Tu poses la question à une population parmi celles les plus industrialisées et les moins polluantes de la planète. Toutes nos actions en faveur de l'environnement, petites ou grandes, ne seront rien, mais alors rien de rien, pour du beurre, tant que des pays comme la Chine et l'Inde continuerons sur la voie dans laquelle ils se sont engagés et qui va poser un réel problème écologique d'ici peu.
A notre niveau, là où nous sommes, notre premier devoir est de nous informer correctement en discernant les vrais discours sincères des idéologies anti humanistes.
Deux réflexions personnelles :
1 – Un article du dernier numéro de Science & Vie indique que les émissions de GES imputables aux cuisinières à bois (massivement utilisées dans les populations non desservies par la fée électricité, ni ne disposant d'autres sources d'énergie, soient 2 milliards d'individus concernés), sont plus émettrices de GES que l'ensemble de la consommation électrique mondiale !
Dès lors, et plutôt que de tirer sur l'ambulance, n'aurait-on pas intérêt tous à répandre l'idée qu'il faut absolument améliorer l'approvisionnement énergétique de ces populations ?
2 - Résistez au réchauffement médiatique !
Les températures battent chaque année des records, les glaces fondent partout, la hausse du niveau des mers s'accélère, les événements extrêmes se multiplient, les peuples premiers sont menacés, les espèces vont disparaître en masse... tout cela par la faute de l'homme, de l'émission des gaz à effet de serre, du réchauffement climatique global qui en résulte. Ce grand récit vous est familier ? Oubliez-le.
Malgré le bombardement permanent de nouvelles alarmistes présentées comme autant d’évidences scientifiques, il n’existe aujourd’hui aucun consensus chez les experts du climat. Vous désirez aller au-delà des effets d’annonce ? Connaître les tenants et aboutissants du climat présent et à venir ? Découvrir la face cachée du débat climatique ? Bienvenue sur Climat Sceptique, le blog de résistance à l’air (réchauffé) du temps.
Bonne lecture : http://www.climat-sceptique.com/...
Autres sources d'information :
Article en anglais : http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2006/11/05/nosplit/nwarm05.xml
Résumé traduit : http://jesrad.wordpress.com/2006/11/07/le-telegraph-enterre-le-rechauffement-climatique/
2007-02-15 21:35:59
·
answer #1
·
answered by Calineur 6
·
1⤊
0⤋
La question n'est pas ce que l'on peut pour sauver la planète.. Mais ce que l'on peut faire pour sauver l'Humanité!
PARCE QUE LA TERRE ELLE EN A RIEN A BATTRE DE L'HOMME! Ce n'est qu'une espèce vivante parmi d'autres!
Que faut-il faire? Limiter l'impact de l'homme sur le climat et pour cela produire moins de gaz à effet de serre. Cela passe parl'intégration du concept respect de l'environnement dans notre société (meilleure gestion des déchets ménagers, utilisation d'énergies de substitution au pétrole et une réforme agricole!)
En quoi consiste cette réforme? A revenir à une agriculture traditionnelle (particulièrement dans les pays en voie de développement) qui respecte l'environnement (pas de pesticides, pas d'OGM il faut accepter qu'il y a des années noires, ce que faisaient nos ancêtres! Bref s'adapter!
En effet, l'agriculture est une grande source d'érosion des sols et donc de libération de CO2 (il est produit par le sol et par la dissolutions des sols calcaires). Cela contrebalancerait la pollution au méthane engendrée par les bovins (15% du CH4 émis sur Terre).
Pourquoi ne parle-t-on jamais des conséquences de l'argiculture sur le climat? Le sujet serait-il tabou?
2007-02-15 23:46:02
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
Non on peut garder notre mode de vie, quand on sera morts la planète sera toujours vivante et de toute façon si on continue d'abuser d'elle on sera mort avant elle.
2007-02-14 11:01:09
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Vive l’Ecologie, la vraie, pas la politique
Le vélo c'est bon pour la santé, dans certains cas la voiture reste indispensable, les éoliennes peuvent pousser ailleurs que sur ma terrasse, je veux bien consommer moins et surtout des produits qui ne cassent pas après 4 utilisations et qui soient REPARABLES
Je ne désespère pas d'avoir des panneaux solaires et un potager, j'ai même fait pousser des carottes sur un balcon !
J'aimerais bien que les soi-disant écologistes autorisent les voies fluviales (Rhin Rhône qu'ils ont interdit pour des raisons douteuses) et les turbines au fil de l'eau, que l'on favorise le chemin de fer : par de transport routier de plus de 400 km et toc
Et une loi pour que tout soit garanti minimum 10 ans pour limiter le super gaspillage. Et 100 ans pour les habitations
Et ne croyez pas qu'on sera plus malheureux, ce sera le contraire, c'est la pub et tf1 qui veulent qu'on consomme toujours plus qui nous font croire le contraire.
Pour les voitures on peut les faire très économiques, et renforcer les transports en commun
Et n'ayez pas peur l'humanité en a vu d'autre, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais que nous le réussirons malgré la PUB de merde
Parmi les actions écologiques il faudrait même entreprendre de s'attaquer à la PUB
2007-02-14 05:52:46
·
answer #4
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
0⤋
Navré de te dire que ta vision est, sinon fausse, en tout cas réductrice. "la terre" n'est PAS en danger. "La terre" a connu des changements majeurs depuis sa création: glaciation (la terre n'était plus qu'une boule de glace", chaleur extrème (il n'y avait plus que de la lave sur 90% de la surface), période d'atmosphère chaude et humide (au jurassique, avec des taux de CO2 au moins 3 fois supérieur aux taux d'aujourd'hui).
La terre a vu apparaitre et disparaitre des milliers d'espèces.
Alors ramenons les choses à ce qu'elles sont: "Le mode de vie des humains sur la terre est en danger". Mais certainement pas: "la terre" est en danger. La terre existera et tournera encore quand la race humaine aura disparu depuis des millions d'année.
Homo sapiens n'est qu'une micro seconde dans la vie de cette brave terre, qui en a vu d'autre et en verra d'autre.
Un peu d'humilité que diable, et ranger les violons "la terre est en danger, bhuo hou hou".
2007-02-14 05:52:32
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
sans aucun regret je ferais tout ce qui sauvera la planète
en plus je suis en train d'appliquer ces conseils :
1 / utiliser des piles rechargeables qui sont plus autonomes que les piles ordinaires.
2 / privilégier les transports en commun comme le bus et le train (pas l’avion).
3 / Utiliser des voitures hybrides fonctionnent a l’électricité, l’hydrogène, les PAC, ou les bicarbures…
4 / Ne pas utiliser d’aérosols qui contiennent du gaz a effet de serre, et les pesticides (insecticide, herbicides et fongicides) qui polluent les nappes phréatiques.
5 / Avoir le réflexe de la douche, plus économique et plus hygiénique que le bain : un bain, c'est 250L d'eau, l'équivalent de 5 douches.
6 / Acheter ses viandes, ses œufs, ses fromages, ses fruits, et ses légumes directement au producteur du coin ce qui permet de diminuer les transports, et donc les rejets en CO2.
7 / Utiliser l’isolation des murs dans les bâtiments et utiliser le chauffage solaire de l’eau et de l’intérieur.
8 / Débrancher les appareils électriques si vous ne les utilisez pas (si vous laissez la télévision en veille toute la nuit, c’est comme si vous la laissez ouverte 4 heures de suite) et éteignez toujours la lumière en quittant une pièce et profiter au maximum de la lumière du jour.
9 / Utiliser les lampes écologiques à basse consommation qui consomment 10 fois moins d’énergie et éclairent plus fort (en remplaçant 30% de vos ampoules par des flucompactes, vous réduirez votre consommation en éclairation de 80%).
10 / Acheter en gros les aliments pour faire moins de dépenses en plastique et pour produire moins de déchets.
11 / Utiliser moins de sacs plastiques pour faire les courses et préférer les sacs en carton.
12 / Utiliser le moins possible la voitures (pour faire les courses habituelles du jour comme le pain par exemple) et Acheter des produits locaux de saison pour dépenser moins de pétrole (préférer la marche a pied ou la bicyclette).
13 / Acheter les meubles de jardin en bois local ou certifié FSC.
14 / Imprimer le papier recto-verso et écrire jusqu'à la fin de la feuille.
15 / Faire le tri sélectif pour lutter contre l’incarnation (le métal seul, le plastique seul, et le carton seul).
16 / Ne pas prendre l’ascenseur quand vous n’êtes qu’au 4 premiers étages sauf si vous êtes vieux, handicapé ou chargé.
17 / Consommer les produits issus de l’agriculture biologique.
18 / Ne pas laisser couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous rasez ou que vous vous savonnez.
19 / Préférer l’auto-partage en se donnant des rendez-vous pour aller à plusieurs
dans une seule voiture.
20 / Ne pas dépasser 30 km/h en ville et 90 km/h en autoroute aide a diminuer la quantité de CO2 émis.
2007-02-18 04:00:55
·
answer #6
·
answered by s0fiane 2
·
0⤊
0⤋
Ca fait 25 ans que je ne fais que çà de sauver la planète
Mais je n'ai que deux bras.
http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat
2007-02-17 02:25:38
·
answer #7
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
0⤋
Si nous ne nous occupons pas de l'environnement, l'environnement s'occupera de nous...
2007-02-16 07:55:28
·
answer #8
·
answered by ralph 4
·
0⤊
0⤋
ben je suis pres a vivre autrement mais c'est pas dans la politique commerciale des industriels
le voiture propre ca existe mais elle n'est pas développé
le moteur diesel fonctionne avec un carburant 100% végétal.
2007-02-14 05:50:33
·
answer #9
·
answered by titi83 5
·
1⤊
1⤋
Oh ben je suis engagé pour la planète donc je respecte mes 10 résolution mais après ben je garde la voiture (pas le choix pour le boulot) puis ben moi je ne deviendrai pas végétarienne loin de là heu sinon oui quand je pars un week end j'essaye toujours de vider mon frigo et congel comme sa je coupe mon compteur électrique pas mal non ???
2007-02-14 05:49:34
·
answer #10
·
answered by boubous_89 3
·
1⤊
1⤋