English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je fais en ce moment un essai pour la mise en place d'un Biodigesteur domestique: le digestat est de la fiente de mouton et de lapin et leur reste d'aliments- Protocole: 15,30 kg de fiente + 20 litres d'eau à 30-35°C. Chargement du digesteur : depuis 72heures.
Le gaz produit est incombustible. On sait qu'il peut être constitue, outre le méthane (CH4 entre) de plusieurs autres gaz dont du CO2, etc...Comment déterminer la constitution du gaz produit avec une methode chimique simple?

Les photos du biodigesteur son sur mon blog: msamake.blogspot.com

2007-01-30 19:31:13 · 1 réponses · demandé par Michel S 1 dans Environnement

1 réponses

je suis en train d'y réfléchir...

bon tu as la dedans a priori du CO2, du gaz combustible CH4, et
un peu d'oxygene+ N2 si c'est pas etanche.

on prends une bouteille et on la remplit de gaz , il faut être équippé en raccord etanche, on peut se les fabriquer avec des tuyaux qui s'emboitent bien. Pour les robinet, on peut prendre du tuyaux souple, pressé par une pince dite de quick, pince qui serre le tuyau tres fort, l'aplatit et permet de faire robinet mais il faut du tuyaux silicone ou caoutchouc synthétique bien souple.


dans cette bouteille qui contient le gaz, introduit de l'eau de chaux liquide bien forte(CaO + h2O) et agite. l'eau de chaux va se troubler, et prendre le CO2. Attend 2-3 minute que le CO2 soit absorbé.

Ensuite ouvre la bouteille au dessus d'un récipient d'eau.
l'eau va monter dans la bouteille car le CO2 a été absorbé.

donc le volume d'eau qui est monté sera le volume de CO2 qui était dans la bouteille.


essaye d'enflammer ce qui reste pour voir ?

apres il faut des appareil plus complexe pour analyser plus en détails...il faut se les construire, mais un chimiste local, un prof de collège ou lycée devrait pouvoir t'aider ? sinon, re-contacte moi.

autre sujet relaté biogaz

les fruits et légumes c'est pas mal pour avoir du biogaz. D'une manière générale, tout ce qui est organique (=d'origine animale et végétale) est digérable dans un digesteur anaérobie.

C'est très important que la bouteille soit hermétique car l'oxygène de l'air tue les bactéries responsables de la production de biogaz. N'ouvrez pas la bouteille trop souvent, surtout au démarrage !

Ça marche mieux à 37°C. Si vous avez un bain-marie avec un thermostat qui fixe la température de l'eau, essayez de plonger la bouteille au 3/4 dans l'eau tiède (avec une pince fixée sur une potence ou en mettant un poids sur la bouteille).

Ça marche mieux à pH neutre (entre 7 et 7,8).

Pour apporter les bonnes bactéries et neutraliser le pH, ajoutez un peu de lisier (toujours à pH ~8). Ça aidera le démarrage de la production de gaz.

Moi aussi je teste la production de biogaz et je n'ai jamais réussi à l'enflammer quand j'ai essayé.
Je détecte sa présence par un analyseur de gaz (appareil cher) ou par des tubes en verre contenant un réactif qui change de couleur en présence du gaz.

Peut-être, en branchant un tuyau entre la bouteille et un bec benzen de paillasse ? Il faut fermer complètement la virole car le biogaz contient suffisament d'air pour brûler.

mettre des anti-retour en faisant un grillage méttalique serré en double épaisseur, le tout logé dans un tube qui laisse passez le gaz, pas la flamme. Si le mélange est bon, il y a danger d'explosion.

J'y pense, il y a 2 raisons pour qu'il n'y ai pas eu de flammes : pas assez de gaz ou trop de gaz !
Le méthane est inflammable entre 5% et 15% dans l'air.
Le biogaz contient entre 40% et 70% de méthane. Donc il brûle lorque sa concentration représente entre entre 2% (5%x40%) et 10,5% (15%x70%) dans l'air.


il faut peut-être trouver un moyen de séparer ou laver le gaz...?

il y a des liens, ca a l'air bien(les pdf ont sans doutes des infos techniques)

http://www.solagro.org/site/068.html

2007-01-30 19:52:47 · answer #1 · answered by Charles P 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers