ex de Brochettes à la viande
- Des champignons de Paris entourés de tranches de bacon.
- Des cubes de fenouil et des abricots secs ou d’autres fruits secs mis à tremper au préalable une quinzaine de minutes dans un peu d’eau tiède. Badigeonnez d’huile d’olive avant de passer les brochettes au barbecue.
- Des cubes d’échine de porc saupoudrés de sucre, des lardons, des oignons nouveaux et des pruneaux.
- Des cubes d’escalope de dinde et des tomates cerise.
- Des cubes de magret de canard et des figues sèches.
- Des blancs de poulet marinés dans du jus de citron, du gingembre, du curry, des piments et de l’huile puis piqués sur des brochettes avec des tranches de citron vert.
- Des rondelles de boudin noir et des quartiers de pommes golden.
- Des cubes de chair de poulet et des morceaux d'ananas.
- Des morceaux de foie de veau et des morceaux de poitrine fumée.
POUR LES SAUCES :
la sauce americaine belge hummm un delice
une sauce bearnaise, poivre, tartare,
poivre vert :
Pour la sauce
- 2 échalotes hachées
- 10 cl de cognac
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à café rase de Maïzena
- 15 cl d’eau
- 1 cuillère à café de fond de sauce déshydraté
- sel
- 1 cuillère à café de poivre noir "mignonnette" ou vert en boite (poivre frais)
Pour la sauce, assemblez les échalotes hachées et le cognac dans une casserole. Portez à ébullition et veillez à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé ; il ne doit vous rester que 3 cuil à soupe de liquide concentré environ au terme de cette cuisson. Dans un bol à part, mélangez la crème fraîche et la maïzena. Dans la casserole, ajoutez l’eau, le fond de sauce déshydraté, la crème mélangée avec la Maïzena et portez à ébullition en fouettant de temps en temps. Faites ensuite cuire à feu très doux pendant 2 minutes. Salez, ajoutez 1 cuillère à café de poivre "mignonnette" et gardez au chaud.
.
Raita au concombre
La sauce qui accompagne les plats indiens
Ingrédients pour 4 personnes :
1 concombre
3 yaourts nature
3 c.s de coco râpée
½ c.c de garam masala
1 c.s de menthe fraîche
1 c.s de coriandre
sel et poivre
d'autres variantes :
Parfumez à l'indienne !
Le poulet se marine également très bien à l'indienne : pour ce faire, utilisez des épices à tandoori, du yaourt nature, du vinaigre et de l'huile d'olive. Vous pouvez également mariner le poulet dans un peu de yaourt additionné de citron vert, de l'ail écrasé, et du curry. Ces marinades doivent imprégner assez longtemps le poulet.
Version aigre-douce
Amateur de saveurs aigres-douces ? Tentez cette recette : mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre (de vin ou balsamique, au choix), 2 cuillères à soupe de miel liquide, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 gousse d'ail hachée, une pincée de sel, et un peu de poivre… Faites-y mariner du porc, c'est délicieux. Vous obtiendrez la douceur du miel mélangée au piquant du vinaigre...
Pour une version plus simple, un peu de moutarde, de miel et de vinaigre, et le tour est joué. D'ailleurs, concernant le porc, ce qui est excellent sur le barbecue, ce sont les travers !
Pour leur donner un aspect laqué, vous pouvez essayer cette marinade : un peu de miel liquide, une cuillère à soupe d'huile d'olive, de l'ail haché, un peu de sucre en poudre ou de cassonade, du jus de citron, de la sauce Worcestershire et du ketchup… Et laissez votre viande s'imprégner des saveurs ! Vous pouvez aussi ajouter à cette marinade quelques épices de votre choix. Ainsi, le mélange miel, tabasco, paprika, ketchup, vinaigre fonctionne très bien.
On caramélise le tout !
Toujours dans les tons sucrés, une marinade au caramel peut aussi s'avérer très savoureuse : utilisez pour cela de la volaille, que vous marinerez dans du sirop d'érable, du citron, de la sauce soja et un peu d'ail haché.
Vous pouvez aussi utiliser de la sauce soja et du miel, que vous mélangez et où vous faites mariner cette viande. Sachez que la sauce hoisin s'utilise également dans les marinades, pour caraméliser les grillades de poulet. Mélangez-là à de la sauce soja, du ketchup, du miel, de la cassonade, du vinaigre de vin, et de l'ail haché pour obtenir une bonne marinade.
Pour les amateurs d'épices
Autre recette, qui nécessite un temps assez long de marinade : le chich taouk. D'origine libanaise, c'est une merveille au barbecue ! Détaillez des dés de poulet, puis faites la marinade : il vous faudra du jus d'un citron vert, 2 gousses d'ail hachées, une dose de safran, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, et une cuillère à café (plus si vous aimez) de chacune de ces épices : piment, cumin, cannelle et sumac. Parfumez avec une cuillère à café de thym, et laissez macérer les dés de poulet dans ce mélange pendant plusieurs heures avant de les assembler en brochettes. Arrosez pendant la cuisson de cette marinade. Un vrai régal !
Et si vous souhaitez utiliser les épices en toute simplicité, mettez juste un peu d'huile d'olive additionnée d'un peu de cumin et de citron…Ou de piment, par exemple. Vous pouvez utiliser chaque épice séparément en la diluant dans une préparation de votre choix (yaourt, huile d'olive, etc).
Des brochettes pour le dessert ?
Terminons par un dessert : pour de bonnes brochettes de fruits, par exemple d'ananas, faites mariner des morceaux dans leur jus additionné de sucre vanillé, de sucre roux et de citron vert Vous pouvez aussi utiliser la cannelle, pour les pommes, par exemple, et le miel aussi, avec une pointe de citron.
Après la marinade, les sauces...
La marinade est donc très utile pour le barbecue et se décline à l'envie. Une autre touche à apporter lors de ces repas estivaux, les sauces… Pensez alors à la sauce vierge, au chutney, à la sauce au fromage blanc citronné, à la sauce barbecue et au coulis de poivron par exemple, qui accompagnent à merveille les grillades !
voila voila voila bon app !!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-02-01 07:25:34
·
answer #1
·
answered by Sissi83 4
·
0⤊
0⤋