C'est elle qui "gère" tous ce qui est administratif vis-a-vis des entreprises.
Un simple exemple : Si tu dois exporter un produit, il te faut un formulaire de détaxe, et c'est la CCI qui le donne.
2007-01-24 03:08:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
La CCI est la "CHAMBRE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE"
Il y en a une par département
Elle répertorie toutes les entreprises, les renseigne, les aide etc.
Pour une création d'entreprise, elle peut renseigner par exemple sur l'ensemble des entreprises du même type et donc de la cocurrence potentielle dans le departement ou sur le territoire
Ce n'est qu'une petite partie de ses activités
2007-01-24 13:02:50
·
answer #2
·
answered by aaazzaaa 1
·
0⤊
0⤋
elle propose des ptits stage d'une semaine aux futurs patrons et valide leur inscription sur les listes,
c'est tres utile!
2007-01-24 11:13:26
·
answer #3
·
answered by kikilou 3
·
0⤊
0⤋
Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service d'une zone géographique et de leur apporter certains services.
Ce sont, en France, des établissements publics qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit de ces entreprises.
Leur organisation actuelle a été fixée par la loi du 9 avril 1898 plusieurs fois modifiée et en dernier lieu codifiée au livre VII du code de commerce.
Elles ont à leur tête une assemblée élue parmi les représentants des entreprises de leur circonscription. Chaque entreprise est classée dans une catégorie (commerce, industrie et services) et, le cas échéant, dans une sous-catégorie. Le nombre de représentants de chaque catégorie ou sous-catégorie au sein de l'assemblée est fonction du poids économique relatif de chacune d'elles en terme de nombre d'entreprises, de nombre de salariés et de base fiscale. Cette assemblée désigne en son sein un président et un bureau (vice-présidents - un par catégorie -, trésorier, secrétaire,...). Les services de la CCI sont placés sous l'autorité d'un directeur général nommé par le président après consultation du bureau. Le trésorier exerce, au sens de la comptabilité publique, le rôle de comptable de l'établissement public, le président étant l'ordonnateur.
Ce sont des organismes qui gérent concurremment des services publics administratifs et des services publics industriels et commerciaux. La jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil d'État les classe dans les établissements publics administratifs. Néanmoins quand elles gèrent des services publics industriels et commerciaux (ports, aéroports, etc.) elles se comportent, tant vis-à-vis de leurs usagers que de leurs personnels affectés à ces services, comme des établissements publics industriels et commerciaux.
Leurs recettes proviennent d'une taxe perçue de manière additionnelle à la taxe professionnelle, des produits de leurs activités industrielles et commerciales et d'enseignements et éventuellement de subventions.
Il existe dans de nombreux pays des organismes ayant des dénominations ou des missions similaires. Dans certains cas ce sont, comme en France, des organismes publics. Ce sont également, dans de nombreux pays, des associations de droit privé. Dans ce dernier cas, l'adhésion est volontaire et non obligatoire (voir à ce sujet l'article Chambre de commerce et d'industrie).
Service aux entreprises
Centre de formalités des entreprises
Assistance technique au commerce : Unique en europe, ce métier a été créé par le Centre d'Études et de Formation des Assistants Techniques du Commerce, des Services et du Tourisme (cefac) il y a 45 ans à la demande du ministère du commerce. Intégré dans les CCI, ce réseau est constitué de plus de 2000 collaborateurs, conseillers au service des très petites entreprises (voir liens externes).
Assistance technique à l'industrie
Assistance technique aux entreprises de service
Point A (apprentissage)
Gestion d'équipements
Ports maritimes et fluviaux
Aérodromes et aéroports
Gares routières
Ponts à péage
Zones industrielles
2007-01-24 11:09:21
·
answer #5
·
answered by Super 7
·
0⤊
1⤋