Arguments pour:
- pourrait permettre d'utiliser moins de pesticides/herbicides
- pourrait permettre d'utiliser moins d'eau
- pourrait palier à certaines carrences alimentaires dans certains pays
Contre:
- Trop de contrôle de grands groupes (Monsanto par example)
- Pas assez de contrôle des états, manque de structure similaire à celle pour les médicaments
- Perception de la population, dont l'ignorance en biologie est vraiment affligeante.
Faux arguments:
- Dangereux pour la santé: Apparemment non, c'est moins dangereux que les fruits et légumes bourrés de pesticides que l'on mange maintenant!
- Dangereux pour l'environement: Je ne comprends pas trop pourquoi. Aucun fruit ou légume cultivé de nos jours existe dans la nature, ils ont tous été "génétiquement évolués", si je puis dire.
Je rajouterais que le sacro saint principe de précaution est souvent donné comme argument contre les OGM. Je signalerais à toute fin utile que si un tel principe avait été appliqué sans discrimination à l'aube de l'humanité, on aurait jamais maîtrisé le feu ou fabriqué des arcs.
2007-01-22 23:39:06
·
answer #1
·
answered by Dr. D. 2
·
2⤊
1⤋
Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité et des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes.
Aussi, pour chaque OGM nouveau, convient-il de vérifier qu'il ne présente ni risque pour la santé, ni impact négatif sur l'environnement. En particulier, il faut être certain que la dissémination dans l'environnement des nouveaux gènes introduits n'est pas susceptible de provoquer de nuisance. A titre d'exemple, pour les OGM tolérants à un herbicide, il faut s'assurer que le gène de tolérance à l'herbicide ne se dissémine pas en rendant inefficace le désherbant. Quant à l'intervention sur le génome humain, elle reste interdite.
2007-01-23 07:22:23
·
answer #2
·
answered by gniéé 3
·
2⤊
0⤋
Si tu donne du blé OGM à un rat il n'en veut pas
de plus : http://www.infogm.org/article.php3?id_article=1984
http://www.intelligenceverte.org/omg-rats.asp
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=43693&id_mot=21
http://www.cpepesc.org/article.php3?id_article=278
2007-01-23 07:20:28
·
answer #3
·
answered by Secret 6
·
3⤊
1⤋
POUR:
Permettrait de nourrir plus de monde dans le monde ( distribué par les bisounours)
CONTRE
En Argentine, les OGM sont majoritaires ca se passe tres mal, les agriculteurs ont la peau des extremités detruite et en plus ils sont deja totalement dependant des multinationales
=> on maitrise pas encore.
Ca risque de limiter le nombre d'especes naturelles sans compter qu'on ne maitrise pas la dissemination des pollens.
=> aucun retour possible
Ca peut avoir de nombreuses consequences dans notre ecosysteme. La compléxité de la nature fait qu'on n'a aucune idée des consequences possibles meme sur un moyen terme.
=> possibilités de catastrophes irreversibles.
Risque de monopole de l'agroalimentaire.Si les OGM nourissent la planete on pourra compter les entreprises sur les doigts d'une main.
=> trop de pouvoir entre peu de mains non élues
2007-01-23 07:32:22
·
answer #4
·
answered by Zaratu 2
·
1⤊
0⤋
Je te donne deux arguments simples :
- dans l'éventualité ou les ogm seraient nocifs pour la santé, on ne peut pas les enlever une fois qu'ils sont dans la nature; ils vont coloniser les autres plantes non ogm définitivement.
En ce qui concerne les risques pour la santé, si te ne trouve pas évident que les ogm puissent etre dangereux, ce qui je trouve n'est pas illégitime, dis toi que c'est comme la vache folle. Selon un raisonnement empirique, on peut se dire que lorsque l'homme à voulu jouer a l'apprenti sorcier en faisant qu'une vache mange de la vache au lieu de l'herbe qu'elle consomme naturellement, on peut penser que si l'homme fait faire a un grain de mais des trucs qu'il ne fait pas sans intervention humaine, on peut s'attendre au pire (peut-etre).
- Deuxième argument : la plupart des brevets sur les semences ogm sont détenus par la société américaine montsanto (qui n'a pas d'ethique), et donc, généraliser les ogm, c'est généraliser la dépendence qui ne sera que croissante du reste du monde face aux USA.
Pour conclure, et crois moi il y a beaucoup d'autres arguments contre, dis toi que si on veut vraiment aider les pays africains, il faudra leur permettre de se développer. Par exemple en supprimant les subventions agricoles en europe (autrement dit en tuant nos agriculteurs, ce qui arrivera un jour ou l'autre). Mais aussi d'autres moyens, mais certainement pas en leur donnant du mais a ultra haut rendement et en piquant leur cerveaux.
2007-01-23 07:28:49
·
answer #5
·
answered by Flip 5
·
1⤊
0⤋
Contraierement à ce que certains pensent des cultures ogm existent déjà dapuis quelques années dans les pays comme le mexique, argentine, les états unis et le canada.
La vente de semences et de plantes transgéniques est d'ores et déjà une affaire de milliards de dollars controlées par une poignée de multinationnales comme monsato, syngenta aventis et dupont. Ces groupes veulent contraindre le monde à adopter ces cultures. ils dépensent dans ce sens des millions afin d'obliger certains gouvernements à y venir. Les groupes de pression biotechologiques comme Cropgen ou EuropaBio emploient des bataillons de lobbyistes à plein temps, ces groupes sont basés à washington et à bruxelles .... comme par hasard villes qui sont des centres de décision clés.
Il est estimé qu'aujourd'hui 30000 produits européens en contiennent, des aliments pour bébés, pour animaux, des barres chocolatées, des surgelés, des huiles et margarines .....
Des toxines inattendues pourraient être générées dans la mesure où le processus transgénique n'est pas précis et où le site d'insertion de l'ADN d'un gène étranger ne peut être controlé.
De plus ces cultures sont susceptibles de contaminer des cultures bio par l'intermédiaire du pollent emporté par le vent ou les insectes. Il a été prouvé que du pollen de colza transgéniques a été retrouvé à plus de 4 kms du champs de culture dans des ruches d'abeilles et comme tu pourras t'en douter ensuite il est impossible de faire marche arrière. Au Canada il a été constaté sur des cultures transgéniques datant de 98 l'apparition de mauvaises herbes résistantes à 3 herbicides différents.
Et je finirais par ce que mentionne toute personne pronant, sans se renseigner, que les cultures ogm n'ont pas besoin d'herbicides chimiques, mais ce voeux pieu ne résiste pas longtempts à la réalité, en effet, dans la majorité des cultures ogm's existantes à ce jour, il a été constaté l'emploi de qté plus importante d'herbicide chimique à large spectre comme le roundup fabriqué par ............................ Monsanto ..... comme par hasard !!
2007-01-24 07:37:25
·
answer #6
·
answered by Manu 2
·
0⤊
0⤋
Le fait que personne n’en veuille et qu’on nous les impose par tous les moyens me laisse soupçonner le pire.
Les brevets déposés sur les OGM nous amèneront un jour à ne plus pouvoir jardiner sans payer des droits, et à devenir hors-la-loi le cas échéant.
En voulant tout se permettre, l’homme se dirige vers un monde ou tout lui devient interdit, la fin des libertés.
A quand un brevet sur l’eau, sur l’air qu’on respire ?
2007-01-24 04:54:53
·
answer #7
·
answered by comprends-la-source 2
·
0⤊
0⤋
Je te remets copie d'une réponse que j'avais faite à une question similaire. Excuses moi pas trop le temps de faire plus long. Un autre jour peut-être.
Pour connaitre pas mal le secteur (et avoir des animaux génétiquement modifiés je ne vous dirais pas lesquels pour pas vous foutre la trouille) j'évites absolument les OGM végétaux. Il n'y pour l'instant aucun intérêt à en cultiver et la dissémination accidentelle est possible.
Une ref sur un cas récent en Californie (désole c'est en anglais)
http://westernfarmpress.com/news/08-25-r...
Pour ce qui est de la vitamine A pour l'Afrique pas besoin de riz modifié pour ça (l'hile de poisson est 10 fois plus efficace et beaucoup moins chere) mais encore faut-il vouloir en distribuer plutot que d'essayer de vendre une technologie.
Pour ceux qui veulent une autre ref sur le coton en Inde cette fois:
http://www.stlimc.org/newswire/display/2...
Jusqu'à présent excepté pour la production des médicaments de type insuline etc;; (ce qui ne requiert pas de culture en plein champ) aucune OGM n'a fait la preuve d'une quelconque vraie utilité par rapport à l'hybridation. Enfin si elles en ont uen pour les actionnaires des semenciers.
Ne sera-t-il pas plus importants de dévelloper de nouvelle technique d'agriculture basée sur nos connaissances en écosystémique.
2007-01-23 18:15:02
·
answer #8
·
answered by jean T 3
·
0⤊
0⤋
vous raisonnez tous comme des consommateurs, "on nous ballance des OGM sans savoir les effets", "c'est pour produire plus et faire plus de bénéfices au détriment de la santé des gens" etc ...
On dit plein de chose sur le fait de modifier génétiquement les plants de maïs, mais à coté on est bien contant de modifier génétiquement des bactérie pour qu'elles nous produise de l'insuline etc ...
Mais personne parle des plantes médicaments, qui permettent de soigner, vacciner une popoulation à une large échelle et sans avoir besoin d'une logistique énorme et sans les risques sanitaires lié a l'utilisation de seringue etc ...
Alors interdisont tout ça, la recherche sur les OGM aussi et faisons un belle croix sur le potentiel médical de cette technologie.
interdisons tous ce qui est encore inconnus, comme ça on sera sur de ne rien savoir sur la chose, et retournons vivre comme au moyen age aussi pendant que nous y sommes.
On ne connais pas mieux les effets de l'utilisation du portable a long terme, pourtant si on les interdisait on verra les meme personnes qui crient "non aux OGM" cirer "RENDEZ NOUS NOS PORTABLES !"
Voila alors si on tiens un raisonnement de ce style autant l'appliquer jusqu'au bout histoire d'etre crédible. Les anti OGM qui renoncent a TOUT ce qui comprend un zone d'ombre (pas seulement les portables), là je respect leur conviction, j'ai rien a dire. Quand aux autres ... désolé mais il y a un manque certain de crédibilité dans vos propos.
2007-01-23 09:36:07
·
answer #9
·
answered by ewaca 4
·
1⤊
1⤋
Les OGM que l'on nous fait bouffer à notre insu n'ont jamais prouvé qu'ils avaient un intérêt pour la santé publique. Ils ont juste été mis sur le marché pour enrichir d'avantage une poignée d'hommes d'affaires.
Des tonnes d'autres arguments, mais là j'ai pas le temps ! J'ai fait un autre post hier à ce sujet...
2007-01-23 07:26:53
·
answer #10
·
answered by clairevn76 3
·
0⤊
0⤋