English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Bien avant J.-C., les Chinois avaient mis au point la technique de la sorbetière, leur permettant ainsi de manger à toute saison des glaces aux fruits.

Il y a plus de 2 000 ans, le khalife de Bagdad dégustait des sirops de fruits glacés, refroidis avec de la neige, au doux nom de sharbets, qui donnera le terme sorbet en français.

300 ans avant J.-C., Alexandre le Grand savourait des macédoines de fruits mélangées à du vin et du miel, protégées dans des pots de terre déposés dans des fosses remplies de neige et recouvertes de feuilles de chêne.

L'empereur romain Néron ne pouvait concevoir de banquets sans ces précieux rafraîchissements. Il se faisait apporter de la neige des monts Apennins. A celle-ci, étaient ajoutés du miel, de la cannelle, de l'eau de rose, des dattes, des figues et des résines parfumées.

Au XIVe siècle, Marco Polo rentra d'un périple de vingt ans en Asie. Ses malles étaient remplies de recettes et d'objets totalement inédits pour les Européens. Il racontait, entre autres, qu'en Chine, il y avait des marchands ambulants qui vendaient des glaces et que là-bas, tout le monde en mangeait. Alors qu'en Europe, ces délices glacés n'étaient connus que des papilles des têtes fortunées.

C'est au XVIe siècle, avec le mariage de l'Italienne Catherine de Médicis avec Henri II de France, que les Français découvrirent les sorbettos et les granités qui allaient bientôt faire fureur à Paris.

En 1668, l'Italien Francesco Procopio ouvrait le café Procope, à Paris, qui proposait plus de quatre-vingt parfums à sa clientèle. La glace devint un plaisir pour tous. Pouvoir déguster des fruits hors saison est l'une des raisons de l'engouement de la population pour ces délices glacés. Le célèbre gastronome Vatel, qui régala entre autres Louis XIV, créa des crèmes glacées à la vanille et au chocolat.

Avec la pasteurisation et l'invention de la réfrigération, ainsi que la possibilité de décliner les glaces en grand nombre et dans des conditions sanitaires remarquables, l'industrie de la glace voit le jour. Les artisans et les créateurs de glaces déclinent sans retenue leur passion et leur inventivité...

Cactus, confiture de lait, bulgare groseille, coco curry, moutarde, safran, huile d'olive, parmesan... sans oublier les bâtonnets, les sirops glacés et même les bonbons glacés, la folie glacée est une folie qui ne connaît pas la modération !

2007-02-03 05:05:53 · answer #1 · answered by atomx_jo2005 3 · 0 0

La crème glacée a fort probablement émergé des breuvages glacés qui étaient populaires à l'époque médiévale. Du vin et des fruits étaient refroidis avec de la glace provenant des montagnes, pour l'Empereur de Rome, au premier siècle. En 1851, la première industrie en Amérique à fabriquer en grande quantité de la crème glacée s'est établie à Baltimore, Maryland, par Jacob Fussell. Toutefois, même si la popularité des desserts glacés n'a jamais cessé d'augmenter, ce n'est que dans les années 20 que la crème glacée s'est vue reconnaître une valeur alimentaire. Le développement des techniques de production a considérablement affecté le processus de fabrication. Par exemple, on a vu arriver avant les années 1900 la pasteurisation et l'homogénéisation.

2007-02-03 09:23:54 · answer #2 · answered by KOp 3 · 1 0

On aurait tendance à croire que la crème glacée est une invention récente rendue possible grâce à la congélation. C'est loin d'être le cas, car on fabriquait des glaces en Chine bien avant notre ère. D'abord refroidis par la neige ou la glace, ces aliments le furent ensuite à l'aide d'un mélange d'eau et de salpêtre qu'on faisait ruisseler sur le contenant rempli de la préparation à refroidir.


23 juillet 1904:
l'apparition du cône glacé a eu lieu lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), l'américain Charles E. Menches présente sa nouvelle invention, le "cornucopia". C'est un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée.

2007-02-03 16:36:37 · answer #3 · answered by manuchka 2 · 0 0

elle a été inventé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_glac%C3%A9e

http://www.saveursdumonde.net/?action=ingredient_show&id=667&lg=fr

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/equilibre_plaisir/articles/nu_7962_glaces_plaisir_carte_02.htm

va voir ces sites

bisous

2007-02-03 10:27:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers