English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voilà, étant moi-même cadre supérieur dans un grande entreprise, je m'interresse de très près à l'évolution de cette réglementation.

Je ne sais pas ce que vous en pensez... mais il me semble que les fumeurs posent de plus en plus de problème au sein des entreprises en général.... Qu'en pensez-vous ?

A ce titre, je me demandais, simplement, si le code du travail autorise de demander au moment des entretiens d'embauche, si les candidats postulants sont fumeurs où pas.

Quelqu'un d'entre vous connaît-il bien le code du travail ? Peut-il me renseigner... ?

Merci d'avance...

2007-02-01 08:26:20 · 7 réponses · demandé par Coucou 1 dans Entreprises et finance Entreprises

Si ce n'est pas interdit, on peut éventuellement demander aux candidats de le préciser, sous l'état civil, dans le CV.... Qu'en pensez-vous ?

ça leurs évitera de se déplacer pour rien !

Finalement, tout le monde est gagnant !!!

2007-02-01 08:48:55 · update #1

C'est bien ce que je disais, les fumeurs sont devenus un vrai fléau. Ils font courir de nombreux risques aux employeurs. Ils coûtent de plus en plus cher à la société.
Comment peut on mettre fin à ce véritable fléau... Avez-vous des idées ?

2007-02-01 17:30:13 · update #2

7 réponses

tu sais te servir d'une souris et de google alors n'hésite pas le net est à ta disposition, c'est gratuit

En France, une telle discrimination serait sanctionnée en vertu de l'article L 122-45 du code du travail qui interdit à l'employeur, notamment en matière de recrutement, de procéder à des mesures discriminatoires en raison de l'origine, du sexe, des moeurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la situation de famille ou de la grossesse, des caractéristiques génétiques, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, des opinions politiques, des activités syndicales ou mutualistes, des convictions religieuses, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé ou du handicap.

2007-02-01 08:57:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

si tu veux connaitre le code du travail, tu vas l'acheter dans une bonne librairie. lors d'un entrtetien d'embauche aucune question relevant de la vie privée ne doit être posée, sous peine de discrimination à l'embauche. le problème des fumeurs en entreprise n'est qu'un vulgaire écran de fumée... l'état s'en met plein les poches avec les taxes sur le tabac depuis des années...chacun est libre de ses faits et gestes, il faut arrêter de stigmatiser les gens comme ça, en tant que cadre, occupe toi plutot de faire respecter les lois sur la protection du travail, tu as du pain sur la planche.

2007-02-01 16:43:42 · answer #2 · answered by annie m 6 · 2 0

Les fumeurs posent problème au sein des entreprises ?
Non
Le problème est surtout comment une entreprise va faire pour départager en lieux public les fumeurs et non-fumeurs
le mieux et c'est ce que font plusieurs d'entre eux déjà c'est l'interdiction de fumer point final l
Le coût des travaux pour une salle fumeurs est trop élever et il faut aussi de la place pour en faire une !
Le code du travail ne permet pas de poser cette question en entretien d'embauche cela s'assimile a de la discrimination professionnelle

2007-02-01 22:03:12 · answer #3 · answered by zebzecat 3 · 0 0

...premiers prémices de dérives !
toi aussi tu veux les mettre au bûcher les fumeurs ?
Dans la boite ou je suis,y a mec qui pue l'urine et la transpiration à te faire tomber par terre.C'est vrai qu'il fume pas,mais bordel,qu'est-ce qu'il enfume les autres avec son odeur de cadavre ambulant !
le chef qui est cadre supérieur comme toi,et ben il trouve pas ça anormal que son agent faisant partie de la fonction publique et ayant des contacts avec le public et ses collègues ,se lave pas !
Tu n'imagines pas comme l'air est bon quand cet énergumène puant est en congé.
Une loi contre la puanteur serait la bienvenue pour moi qui suis fumeur mais qui respecte ceux qui ne fument pas.L'inverse est moins évident.

2007-02-01 16:45:36 · answer #4 · answered by TAZ 4 · 0 0

je ne pense pas que poser la question soit interdit.... C'est ce que font les sociétés qui fabriquent des produits pouvant s'enflammer ou autre....On peux poser la question mais le candidat n'est pas obligé de répondre.
De toute façon il est interdit de fumer depuis aujourdhui (en france en tout cas) dans les lieux publics, société...etc.....

2007-02-01 16:31:54 · answer #5 · answered by BISCOTTE 6 · 0 0

je pense pas que cela soit permis c'est un choix personnel mais bon les entretiens d'embauche depuis quand ils se soucient de la loi ? tu dois pas faire souvent du recrutement toi !

2007-02-01 16:29:51 · answer #6 · answered by mic 7 · 0 0

Oui, le code du travil l'autorise et une emlbauche peut se fonder sur ce critère qui ne relève pas de la discrimination.

2007-02-01 16:29:46 · answer #7 · answered by mwouarf 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers