tout dépend si c'est pour ta consommation ou pour vendre, car tu n'as pas les mêmes contraintes de l'hygiène.
si ce n'est que pour toi, tu n'as pas à avoir une fromagerie équipée et carrelée, lavable, avec eau courante, plus une banque en pente où tu mettras des faisselles.
tu prends du lait frais (as-tu une ferme qui vend du lait pas loin de chez toi ?) et tu filtres le lait afin qu'il soit très propre. Puis tu le portes à la température de 35°. pas plus. Tu retires du feu ta marmite, faitout, et là tu additionnes de la présure que tu achètes à la pharmacie. Respecte les doses indiquées sur le flacon (xxx gouttes par litre).
tu remues bien et tu laisses reposer une nuit afin que le lait caille. Puis au matin, tu égouttes ce caillé au maximum. facile avec les moyens du bord ! un grand tissu blanc posé dans une grande passoire ou chinois... tu attends.
puis il te faut des faisselles (tu sais les petits pots troués). Tu les remplis de cette pâte de caillé égoutté. Tu presses fort. Et c'est là que le plus pénible va commencer ! Car tu vas devoir tourner tes fromages qui se préparent 2 fois par jour. C'est bien d'avoir un plan incliné pour que le "petit lait" qui ainsi s'égoutte parte. Tu peux le recueillir dans une bassine si tu as des canards ou des poules...
quand tu vois que tes fromages commencent à être bien tassés, là tu les enlèves des faisselles, car tout tient ! tu sales très très légèrement de tous les côtés de la tomme, mais attention de ne pas trop en mettre ! c'est bien de faire sécher tes tommes à l'air, dans un garde-manger par exemple.
en cette saison, tu n'as pas d'herbe sarriette, mais au printemps si tu sais en trouver, tu déposeras un tout petit bout d'un côté de ta tomme. Cela parfumera très agréablement.
voilà comment je faisais mes tommes avec le lait de chèvres, mais tu peux faire pareil avec le lait de vache et tu auras comme des saint marcelin, mais en meilleur.
à l'automne, quand tu auras des feuilles de châtaigner, tu pourras en ramasser, et plier tes tommes dans plusieurs feuilles, tet que tu atacheras avec du raphia. Tu conserveras ton excédent de tomme dans une jarre, et tu te régaleras.
2007-02-05 16:42:21
·
answer #1
·
answered by zahra الزهراء 7
·
7⤊
0⤋
Les contraintes? Le matériel, Le temps, Le coût,etc...
Pour faire du fromage tu dois utiliser du lait et un coagulant(ferments lactiques, enzyme d'origine, microbienne, fongique ou animale) et du sel pour le gout selon tes envies. Mais je te déconseille d'essayer par toi même à moins que tu aie de l'espace pour entreposer le fromage le temps de l'affinage, de l'argent pour le matériel,etc...
2007-02-06 00:20:00
·
answer #2
·
answered by aryani 1
·
0⤊
1⤋