English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quel prix qd nous ne sommes pas pris en charge par la sécu (à cause de l'IMC inférieur à 40)? Comment ça se passe concrètement? Qui a des infos sérieuses là dessus?

2007-01-31 07:48:58 · 6 réponses · demandé par sev 1 dans Santé Diététique et fitness

6 réponses

Fais confiance aux spécialistes
si ils ne le te proposent pas c'est que ça peut etre dangreux.
c'est un acte invasif brutal et c'est donc reglementé

2007-01-31 07:53:38 · answer #1 · answered by Alna 5 · 2 0

C'est de la folie de s'en faire poser un si le médecin ne le juge pas utile. Ce n'est pas anodin, il peut y avoir complications comme dans toute opération chirurgicale et risques de rejet. Fais confiance à ce que ton médecin te dit ou ta diététicienne.

2007-01-31 15:54:03 · answer #2 · answered by cpaslà 5 · 2 0

La plupart des personnes qui demande 1pose d'anneau gastrique comme dit avant, consulte des médecins spécialistes, qui conseillent à leur tour d'aller voir un psy et un diététicien/nutritioniste.
L'anneau peut tb marcher, mais il y a des anneaux qui risquent de migrer/bouger de place après qq temps donc peut provoquer qq problèmes.
Certains ds 1premier temps, vont avoir du mal à manger "normalmt" suite à l'intervention, régime pas tout de suite solide, je crois.
De toute façon, il serait bien de suivre les conseils du diéteticien/nutritioniste au début et faire attention par la suite.
Pour l'anneau je ne connais pas TB le temps de récupération après intervention chir.

Comme Gaillac a dit, il y a aussi les ballon gastrique. Ces ballons se font de plus en plus en Europe et pour la plupart reste 6mois dans l'estomac. Pour mettre le ballon, même démarches au début (médecins,...) et il se fait par voie endoscopique (fin tuyau par la bouche jsq estomac/duodénum) = gastroscopie.
En fait, le ballon prend place ds l'estomac et du coup moins d'aliments qui entrent là dedans. Pour enlever le ballon, il "suffit" de refaire le même examen endoscopique (après +/- 6mois) puis le ballon part par cet examen.
Et si le ballon eclate? En fait pour gonfler le ballon, du bleu de methylène est injecté ds le ballon pr aider à voir après pose du ballon un chgmt ds la coloration des urines, selles,...

PS. Pour l'anneau, on pourra peut être demander au Seigneur des Anneaux...histoire de rire un peu...mon précieux....GOLLUM!

2007-01-31 17:36:30 · answer #3 · answered by JianSma 2 · 1 0

avant de te poser un anneau tu doit passer devant un psy il va te poser des question sur ton alimentation si tu es gourmand pas d'anneau.ensuite ta vas passer des séries d'examens .je peut te dire que dans les premières jour ces très dure et en plus tu doit changer toutes tes habitudes alimentaires

2007-01-31 16:05:59 · answer #4 · answered by baracouda8 5 · 1 0

En cas d'obésité sévère, consécutivement à l'échec de multiples tentatives d'amaigrissement avec les méthodes traditionnelles, une option chirurgicale peut être envisagée.
Les 3 principales interventions pratiquées en France sont : les courts-circuits gastriques, la gastroplastie verticale calibrée et la pose d'anneaux de gastroplastie ajustables.



Les courts-circuits gastriques
Ce type d'intervention associe une réduction du volume de l'estomac et une dérivation de l'intestin grêle proximal, ce qui permet d'associer un certain degré de malabsorption.

Les réductions de capacité de l'estomac
La gastroplastie verticale calibrée (GVC)
Elle peut être réalisée grâce à deux techniques de réduction de l'estomac : par agrafage ou transsection.

Pose d'anneau gastrique
La réduction de volume se fait grâce à la pose d'un anneau ajustable permettant d'adapter le volume gastrique aux contraintes diététiques. Cette opération est réversible. Les conditions préalables à cette intervention ont été très clairement définies dès 1991.
Cette technique est en plein développement mais peu d'études font état de résultats à plus de 2 ans. L'efficacité est jugée sur une Perte d'Excès de Poids (PEP). Sur les séries les plus anciennes, la PEP est d'environ 50 % et semble stable mais le recul est encore insuffisant.
Attention ! Après l'intervention, le patient doit s'engager à un suivi régulier pendant au moins 2 ans.


Le ballon intra-gastrique
La pose d'un ballon intra-gastrique est une procédure en cours de validation qui se développe en Europe. Il ne s'agit pas d'une alternative aux autres techniques de chirurgie mais plutôt d'une aide à la prise en charge. Son utilisation est limitée.
La décision d'implantation d'un ballon n'a de sens qu'associée à un accompagnement très strict sur le plan diététique.

Ces nouvelles techniques semblent vouloir prendre une place de plus en plus importante dans l'arsenal thérapeutique de l'obésité. Elles permettent une réduction significative de l'excès de poids avec une faible morbidité chez des patients pour lesquels les traitements médico-diététiques ont échoué. Elles ne doivent pas occulter l'importance d'une reprise en main des habitudes alimentaires, garantes de la pérennité des résultats obtenus.
Ces techniques constituent un traitement de l'excès de poids mais il ne s'agit en aucun cas d'une solution définitive au problème de l'obésité.

Restrictions d'utilisation
La pose d'un ballon intragastrique est réservée :

aux cas d'obésité sévère (IMC>30 kg/m²) dont le poids est insuffisant pour réaliser une gastroplastie ;
aux super-obèses (IMC>60kg/m²) avant la gastroplastie afin d'obtenir un amaigrissement susceptible d'optimiser les conditions opératoires ;
aux contre-indications de la gastroplastie ;
dans certains cas de diabète instable, d'obésité récente (moins de 5 ans) ou de contexte psychologique difficile.
À ce jour, la Sécurité Sociale n'assure pas le remboursement de cet acte.

L’alimentation sera liquide durant quatre semaines. Au bout de cette période, 1er gonflement de l’anneau et, dès ce moment, autorisation d’une alimentation moulue durant deux semaines. Au terme de ces deux semaines, deuxième gonflement de l’anneau et autorisation de manger solide. Par la suite,un ou plusieurs ajustements sont parfois nécessaires et se réalisent aisément lors d'une consultation de routine.
La gastroplastie, quelle que soit la technique, modifie complètement les habitudes diététiques du patient. Il lui sera demandé de manger lentement, dans le calme et de mastiquer longuement les aliments solides. Il faudra impérativement vous arrêter de manger à la première impression de satiété. En cas de non respect de ce principe (ingestion trop rapide et trop importante d’aliments), apparaîtront douleurs et vomissements qui peuvent devenir sanglants.
- Votre nouvel estomac sera rempli dès que vous aurez ingéré l’équivalent de trois cuillères à soupe d’aliments solides.
- Il faudra boire entre les repas
- Il faut continuer à faire régime. En effet, boire du coca-cola ou manger régulièrement de la glace pourra vous faire grossir malgré la gastroplastie. L'alimentation devra rester équilibrée. Certains aliments passent plus difficilement que d'autres (pain blanc, viande blanche, viande rouge au barbecue) mais cela est très variable d'une personne à l'autre. Vous devrez donc vous faire votre propre expérience..
- Le suivi médical post-opératoire sera régulier jusqu’à stabilisation du poids.
- L’amaigrissement sera en moyenne de 4kg par mois et se fera par paliers (de quelques jours à 3-4 semaines) et la stabilisation du poids sera obtenue au bout de 12 à 16 mois.

2007-01-31 16:02:26 · answer #5 · answered by pimprenelle 4 · 1 0

Si tu a un IMC inférieur à 40 et PAS de comorbidité (càd: diabète, hypertention) tu ne dois PAS te faire poser d'anneau.
L'intervention est dangereuse, les effets secondaires réèl et parfois très grave.
En plus, ça ne résoud pas le problème. Cet anneau vas t'empécher d'avaler grosses portions de nourriture d'un coup en réduisant le volume de ton estomac. Mais ça necéssite qd même un lourd régime (tu dois manger moins, équilibrer, faire du sport, beaucoup boire etc...), les fringalles et envies de grignotter seront tj là, et si tu y cède, tu te sentira mal.

Dans de nombreux cas l'anneau "glisse" déchire l'estomac, ou ton estomac se détend et tu dois recommencer une intervention (plus lourde cette fois puisque c'est un agraphage de la parrois ide l'estomac).
Si cette opération n'est destinée qu'au IMC>40 ou >30+diabète c'est que, dans ces conditions la non perte rapide de poid entrainerait à +/- court terme le décès du patient. Les risques de l'opération sont donc négligeable par rapport au risque d'une non opération !!!
Dans ton cas, tu a encore de la marge, tu peu faire les régimes, bénéficier de la "rééducation" cognitive et du soutiend psy sans passer par la salle d'opération.
Il existe des "plateformes" obésité qui prennent en charge les patients en surpoids, les aides ds un trajet de soins complèt. ça donne de bon résultats sans risque pour ta santé. (+info: www.mloz.be plateformes plateforme obésité).

J'ai fait (dans le cadre de mon travail) une analyse de ces opération, de leur effets secondaire et des avantages qu'en tire le patient. Ces opérations sont réellement dangereuses et ne vallent la peine que si ta vie est déjà en dangé.

Bon courrage, renseigne toi bien, réfléchi aux avantages/inconvénients de l'intervention, réfléchis à ce que tu espère gagner de cette intervention etc...avant de prendre une décision.

remarque: rien que l'anneau est à 312.19€

2007-02-01 03:50:22 · answer #6 · answered by K 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers