http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriquer_du_savon
2007-02-11 05:43:36
·
answer #1
·
answered by Lolita 5
·
0⤊
0⤋
Je te suggère de regarder le film "fight club", il te permetra de connaitre quelque subtilité du meilleur savon !... :)
2007-02-12 07:26:09
·
answer #2
·
answered by isabbou 2
·
0⤊
0⤋
nos grands mères le savaient mais nos femmes hélas.......non & nous non plus
2007-02-11 13:48:37
·
answer #3
·
answered by hassan_aboussid 4
·
0⤊
0⤋
Deux procédés de fabrications sont utilisés :
Le procédé à l'ancienne, où la cuisson de la pâte est réalisée dans le chaudron. Il s'agit de la méthode la plus traditionnelle.
La saponification est en continu. C'est une fabrication plus industrielle, adoptée vers la fin de l'ère "Antonin Roux et J.B. Paul" afin de faire face à la concurrence des détergents. Pour être plus contemporaine, cette méthode reste cependant très représentative des caractéristiques spécifiques du savon de Marseille.
Premier stade : Décoloration et épuration des matières premières
Il s'agit d'un blanchiment physique des corps gras, par une terre décolorante . Celle-ci a la propriété de fixer les impuretés; après filtration , les corps gras sont prêts à la saponification.
Deuxième stade : Saponification En chaudrons (à l'ancienne)
Empatage : On porte à ébullition le mélange de soude et d'huile en chauffant avec les serpentins dans lesquels circule la vapeur.
Relargage : On débarrasse la pâte de l'excès d'eau, des impuretés de matières grasses et de la glycérine en arrêtant l'ébullition (séparation en deux phases avec le savon qui surnage ).
Cuisson : Le savon contenant encore des matières grasses qui n'ont pas réagi, on chauffe à nouveau en rajoutant de la soude plusieurs fois et en laissant décanter à chaque fois pour séparer le savon des " lessives ". Le savon est maintenant terminé. La liquidation consiste à faire bouillir à gros bouillons une dernière fois en arrosant à l'eau pure pour précipiter au fond du chaudron les dernières matières étrangères et colorantes qui vont former le "gras". L'ensemble de ces opérations dure 10 jours.
Troisième stade : Cristallisation
Le passage de l'état liquide à l'état solide se fait par passage dans un atomiseur sous vide dans lequel le savon est pulvérisé. Il perd une partie de son eau et se solidifie en refroidissant. Puis le savon passe dans des boudineuses en série dans lesquelles il est compressé pour en faire une pâte homogène. Il sort des boudineuses au travers d'une filière qui permet l'ébauche de sa forme.
Quatrième stade : Moulage
La marque est imprimée sur le savon.
Cinquième et dernier stade : Enveloppage
On enveloppe le savon en morceaux unitaires ou en lots.
Le processus chimique qui aboutit au savon peut s'écrire ainsi :
HUILE ou GRAISSE + ALCALI = SAVON + GLYCERINE
2007-02-11 13:46:11
·
answer #4
·
answered by Ophélie 5
·
0⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriquer_du_savon
trop tard lol !!!!
2007-02-11 13:44:20
·
answer #5
·
answered by eric90 4
·
0⤊
0⤋