English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C 'est un plat qu 'on prépare en Afrique du nord ( Maroc ,Algérie ,Tunisie )

2007-02-06 00:07:06 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Gastronomie et boisson Recettes de cuisine

7 réponses

voici comment préparer le méchoui : préparation de la viande et conseils de cuisson :


Préparation: 1 heure

Cuisson: 3 heures 30



Ingrédients (pour 20 personnes)

* 1 mouton de 15kg
* 10 gousses d'ail
* 5 cuillerées à soupe de thym
* 10 feuilles de laurier
* 500g de beurre
* 1/3l d'huile d'olive
* 1/4l d'huile d'arachide
* sel et poivre

Matériel:

* 1 broche de 1,75m de long
* 2 supports crantés
* 25kg de charbon de bois
* 2 sacs de souches de vigne
* petits bois d'allumage
* 1 louche attachée à un long manche



Recette:

1. Préparer le foyer: la façon la plus classique est de creuser un trou rectangulaire d'environ 1,6m sur 50cm de large et 50cm de profondeur. Mettre du papier et du petit bois, enflammer, mettre les souches de vigne puis le charbon de bois. Le foyer doit être plus important à chaque extrémité du rectangle creusé pour que les épaules et les gigots(parties les plus épaisses en chair et les plus longues à cuire) soient bien cuits.
2. Pendant que la braise se forme, embrocher le mouton, le ficeler avec du fil de fer. Verser dans une terrine un bol de sel, l'ail écrasé, le thym émietté, le laurier haché et 3W cuillerées à soupe de poivre moulu. Frotter le mouton avec ce mélange. Ne mettre également à l'intérieur.
3. Dans une casserole, mélanger les corps gras: beurre, huile d'olive et huile d'arachide. Faire chauffer pour que le beurre se liquéfie. Saler et poivrer.
4. Au bout d'une bonne heure le feu est prêt. Poser la brocher et tourner (le feu ne doit pas être trop vif ni trop proche). Ne pas laisser la broche immobile plus de 5 minutes (se relayer pour tourner le mouton!). De temps à autre, à l'aide de la louche, l'arroser légèrement avec le contenu de la casserole. Le mouton commence à avoir la peau croustillante au bout d'1 heure (il faut continuer à l'arroser plutôt que le badigeonner pour ne pas enlever la pellicule qui se forme tout autour de la viande).
5. Alimenter le feu en charbon de bois, par petites quantités, pour que la chaleur soit continue. Au bout de 3 heures environ, la viande se fendille, c'est signe qu'elle commence à être cuite à point. Ne plus alimenter le feu mais tourner encore lentement la broche.
6. Au bout de 30 minutes, on peut commencer à servir ses hôtes: avec un bon couteau, tailler des morceaux dans les gigots, les épaules et les côtes…. Ce sont les meilleurs morceaux!

Le méchoui s'accompagne d'un riz ou d'un taboulé. Sinon, servir avant une salade "monstre" de légumes d'été: tomates, concombres, artichauts, poivrons, laitues, etc…

Le foyer mis dans une fosse rectangulaire creusée dans le sol, a l'avantage de ne pas trop "rôtir" les rôtisseurs qui tournent la broche. C'est le procédé classique utilisé en Afrique du Nord.

On peut faire un foyer en surface et mettre la broche devant en non au-dessus du foyer. Cela permet de poser une lèchefrite et ne pas perdre les sucs, mais il faut alors protéger le feu du vent et ceux qui surveillent la cuisson ont alors vraiment très chaud!

2007-02-06 00:24:18 · answer #1 · answered by chrispole57 5 · 3 0

Assaisonnements
Les assaisonnements pour le méchoui varient selon les pays d'origine. Par exemple, au Maroc, on mélange des graines de coriandre et de cumin moulues, du piment fort, et du safran, du sel, du jus de citron et de l'huile d'olive.

On peut aussi piquer l'agneau, badigeonné de moutarde de Dijon, de gousses d'ail et de romarin ou utiliser du thym et des feuilles de laurier. Cette étape peut être faite la veille pour donner encore plus de saveur. Encore plus simplement, on peut badigeonner la pièce de viande de beurre comme en Algérie. Attention: on évitera de saler au début pour que la chair ne perde pas son jus.

Avant de cuire
Sortir l'agneau du frigo au moins 2 heures avant la cuisson pour éviter de perdre du temps au-dessus des braises juste pour réchauffer la viande.

Le degré de cuisson parfait
La viande est à point lorsqu'elle est tendre et se détache facilement avec les doigts ou encore, lorsque piqué avec une fourchette, l'agneau n'exsude plus de liquide rosé. Une méthode plus sûre consiste à utiliser un thermomètre à cuisson; une température interne de 58°C annonce une viande d'agneau rosée.

Le service du méchoui
Avant de découper la viande, la poser sur un plat de service très chaud et laisser reposer de 10 à 15 minutes. Ceci permet au jus de coaguler légèrement et facilite le découpage en tranches fines. De préférence, servir les portions de viande dans des assiettes chaudes. Selon la grosseur de l'agneau, on peut faire de 20 à 40 heureux convives.

Pour accompagner le délice
Un riz au cari ou des pommes de terre en robe des champs font merveille. Pour un buffet complet, vous pouvez également préparer un couscous et quelques sauces. Voici nos suggestions:
- couscous aux légumes
- taboulé
- salsa à la mangue
- yogourt au concombre et à la menthe (tzatziki)

Accord vin-méchoui
On recommande un vin rouge, assez corsé. C'est l'occasion d'expérimenter des vins de la Méditerranée qui viennent d'Algérie, d'Espagne ou du sud de la France.

2007-02-06 00:25:09 · answer #2 · answered by Serenity 3 · 1 0

Bonjour,
Pour un méchoui, il te faut beaucoup d'inviter, un mouton entier, de la place dans le jardin, quelqu'un pour faire tourner la broche pendant plusieurs heures, de l'harissa ; du riz pour fourrer le mouton (ou l'agneau).
Garde moi une tranche de gigot, c'est ce que je préfère. merci.
Bon appétit.

2007-02-06 23:34:40 · answer #3 · answered by ladymic33 7 · 0 0

1 gigot d'agneau de 2,250kg

pour la marinade:
2 c a soupe de menthe fraiche hachee fin
4 gousses d'ail ecrasees
1 c a cafe de paprika
1 c a cafe de cumin
55g de beurre ramolli
1 c a soupe de jus de citron
poivre noir fraichement moulu

Melanger les ingredients de la marinade.Avec un petit couteau pointu, faites des petites fentes profondes espacees de 3 cm env. sur le dessus et les cotes du gigot.mettez le dans un plat profond allant au four.Avec une petite cuillere versez un peu de la marinade dans toutes les fentes du gigot et enduisez le avec le reste du melange.Laissez reposer durant 2h ou couvrez et mettez toute une nuit au refrigerateur.Amenez votre gigot a temperature ambiante avant de le faire rotir.

Prechauffez votre four a 240 'C.Versez 25cl d'eau au fond du plat.Faites cuire le gigot 10min de chaque cote pour le saisir, puis retirez le du four.

Reduisez la temperature du four a 160 'C en laissant la porte ouverte pour que la temperature baisse rapidement a l'interieur.Enfournez le gigot a mi hauteur et faites le rotir durant 1 h15min en l'arrosant avec le jus du plat toutes les 20/30 min.Retournez le et continuez la cuisson durant 1h30 min en l'arrosant plus frequemment de facon qu'il reste tendre.Surtout n'oubliez pas de l'arroser , c'est tres important.

Retirez votre gigot du four, deposez le sur un grand plat et servez le immediatement.Decoupez le a table en tranches epaisses.Pensez aux petites coupelles de sel et de cumin pour y tremper les morceaux de viande.

2007-02-06 03:26:05 · answer #4 · answered by celina 2 · 0 0

un mouton de 15 kg;;;;;;;;;;;;;;; c'est un agneau !!

non il faut déjà du vrai mouton qui pue bon!

je préfère le veau de dromadaire uniquement nourri au lait!

2007-02-06 03:09:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Mais ch'oui, parfaichtement.

2007-02-06 01:25:44 · answer #6 · answered by ça suffit 5 · 0 0

A priori, il ne faut pas egorger le mouton dans son appart, c'est pas bien.

2007-02-06 00:10:01 · answer #7 · answered by Marc_181 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers