English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si oui, pourquoi aussi peut de personne achète en totalité ou en partie de la nourriture bio; si non, pensez vous que l'agriculture "conventionnel" ne pose aucun problème environnementaux et pourquoi ne pas consommer bio???

2007-01-27 05:07:37 · 7 réponses · demandé par ursuspirenaica 4 dans Environnement

7 réponses

Peut de personne achete bio parce qu'au départ ils ont un a priori sur le tarif de ces produits qui serait plus cher ... pour certains c'est vrai pour d'autre j'en suis moins sur. Et puis bcp de personnes sont tellement attaché à l'état de leur portefeuille ( et je ne parle pas que des gens qui ont des bas salaire ) et les offres des grandes marques de la grande distribution étant assez nombreuses alors elles ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Il faut qd même savoir que plus les gens se tournerons vers le bio plus les prix seront accessible.
Ensuite les gens se dirige vers les poids lourds de la grande distri car en plus y'a des tas de boutiques différentes et donc elles peuvent se balader dans les galeries.
ET forcément si y'a plus de gens qui demande ce genre de produits les paysans s'y tournerons et ne seront pas tenter par, par exemple, ces saloperies d'ogm's.
J'ai vu il y a 1 ou 2 mois une émission sur france 3 un après midi et qui montrait des paysans qui cultivait la terre naturellement ... donc de vrais paysans .... et bien ça réconforte qd même d'où notre intérêt de les aider.
Qd à l'agriculture d'aujourd'hui, conventionnel, c'est une accumulation de pesticide et de flotte donc non écologique. L'autre jour j'ai été voir Hulot à un congrès et il mentionnait qu'il s'était fait invité par de spaysans dans la marne qui cultivait la pomme de terre et il a été stupéfait de voir le long des champs des tas de tuyau pour l'arrosage et leur a donc poser la question de savoir si il n'étais pas possible de cultiver la pomme de terre avait moins d'eau et le paysan lui a dit que bien sur que c'était possible mais que le fait de l'arroser plus permettait qu'elle soit bien ronde et non difforme et donc qu'elle se vendait mieux ..... perso j'ai été choqué de ça ..... comme quoi on est bien cons nous les consommateurs !
Consomme bio tant que tu peux .... et fais le savoir autour de toi et ne te laisse JAMAIS influencé par les mauvaises langues.
Bye.

2007-01-27 05:54:46 · answer #1 · answered by Manu 2 · 1 2

L'agriculture bio fait partie des réponses aux problèmes environnementaux, mais ce n'est pas la seule.

Peu d'agriculteurs se mettent à produire du bio car c'est plus difficile d'avoir un rendement qui permette de vivre correctement car il y a beaucoup de contraintes et de contrôles. Ce faible rendement est "équilibré" par le prix de vente plus élevé que celui de l'agriculture conventionnelle.

Encore peu de gens consomment des produits bio à cause de leurs prix. Tout le monde n'a pas les ressources nécessaires pour se permettre de doubler la facture de ses fruits et légumes.

Pour manger bio au moindre coût, mieux vaut cultiver son jardin personnel, et là encore, tout le monde n'a pas forcément un petit carré de terre à disposition.

2007-01-27 05:30:25 · answer #2 · answered by Ccil. 4 · 0 0

1- Le bio c'est peut être bien mais c'est plus cher que le normal...
2- Le bio c'est bien mais cela ne permet pas de nourrir toute la population, ben oui la surpopulation faut bien la gérer...

Sur le fond je ne suis pas contre le bio bien au contraire, le problème c'est que ça apparait plus comme une mode que comme une nécessité et cela se traduit dans le prix des produits.

Le bio est peut être une réponse aux problèmes envronnementaux, mais en contrepartie cela ne permettra pas d'alimenter toute la population mondiale.
De plus, l'agriculture conventionnelle n'est pas un problème en soit, les engrais ne sont pas forcément nocifs, le souci c'est la suractivité et les abus que cela entraine.

En conclusion pas contre le bio, mais l'agriculture "conventionnelle" est encore une nécessité et ce pour un bout de temps...

2007-01-27 05:16:43 · answer #3 · answered by juste en passant... 3 · 0 0

peut-etre l'est t-elle mais je pose cette question
qu'est qui est mieux pour moi ici au quebec ?
une tomate conventionnelle cultivée à 2km de chez moi ou une tomate bio cultivée en californie qui a donc du traverser les usa au complet par camion(bonjour la pollution!!)?
je serais plus pour une agriculture de communauté mais c'est peut-etre une utopie......

2007-01-27 05:16:18 · answer #4 · answered by à 132 sur la 20 3 · 0 0

oui, en partie. Ceci dit une agriculture intelligente utilisant avec parcimonie engrais et pesticides serait déjà un progrès.

La consommation limitée est liée aux prix parfois franchement abusifs de produits bio et au fait que la France en produit peu et doit... en importer ! J'ajoute que la qualité perçue par le consommateur n'est guère différente d'un produit non-bio: ce n'est pas meilleur et acheter bio est donc plus une question de principes.

2007-01-27 05:14:42 · answer #5 · answered by mwouarf 7 · 0 0

oui cela peut être une bonne réponse si le voisin fait lui aussi du bio, car sinon il n'y a pas de frontières dans les champs et les engrais pesticides du traditionnel vont dans le champs du bio. Il faut reconnaitre que les agriculteurs sont les plus gros pollueurs et que ce ne sont pas les plus gros payeurs. Allez restez zen

2007-01-27 05:14:29 · answer #6 · answered by antic 5 · 0 0

Ce serait bien d'en manger mais il y a un problème car l'environnement détérioré ne permet pas un bonne agriculture biologique sans produits chimiques. Mais personnellement, je préfères cela à la mal bouffe.

2007-01-27 05:13:32 · answer #7 · answered by Hannibal 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers