je suis montagnard, et je respecte profondément la nature, mes parents m'ayant inculqué le respect que ce soit envers les choses ou les hommes. Il m'horripile de rencontrer des "écolos" bourrés d'idées théoriques, prêts à débattre pendant des heures, mais ô combien rêveurs, détachés des réalités, et...ne respectant pas toujours leurs idées en pratique ( par ignorance ? je ne sais)
Attention: je ne me prétends pas écolos, même si certains disent que je le suis, et je ne fais pas le procès des écolos. Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que l'écologie, la vraie, cela commence par un certain état d'esprit, et une action personnelle...
Alors, que faites vous en pratique ?
2007-01-23
04:43:45
·
11 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Environnement
en dehors du tri sélectif, qui, à mon humble avis, sert surtout à faire faire des économies aux municipalités en privant de travail certains qui pourraient le faire à notre place et qui en auraient bien besoin, et à engraisser tous ceux qui vivent de la récupération des déchets...
2007-01-23
04:51:24 ·
update #1
...à engraisser tous ceux qui vivent de la récupération des déchets, par voie de conséquence, puisque leur matière première a un prix de revient moins élevé du fait qu'il y a des salaires en moins dans la chaine de production...
2007-01-23
04:56:18 ·
update #2
excusez moi, j'ai cliqué par erreur sur l'étoile...
2007-01-23
05:02:07 ·
update #3
Je pense qu'à l'échelle mondiale, l'écologie n'est pas dans le stricit domaine du respect de la nature et de petits gestes au quotidien. A la différence de beaucoup d'écolos, je pense que l'écologie est un défi scientifique de grande envergure. Et en tant qu"'écolo", je suis ravi du projet ITER par exemple et j'espère de tout coeur qu'il fonctionnera.
L'important est de relativiser (surtout pas banaliser) pour comprendre là ou doivent être fait les efforts. Par exemple, on fustige la polution automobile (que je combat aussi) alors qu'elle représente un part bien moindre que l'agriculture dans la polution globale. Alors pourquoi personne ne combat les méthodes modernes d'agriculture qui ravagent littéralement la faune et les nappe phréatiques.
Le combat écologique est partout et pas uniquement dans les petits gestes du quotidien. Et surtout, à l'échelle humaine, l'écologie est trop souvent une idéologie à la mode que tout le monde accepte mais que peu réalisent concrètement.
Par exemple, parmi les témoignages, j'entend certains dire qu'ils achètent de saison. C'est très bien, sauf que si cette personne part dans un autre continent pour passer ses vacances, il y a grillé pour 5 ans sans s'en rendre compte toutes les petites économies de CO2 qu'il avait réalisé auparavant.
Je pense que l'écologie n'atteindra jamais son envergure nécessaire si on attend que chacun fasse ses petits gestes du quotidien. Si tout le monde fait ca, au mieux on économise 10%d'énergie. L'enjeu de l'écologie est international avant d'être local (cela n'empeche pas de faire les petits gestes du quotidien, et croyez-moi sur ce sujet je suis aussi très économe en énergie).
2007-01-24 06:59:27
·
answer #1
·
answered by monpetitavisamoi 2
·
0⤊
0⤋
Rien.
J'ai 2 voitures, un 4x4 essence et une grosse diesel qui consommes toutes les deux.
Ce sont des vielles rognes mal réglées.
Je roule toujours seul avec l'une des deux pendant que ma femme prend l'autre.
Tous les jours nous faisons 100km chacun, nous travaillons à coté l'un de l'autre.
Tous les WE nous allons acheter en voitures moi les chocolatines et ma femme le pain.
En semaine je ne prend pas le train ni elle,
pourtant la gare et à coté
Nous jettons les eaux usées dans les fossés.
La maison n'est pas isolé et nous chauffons à l 'electricité(nucléaire)
Je fume et ne tri pas mes ordures,
J'ai plein de papier dans ma boite aux lettres.
Je ne mange que de la viande, et n'écoute pas musique expérimentale.
2007-01-23 04:58:55
·
answer #2
·
answered by le_gars_la_en_bas_au_fond 6
·
1⤊
0⤋
je forme de jeunes naturalistes à la protection de la nature
faune et flore, près de chez eux
Club Connaitre et Protéger la Nature
http://www.fcpn.org/actualites/auxarbrescitoyens
2007-01-24 02:11:28
·
answer #3
·
answered by prudence 4
·
0⤊
0⤋
Tout d'abord c'est sympa les rêveurs, l'utopie .... heureusement que ça existe sinon on ne lutterais plus !
C'est cool que tes parents t'es enseigné cette façon d'être, ne t'en éloigne pas et assume là c'est la bonne voix.
Moi je fais du tri sélectif, je fais de plus en plus souvent mes coursé dans des magasins bio, je vérifie dans les grandes surfaces si des produits ogm n'entre pas et dans ce cas je contacte le magasin pour avoir sa version ... qd ils veulent bien répondre !! j'en parle autour de moi, je donne un peu de tune à deux ong, je prend des gel douche, shampoing, creme etc .. bio donc qui n'ont pas fait l'objet de traitement sur les animaux. voilà ce qui me vient en tête là tout de suite !!
2007-01-23 06:51:26
·
answer #4
·
answered by Manu 2
·
0⤊
0⤋
Nous sommes 5 à la maison: proscrits les emballages inutiles, vivie les grand format (valable pour les familles nombreuses) exits les multiples produits, réductions des doses de lessives et température au dessus de 40°, produits label écolo et surtout mes enfants savent ne pas jeter leurs ordures par la fenêtres de la voiture, les papiers par terre. moins de chauffage à la maiso (18° maxi) ils mettent leurs chaussons, chaussettes et un pull. le médecin ne les voit pas pour des ruhmes et autres car ils n(en non quasiment jamais car dehors aussi ils se couvrent. Pas de bain moussant: du lait en poudre et du miel (géniale pour la peau)
Et tout ça pourquoi? parce que c'est leur avenir sur cette terre qui va les acceuillir. idividuellement, mettez votre coeur (1 petite goutte multipliée par des milliard d'humain, ça devrait en faire une belle étendue d'eau..)
2007-01-23 05:21:42
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai toujours été "écologiste" dans mon comportement, pas politiquement. Exemples: Pas de gaspillage d'énergies fossiles, produits alimentaires de saison, (en ce moment on peut trouver des cerises à contre-saison, l'horreur absolue!). Isolation, calfeutrages variés, compostage, un pull et un ou deux degrés en moins dans la maison, etc, etc. Là où je devrais m'améliorer, c'est dans les achats équitables, bio, alternatifs, etc, mais j'y pense.
2007-01-23 04:57:14
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
franchement je ne fais rien pour la planète, je regarde impuissante la planète se détruire peu à peu (et j'en suis bien triste pour les animaux, la nature et les hommes du futur).
2007-01-23 04:56:18
·
answer #7
·
answered by dominique z 7
·
0⤊
0⤋
je veux la protéger comme toi notamment les forets ,animaux,flore..
2007-01-23 04:51:44
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je sais que ce n'est pas grand chose, après tout je suis une vraie citadine! mais je fais attention à ma consommation d'eau et d'électricité. Je me déplace qu'avec les transports en commun (ils sont "verts" chez moi) sauf pour les grandes distances. Je recycle et j'essaye de manger les fruits et légumes de saison.
Bon il m'arrive aussi de prendre un grand bon bain chaud et de mettre le chauffage à fond , mais au moins je fais un effort.
2007-01-23 04:51:41
·
answer #9
·
answered by lini 3
·
0⤊
0⤋
je me considére pas comme écolo mais je me sens concerné par la planéte !
économie d'énergie non renouvelable et transport en commun !
consommation de produits de saison (en ce moment c'est choux, courge et carotte)
stricte gestion de l'eau
de petites choses au quotidien !
pas de jetable ! pas d'emballage inutile etc
2007-01-23 04:50:05
·
answer #10
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋