une recette de confiture pastéque(seule)
3 kg de pastèque, 2,500 kg de sucre, 2 oranges, 3 citrons (non traités), 3 gousses de vanille, 1/4 litre d'eau. Dans une grande bassine, en cuivre de préférence, mettez le sucre avec le jus des oranges et des citrons.
Hachez finement les zestes et joignez-les également.
Ajoutez la vanille et l'eau.
Faites bouillir le sirop pendant 30 mn.
Pendant ce temps, coupez en petits dés la pulpe de la pastèque en éliminant la peau et les pépins.
Jetez les dés de fruits dans le sirop bouillant et laissez cuire au moins 1 h.
Vérifiez la consistance, mettez en pots et couvrez.
Vous pouvez ajouter 1 verre à bordeaux de rhum quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Tu peux aussi y ajouter du melon
Préparation : 20 min Macération : 2 h Cuisson : 30 min Facile
Préparation :
Retirer les pépins de la pastèque et des melons, les peler et couper les fruits en petits dés. Peler l’orange à vif, couper la chair en morceaux. Laver le citron et le couper également en petits morceaux.
Plasser les fruits dans une bassine, ajoutez la gousse de vanille coupée en deux, saupoudrer de sucre et arroser d’eau. Laisser macérer pendant 2 h en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Au bout de ce temps, mettre la bassine sur feu vif, porter à ébullition en remuant sans arrêt. Laisser cuire pendant 30 min. environ, sans cesser de remuer. Vérifier que la confiture est prise en versant une goutte sur une assiette froide, elle doit se figer immédiatement.
Mettre alors en pots.
2007-02-06 03:39:12
·
answer #1
·
answered by nono1_56 2
·
0⤊
0⤋
mettre du citron.
2007-02-07 04:24:24
·
answer #2
·
answered by hans b 5
·
0⤊
0⤋
c'est la pastèque blanche que tu vas cuire. Et cette confiture (la meilleure selon moi) est longue à préparer et la plus difficile, car s'il manque un peu de temps de cuisson, ton "jus" sera liquide... et si tu ne laisses que 5 minutes de trop, tout va cristalliser, et ce n'est pas agréable à manger (sauf les morceaux de fruits qui ressemblent plus à des fruits confits dans ce cas).
certaines recettes t'ont déjà été proposées, je vais juste te dire qu'en Provence nous coupons la pastèque (gingerine ici !!!) en belles lamelles et l'on pèse. disons 3 kilos (en fait c'est assez lourd).
tu places tes morceaux dans une grande bassin, tu recouvres avec environ 2,6 kilos de sucre cristallisé (pas de celui dit "pour confitures" qui cuit trop vite). Tu ajoutes 2 gousses ou 3 de vanille que tu fens dans le milieu afin que cela donne tout son parfum. Nous on met également de l'orange (3) et 1 citron qui va relever le goût. Laisse les zestes dans la confiture !!!
mélange bien tout, et attends toute une nuit, couvert, et tenu dans un endroit frais.
le lendemain tu commences à faire cuire, mais pas à feu vif, et en turnant afin que cela n'attrape pas. Et tu cuis, tu cuis, tu tournes, et retournes... (avec une cuillère en bois).
quand ton plat commence à prendre une couleur rousse, là il faut BIEN surveiller. Garde à côté de toi un assiette et tu laisses tomber régulièrement un peu de jus : dès que tu vois que ce jus se sèche sur l'assiette, tu arrêtes le feu et ta confiture est cuite.
tu la mettras en pots quand tout sera tiède, pas avant (donc remue encore de temps en temps, le sucre cuit reste chaud assez longtemps)
2007-02-06 04:50:27
·
answer #3
·
answered by zahra الزهراء 7
·
0⤊
0⤋
cette recette de confiture à la pastèque est parfumée d'orange, clémentines, citrons et rhum
confiture de pastèque :
Laver, brosser les citrons, prélever les zestes et presser pour récupérer le jus. Verser sur le sucre.
Laver, brosser les oranges et les clémentines, prélever les zestes, éplucher les oranges et les clémentines. Verser dans un mixer ou un moulin à légumes. Tourner quelques secondes.
Filtrer et appuyer avec une cuillère pour récupérer le maximum de jus à l'aide d'une passoire ou écumoire. Verser dans la bassine à confiture ainsi que l'eau.
Couper la gousse de vanille en deux et verser dans la bassine. Mélanger et mettre à feu moyen en mélangeant régulièrement le sirop.
Couper en dés les tranches de pastèques. Laisser légèrement caraméliser votre sirop. Jeter les dés de fruits dans le sirop bouillant et laissez cuire 2 h à 2h30 au minimum.
La cuisson doit être douce et dépendra de la teneur en eau de la pastèque. Votre sirop doit perler c'est à dire se gélifier rapidement au froid. Faites l'essai régulièrement sur une petite assiette et attention de bien vérifier que la confiture n'attache pas au fond de la bassine.
Dès que votre confiture est prête, verser le rhum. Mélanger.
Cuire à feu doux pendant 2 minutes. Verser la confiture brûlante dans les pots préalablement stérilisés.
Essuyer le bord des pots. A l'aide d'une louche remplir de confiture bouillante les pots et aussitôt les retourner à l'envers jusqu'au lendemain, vous éviterez de les stériliser.
Remettre à l'endroit au bout de ce temps.
2007-02-06 03:28:38
·
answer #4
·
answered by chrispole57 5
·
0⤊
0⤋
tiens doncla pastèque est de saison actuellement?
tu confonds pas avec du potiron ou de la citrouille
superbe la courge ' spaghetti"
pour faire la confiture qux cheveux d'ange
2007-02-06 03:15:21
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
tu en découpes une partie en petits cubes que tu fais peu cuire, ils feront joli dans les pots, tu peux parfumer avec de la vanille ou des écorces d'orange, la cuisson de la confiture de pastèque est assez longue vu qu'il y a bcp de jus à laisser évaporer
2007-02-06 02:55:50
·
answer #6
·
answered by RENEE K 6
·
0⤊
1⤋