Enormes nuages de cendres, de gaz dont CO et CO2. En outre, l'Oxygène est brûlé lors de la combustion des végétaux situés sur toute la surface où se produit le choc thermique et sur le chemin des laves...
2007-02-04 21:51:24
·
answer #1
·
answered by Livreopus 7
·
2⤊
0⤋
Sans doute la pollution de l'air à cause des CO2 dégagé.
2007-02-04 21:57:13
·
answer #2
·
answered by ravelo_gabriella 2
·
1⤊
0⤋
y en a pas mal, je ne suis pas sur d'etre exhaustif de tete.
il ya du SO2 qui sort souvent en quantité.
il ya des nuages de cendre qui obscurcissent le soleil, ils peuvent monter très haut et quasiment faire le tour de la terre,
"Les volcans vomissent surtout de la vapeur d’eau, du gaz carbonique, de l’hydrogène, des gaz sulfureux (riches en souffre) et quelques autres mélanges à l’odeur désagréable."
2007-02-04 21:52:11
·
answer #3
·
answered by oursbrun_1950 7
·
1⤊
0⤋
La pollution la plus importante est l emission de poussiere, la deuxieme c est l emission de gazs qui provoquent ensuite des pluies acides.
On sait par exemple que si un super volcan (type yellowstone) entre en eruption, la plupart de l hemisphere nord sera plonge dans le noir a cause des particules en suspension, ce qui veut dire, plus de signaux satellites, plus de vols d avions, quasiement plus d agriculture a cause des pluies acides, une temperature en chute libre etc....
2007-02-04 22:34:45
·
answer #4
·
answered by jdk 7
·
0⤊
0⤋
selon le type de volcan l'éruption ne présente pas les mêms caractéristiques bien que déversant tous ce qu'a dit la personne avant moi !
tu as des volcans à éruption effusive : les volcans hawaiens, le stromboli : laves fluides basaltiques et où le dégazage se fait rapidement avec (ou sans) rejet de pierres basaltiques (stromboli)
tu as des volcans à éruption explosive :
Les éruptions explosives émettent quant à elles des laves andésitiques, riches en silice et donc très visqueuses et libérant leur gaz difficilement. Ces éruptions ne forment pas de coulée de lave mais s'accompagnent plutôt d'explosions produisant de grandes quantités de cendres donnant naissance à des nuées ardentes et des panaches volcaniques. Ces volcans là sont très dangereux car ils peuvent se réveiller subitement sans prévenir.
dans ceux ci tu as :
- le peléen (montagne pelée martinique 1902) la lave pâteuse ne s'écoule quasiment pas et a tendance à former un dôme de lave. Celui-ci, sous la pression du magma, peut se désagréger ou exploser en produisant des nuées ardentes et des panaches volcaniques. Très meurtrier en raison du caractère instable de l'éruption et de la vitesse des nuées ardentes, l'éruption type est celle de la Montagne Pelée qui fit 28 000 morts.
- le plinien (du nom de l'écrivain romain Pline le Jeune dont l'oncle Pline l'ancien mourut à Pompéi en voulant observer le phénomène de près) : Dans ce type d'éruption, la lave est extrêmement pâteuse car très riche en silice. Les gaz ne pouvant se libérer, la pression augmente dans la chambre magmatique et produit des explosions qui pulvérisent la lave et parfois le volcan en projetant des cendres à des dizaines de kilomètres de hauteur, atteignant ainsi la stratosphère. Le panache retombe en général sous son propre poids et dévaste les flancs du volcan à des kilomètres à la ronde. La présence de nappes phréatiques sur le chemin de la lave augmente le risque explosif et la dangerosité de ces volcans dont la première description fut celle du Vésuve en 79 par Pline le Jeune et qui détruisit Pompéi.
Donc tu vois qu'en fonction du "modèle" de volcan la pollution est complètement différente. Le Mont St Helen c'était surtout des cendres, la Montagne Pelée c'était un souffle de gaz.
on ne peut pas parler de pollution "type" mais de différents types de pollution en fonction de la nature et de la classification du volcan !
2007-02-04 21:58:54
·
answer #5
·
answered by shujin 7
·
0⤊
1⤋
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de pollution, puisqu'il s'agit d'un phénomène naturel, contrairement à tout ce que l'humain apporte de néfaste à son propre environnement, et qui n'est pas forcément incontournable.
2007-02-04 22:00:12
·
answer #6
·
answered by Guybrush Threepwood 5
·
1⤊
3⤋
Aucun intérêt si ce n'est pour un plaisir perso de scientifique en mal de reconnaissance.
On ne pourra jamais éviter la pollution d'une éruption volcanique.
2007-02-04 21:56:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
6⤋