English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

L'association des deux produits aurait entraîné la mort d’un jeune brésilien. Décédé après avoir bu la boisson gazeuse puis avalé un mentos.

C'est une vraie bombe : pour créer un geyser de boisson gazeuse il suffit d'introduire des bonbons Mentos dans une bouteille de Coca light. Un nombre absolument hallucinant de sites répertorie des vidéos de cette expérience.
Suite à ce buzz explosif un diaporama circule pour mettre en garde contre ce mélange, hautement toxique, qui aurait provoqué la mort d’un petit brésilien de 10 ans. L’enfant serait mort d’asphyxie l’estomac gonflé à mort. La substance mise en cause : le "Ta9V4" créé par l'association des deux produits.

Pourtant, absolument aucun média international ne rapporte de décès de ce type et aucun ne fait référence à l'expérience tentée par le petit garçon et ayant entraîné sa mort.
Et pour cause, même si les effets induits par l’absorption de ces deux produits sont des plus désagréables, ils n’entraînent pas la mort, mais plutôt quelques désagréments... gastriques assez impressionnants !

S'il n'est pas possible de retrouver la trace du fameux Alexandre B Mergenthaler, éminent professeur docteur de l'institut de chimie de USP. Il est en revanche assez aisé de recueillir les réelles impressions de Pierre Aldebert, Chercheur - Médiateur scientifique des sciences chimiques au CNRS. Il a, de son côté, recréé le phénomène et ses conclusions sont intéressantes.

Scientifiquement parlant, et contrairement à ce qui est dit dans le message en circulation, le mélange mentos/coca ne provoque pas une réaction chimique qui libérerait des substances toxiques, mais une réaction purement physique. Le geyser est provoqué par un dégazage brutal du gaz carbonique contenu dans la boisson. Cette réaction physique peut être reproduite avec d’autres boissons gazeuses mais elle est plus impressionnante avec un soda de couleur foncée (le geyser est plus visible). Amis multimarques soyez rassurés, le phénomène se produira aussi avec du Pepsi ou de l'Orangina, light ou non, l'aspartame n'ayant rien à voir là-dedans. Il est cependant à noter que l'effet sera moins impressionnant dans la mesure où Coca est le seul soda à 6 bars de pression. Du côté de l'énigmatique Ta9V4, Pierre Aldebert affirme ne pas connaitre cette "substance fatale" et n'en trouver aucune trace nulle part... Et, selon toute vraisemblance, il semble bien qu'on puisse lui faire plus confiance qu'au fantomatique Alexandre B Mergenthaler.

Ce nouvel hoax puise probablement son inspiration dans une autre légende urbaine datant de la fin des années 70 mettant en cause des bonbons pétillants qui associés à une boisson gazeuse auraient causé la mort d’un enfant héros d’une publicité pour céréales.

Quoi qu’il en soit ce phénomène mentos/coca a offert aux deux marques une campagne de publicité très efficace à moindre frais même si Coca Cola Company estime selon le Wall Street Journal que ce type d’expérience ne colle pas avec l’esprit coca light . Les dirigeants de la marque Mentos estiment quant à eux, toujours dans le Wall Street Journal, avoir économisé 10 millions de dollars grâce à cette campagne de pub exceptionnelle soit la moitié de leur budget publicitaire annuel ! Bien joué...

Le mélange mentos / coca est donc loin d’être un cocktail mortel mais il semble en revanche être un cocktail marketing efficace pour les sociétés dont les noms font désormais un tabac dans les cours de récré de toute la planête.

2007-01-27 18:47:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

c'est très bon l 'eau du robinet !!

2007-01-27 20:23:51 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

c'est explosif !!!

2007-01-28 09:03:20 · answer #3 · answered by seni 7 · 0 0

L'amplification gazeuse peut transformer en fusée.
Tchuss

2007-01-28 01:31:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

oui, c 'est pas trés bon.

2007-01-27 22:21:05 · answer #5 · answered by hans b 5 · 0 0

C'est complétement bidon... Rien à voir avec les réactions Coca/Mentos que l'on trouve sur le Net.

Le seul risque réel serait de mélanger du Coke et un Mentos en même temps ; dans ce cas il y a un risque d'asphyxie par aspiration .

Encore un hoax qui sait surfer sur la mode. La preuve ?
http://www.urlen.com/content/view/556/72/
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=53751

2007-01-27 21:50:53 · answer #6 · answered by zebzecat 3 · 0 0

Bah a defaut de ne pouvoir boire du coca, prend du pepsi. Et non je defend quiconque de dire que c'est la meme chose, car ca ne l'est pas du tout!!!!

2007-01-27 19:12:55 · answer #7 · answered by petale_r0se 3 · 0 0

c vrai ca peut etre dangereux. regarde des videos sur youtube ou autre en tapant menthos

2007-01-27 18:46:55 · answer #8 · answered by arezar a 1 · 0 0

oui il vaut mieux ne pas essayer !!

2007-01-27 18:46:35 · answer #9 · answered by domi 4 · 0 0

vu ce qui se passe si on en mets un dans la bouteille, (le coca sort d'un coup) vaut peut être mieux éviter lol

2007-01-27 18:42:50 · answer #10 · answered by Padawan 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers