La France produit son électricité principalement avec ses centrales nucléaires pour 86% sinon 4,7% par le renouvelable (4,2% Hydraulique), 4,1% avec le charbon, 3,2% par le gaz et 1,8% par le Fioul (Source : facture EDF, production 2005)
Soit plus de 9% de l'électricité française dégage du CO2 responsable de l'effet de serre.
La France connait une croissance de sa consommation d'électricité d'environ 2% par an (sauf en 2006 pour cause d'automne et d'un début d'hiver exceptionnellement doux). EDF annonce même en prévisions une augmentation de la croissance à plus de 6 à 8% dans 5 ans.
L'éolien et le solaire connaient un bel essor mais semble insuffisant (avec la politique de développement actuel) pour comblé cette croissance et le nouveau réacteur (EPR) de Flamanville ne sera pas mis en service avant 2015 au mieux.
La part de l'électricité issue des énergie fossile, donc du CO2 dégagé dans notre atmosphère, est donc appelé à croitre rapidement en France. Les objectifs pris lors du protocole de Kyoto risque d'être compromis et la France risque d'être le mauvais élève de l'Europe. Voilà pourquoi EDF appel au économies d'électricités, bien relayé par les médias (tant mieux).
OUI mais pourquoi pas réduire l'éclairage public ou des monuments, pourquoi faire la promotion des appareils électrique de chauffage et d'eau chaude par accumulation ?
ET BIEN l'énergie consommé la nuit est à 99,9% nucléaire ou renouvelables en excédant (Ta compris les heures creuses). Les énergies fossiles sont quand à elle, utilisé lors des pics de consommations (matin vers 7 - 8H, midi vers 12 - 13H et soirée vers 18 - 20H) et c'est là que les économies d'énergies électriques sont importante contre l'effet de serre.
Je suis un millitant actif contre le choix du nucléaire comme énergie de substitution du pétrole, et je te cache pas que pour moi, les économies d'énergies doivent se généralisé à toutes heures de la journée mais c'est une autre question.
2007-02-13 07:23:45
·
answer #1
·
answered by nicolas c 2
·
0⤊
0⤋
l'electricité sert à 2 choses principalement : le chauffage et l'eclairage.
dans les 2 cas, cette depense d'energie s'accompagne d'un degagement de chaleur (effet joule) non negligeable. cette chaleur degagée s'ajoute à celle des voitures, des usines, de l'effet de serre, etc.
donc en limitant la depense energetique, meme electrique, on participe à notre petite echelle à moins chauffer la planete. surtout que la plupart du temps ces depenses sont superflues
2007-02-13 08:13:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
il existe encore des centrales électrique utilisant d'autres combustible tel que fuel ou charbon. de plus le transport de l'énergie engendre des effets magnétiques et des pertes calorifiques dans l'air ce qui est loin d'etre bon.
de plus il serait quasi impossible que de travailler qu'a l'électricité il faudrait un réseau d'une puissance hors normes, suffit de voir les consommation de fuel par exemple c'est tres élevé
2007-02-13 08:47:11
·
answer #3
·
answered by michel c 7
·
0⤊
0⤋
Désolé pilou, mais l'electricité ne sert pas en majorité aux chauffages et à l'éclairage. elles sert en majorité à l'industrie (moteurs...) et aux transports (trains...).
Ta question est intéressante, mais elle vient du fait que tu considères le problème côté français. En France, environ 80% de l'énergie est nucléaire et 20% hydraulique. réduire la consommation ne permettrait pas forcément de réduire la pollution. Encore que... Si par exemple tout le monde étaignait ses appareils en veille, on pourrait économiser pratiquement la consommation d'une centrale nucléaire, donc économiser des déchets.
Par contre, les autres pays européens produisent beaucoup de CO2 pour leur production d'électricité (centrales au fioul ou au charbon). le Danemark, pourtant souvent cité en exemple, produit plus de C02 que la France par exemple. En réduisant notre consommation, on pourrait donc vendre notre électricité au pays voisin, ce qui se serait bon pour notre pays, et bon pour les pays voisins qui n'auraient ainsi pas à rejeter du C02. Et si les voisins ne rejettent pas de CO2, comme nous respirons tous le même air, alors réduire notre consommation réduira la pollution globale!
2007-02-13 08:38:46
·
answer #4
·
answered by Anvar 2
·
0⤊
0⤋
Il n'y a aujourd'hui aucune forme d'énergie d'utilisation courante qui ne détériore la planète à plus ou moins long terme. Ainsi, comme vous l'aviez justement dis, les déchets radioactifs que l'on stocke aujourd'hui (puisque l'on ne sais pas les traiter à faible coût) sont un cadeau empoisonné que nous laissons à nos enfants. On fait le pari actuellement que ceux-ci sauront traiter nos déchets.
Pour aller un peu plus loin dans la pertinence de la réponse, les économies d'énergie constituent aujourd'hui la base d'un état d'esprit à acquérir par le plus grand nombre pour nous permettre de vivre sensiblement de la même manière d'une façon écologiquement correcte.
2007-02-13 08:24:34
·
answer #5
·
answered by Proff 1
·
0⤊
0⤋
desolé mais l'elctricité n'est pas une energie propre a 100/100
2007-02-13 08:17:41
·
answer #6
·
answered by mah 3
·
0⤊
0⤋
Et bien voilà tu l'as ta réponse : les dechets c'est de la pollution.
2007-02-13 08:13:02
·
answer #7
·
answered by Youmane 4
·
1⤊
1⤋