
·
answered by Zira 2
·
0⤊
0⤋
Familiale ou pas, une société a toujours des propriétaires dont l'objectif est le profit à long terme.
2007-02-14 09:05:23
·
answer #8
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
1⤋
Les actionnaires esperent que leurs economies (qu'ils depensent pour fournir des capitaux a l'entreprise) vont leur rapporter. Donc ils ont interet a ce que l'entreprise prospere. Si elle a des chances de croitre, ils est plutot vraissemblable qu'ils miseront sur la croissance et embaucheront.
Les reprises d'entreprises dont on parle a la tele c'est en general des vieux mamouths en perte de vitesse, et la c'est sur qu'il faut d'abord faire des economies pour sauver la baraque.
2007-02-14 09:01:35
·
answer #9
·
answered by sdnthr 4
·
0⤊
2⤋