English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bien que naturel, c'est tout de meme un comprimé !

2007-01-30 20:09:29 · 14 réponses · demandé par astjen 5 dans Santé Diététique et fitness

merci mais courir en moyenne altitude a aussi pour action de fluidifier le sang. Est-ce donc si extraordinaire que ca ?

2007-01-30 20:32:53 · update #1

14 réponses

L’aspirine est un médicament dont le constituant principal est l’acide acétylsalicylique qui est extrait de l’écorce de saule blanc (Salix alba). L’extrait d’écorce de saule blanc était déjà utilisé par les Grecs et les Amérindiens, entre autres, pour traiter la fièvre et la douleur. En générale l’écorce de saule blanc était utilisée pour ces propriétés anti-inflammatoires et son action contre la fièvre (antipyrétique).

L'aspirine reste le médicament le plus consommé au monde.
L'aspirine peut se présenter sous de multiples formes (comprimés simples ou effervescents, poudre soluble...), chacune renfermant de l'acide acétylsalicylique, principe actif.

Ses effets secondaires sont des troubles gastriques (exemple : saignement d'estomac) ou des acouphènes.

L'aspirine est déconseillée aux nourrissons et aux enfants, car en cas de surdosage (50 mg par kg et par jour), elle est neurotoxique. En outre, elle peut entraîner l'apparition du syndrome de Reye en cas de varicelle ou de grippe.

Les cardiaques, sous traitement au long cours à petites doses en raison de son effet antiagrégant, peuvent être exposés à ces effets secondaires. Le bénéfice du traitement reste cependant de loin supérieur au risque, ce qui justifie sa prescription.

Chez les personnes souffrant d'un ulcère à l'estomac, l'aspirine peut occasionner des hémorragies.

Lors d'une grossesse, Il peut être pris à titre ponctuel pendant les deux premiers trimestres, ensuite l'utilisation d'aspirine est contre-indiquée au troisième trimestre: sur le fœtus à partir du sixième mois, ce type de médicament exerce des effets vasoconstricteurs au niveau des reins et peut conduire à une insuffisance rénale ou encore à des troubles de l'appareil cardio-pulmonaire. En pratique, au cours de la grossesse, toute auto-médication est à éviter. Ce médicament est également contre-indiqué au cours de l'allaitement (la molécule passe dans le lait).


En cas de risque de dengue, l'utilisation de médicaments à base d'aspirine, est fortement désapprouvée vu le risque d'apparition de la forme hémorragique de la maladie. Cet avis doit accompagner, au Brésil, toute publicité du produit.

De manière générale, l'aspirine fluidifie le sang. Par conséquent, le risque d'hémorragie est à prendre en compte.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement....

2007-01-31 04:46:52 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 7 2

Attention : l'aspirine a des effets secondaires. C'est un médicament et il ne faut pas en abuser !
Il fluidifie le sang et peut favoriser les hémorragies.
Je laisse les gens plus spécialisés en médecine pour te répondre.

2007-01-31 04:13:55 · answer #2 · answered by Sanndy 7 · 5 0

ça dépend des cas.
Dans la prévention contre les rechute suite à un infarctus du Myocarde, on peu te mettre sous aspirine à vie.
Celà se fait alors sous contrôle médical stricte, à des doses faible et bien définies.
Ca a (entre autre) comme avantage d'empêcher la formation de nouveau caillots et de favoriser la formation de nouveau vaisseaux sanguins qui apporteront de l'oxygène aux zônes de coeur qui ont été habimées. Deplus, des étude montre que l'aspirine aurait un effet protecteur contre le cancer du colon.
MAIS c'est un cas particulier avec un suivit médical stricte !!!!!

Comme dis plus haut, l'aspirine empêche tes plaquettes de se coller les unes aux autres, donc de former ce qu'on appel vulgairement une croute. Résultats, tu vas saigner plus longtemps, faire facilement des bleux et tu a des risque d'hémoragies (digestives, cérébrale etc potentiellement mortelle).
Deplus tu vas faire travailler ton foie qui vas devoir transformer l'aspirine pour l'éliminer. Ta plein de petites enzyme chargées de détoxifier ce qui passe dans ton organisme... en prennant de l'aspirine de façon chronique, tu vas les saturer et elle ne seront plus libre pour détoxifier d'autre substance. De la même façon, la molécule une fois dans ton sang vas se lier à des protéïnes qui vont la transporter puis la relacher dans tes tissus, ces protéines sont aussi en nombres limité, donc si tu a besoin d'un autre médicament, tes protéines ne seront plus libre etc ...Problème auquel s'ajoute les allergies médicamenteuse, des risque de surdité, un risque pour tes reins, des maux de têtes et la liste est encore longue.

Même les substance naturel sont toxique (ex l'arsenic ;-)), et aucun médicament ne peu être pris sans contrôle ou au moins avis médical. Tu a aussi le droit de lire la notice où tu trouvera le mécanisme d'action de la molécule, les interractions médicamenteuses et les doses à respecter. Elle ne sont choisie au petit bonheure la chance !

Pour ceux qui conceil le parracétamol, je répondrais juste que les 2 molécules n'ont pas les même indication. L'aspirine est un anti-douleur, anti-inflamatoire, anti-fièvre et calme les crampes utérine; le parracétamol est un anti-douleur et anti-fievre simple.
Donc le choix de l'un ou l'autre médicament doit (comme tj) ce faire celon les indications!

2007-01-31 07:35:10 · answer #3 · answered by K 6 · 3 0

Aucun médicament ne peut être consommé à volonté et sans surveillance médicale, même pas les plantes ! En revanche, en excluant les alergiques à l'aspirine, elle est bien plus acceptable que la pluie des corticoïdes et des anti-inflamatoires qu'on nous prescrit pour tous les maux. Pour un cardiaque ou pour des maux reumatiques, le médecin peut prescrire des doses quotidiennes d'aspirine, plutôt que toutes les cochonneries qui, après quelques années, s'avèrent être dangereuses. En ce qui me concerne, je prends de l'aspirine depuis 40 ans (toujours pendant les repas !!!) et j'ai réussi ainsi à contourner les corticoïdes et autres Celebrex qui ont fini par tuer des gens. Le jour où j'ai fait une crise cardiaque, les médecins ont dit que c'est probablement cette prise permanente d'aspirine qui m'a sauvé la vie. Evidemment, j'en prends moins depuis, à cause des autres médicaments. De même, ayant été toute ma vie donneur de sang, je faisais une pause de plusieurs semaines avant d'en donner. Un bon médecin, pas obnubilé par toutes les nouvelles molécules qui envahissent le marché, peut très bien surveiller un traitement à l'aspirine. Mais surtout pas "à volonté" !

2007-02-01 05:11:09 · answer #4 · answered by PETRISOR D 2 · 1 0

Personnellement, j'en consomme régulièrement : environ 1/2 / jour du fait de maux de dos qui engendent des maux de têtes. J'en suis pas mort, et en tout cas je n'y observe aucun effet secondaire, mais bon je ne suis pas medecin.

Je n'abuse pas d'aspirine, enfin selon moi car selon il appartient au corps médical de dire si 1 aspirine / jour pour soigner des maux de tête est un abus ! Je sais qu'il y a certainement des effets secondaires à long terme et je crois au niveau du sang (destruction des plaquettes sanguines) (a faire confirmer par un medecin je ne veux pas dire de betises)

2007-01-31 04:48:31 · answer #5 · answered by VADOR 4 · 1 0

Oui Sanndy a raison, pour le sang en plus au niveau appareil digestif c'est déconseillé car l'aspirine provoque des ulcères ainsi que bcp d'anti inflammatoires. Sauf si l'indication du médecin est de fluidifier le sang (pr éviter thromboses), essaye du Paracetamol (nom générique) mais qui a aussi comme tout médoc 1limite à la quantité de la consommation. Se renseigner dans section gastro entérologie, médicaments à éviter.

2007-01-31 04:22:28 · answer #6 · answered by JianSma 2 · 1 0

Tout à fait d'accord avec les précédentes réponses ! J'ajouterai que tout ce qui est naturel n'est pas sans danger. Les poisons les plus violents proviennent de plantes. Nombre de produits naturels sont à manipuler avec précautions !

2007-01-31 04:18:00 · answer #7 · answered by Monica Geller 2 · 1 0

L'aspirine fluidifie le sang et peut provoquer des pertes de sang dangereuses.

D'autre part, avaler un cachet d'aspirine sans eau peut provoquer un ulcère à l'estomac (un trou dans l'estomac)

2007-01-31 05:44:26 · answer #8 · answered by primavera8947 4 · 0 0

en prendre tous les jours devient dangereux crois en mon expérience,
quand on sait qu'il modifie la sructure du sang pendant 3 jours
il ne faut pas être dépendant des médicaments
hélas parfois les sportifs le deviennent car que faire lorsque l'on s'entraine tous les jours, que l'on a des douleurs musculaires, maux de tête...
Faites attention !

2007-01-31 04:58:12 · answer #9 · answered by Flo 1 · 0 0

personnellement, j'ai supprimé l'aspirine de ma consommation : allergie à l'aspirine découverte il y a 30 ans

2007-01-31 04:33:29 · answer #10 · answered by Jean-Francois L 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers