English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les hydrates de méthane ont était découvert en 1996,et ces composés chimiques ont-ils était découverts,hors lieu marins?
Quelles serait les conséquences d'une telle découverte dans les domaines environnementaux,économiques,sociaux et autres?

2007-01-22 01:45:26 · 4 réponses · demandé par regarddesaintpierre 1 dans Environnement

4 réponses

Les hydrates de gaz sont un genre de "glace" composée d'eau et de gaz (methane et/ou autres HC). Ils sont présents en domaine marin sur beaucoup de marges océaniques, actives (Nankai, Cascades) ou passives (Congo, Norvège), voire des rides océaniques. L'occurence d'hydrates est souvent associée à la présence d'un BSR (bottom-simulating reflector) qui marque sur des profils sismiques la base de la zone de stabilité des hydrates (sous l'effet du gradient géothermique, la terre se réchauffe en profondeur). On en trouve aussi sur Terre, mais jusqu'ici dans les zones de permafrost, où les conditions de température sont favorable à la formation des hydrates.

En revanche, je n'ai jamais entendu parler d'hydrates en Normandie. Et au regard des températures de surface, c'est peu probable à terre. En mer, pourquoi pas ? Mais là encore, il faut au moins une profondeur de 500-600 m d'eau pour que la pression soit suffisante pour former des hydrates. Et il me semble (mais je peux me tromper) que la Manche n'est pas si profonde...

Un forage a été réalisé à terre en zone arctique canadienne sur le site de Mallik, et un pilote de production de gaz à partir de ces couches est en cours d'étude, un autre est à l'étude en mer au large de la fosse de Nankai. Plusieurs problèmes se posent pour la mise en production: les hydrates sont stables in situ, il faut donc les dissocier pour que le gaz soit expulsé, sans destabiliser les terrains ; les hydrates cimentent les pores des bancs sableux qui les contiennent, et s'opposent donc à l'écoulement du gaz produit vers les puits de production.

La destabilisation pourrait s'obtenir soit par voie thermique (coûteux et pas très écologique), soit en ajoutant un composé chimique qui abaisse le point de dissociation. Economiquement, on est donc encore loin de retombées importantes.

Le problème de la stabilité des couches d'hydrates est important, car source potentielle de nombreux problèmes. A l'échelle locale, sur certains sites de forages pétroliers, la destabilisation des hydrates par circulation d'eau réchauffée en profondeur peut destabiliser les hydrates et la libération de gaz peut faire "couler" la plateforme de forage (les bulles de gaz libérées abaissent la densité moyenne de l'eau, et neutralisent la flottabilité de objets flottants). Aucun effet de ce type n'a pour l'instant été observé à terre.

A plus grande échelle, lors des glaciations, la baisse du niveau marin entraine sur les marges une baisse de pression de la couche d'hydrates, qui peut se dissocier à grande échelle et provoquer de gigantesques glissements de terrains sous-marins. Ces glissements de terrain peuvent entraîner des tsunamis dévastateurs. Il semble qu'un réchauffement des océans (consécutif à un changement climatique par exemple) puisse réaliser le même effet. C'est à mon avis l'effet environnemental le plus dangereux.

2007-01-23 08:19:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Des couches d'hydrates de carbones nt été découvertes dans les triangles des bermudes, ce n'est pas une blague... certains pensent avec simulations en labo que des secousses créant des fissures dans la croute terrestre permettaient à l'eau de pénétrer et de chauffer ces couches qui se dissolvent en créant un ptit bouillonnement qui pouvait couler des bateaux. Les gazs qui s'échappent forment des nuages de méthanes qui pourraient exploser quand des avions les traversent (étincelles des moteurs)... Ce qui pourrait expliquer les disparitions dansle Triangle.
Economiquement, ça n'a aucune valeur car ces couches doivent demeurer sous pression élevée et à température basse afin de conserver sa forme solide et serait inexploitable... En Normandie, je ne sais pas, mais ces couches sont marines ceci est sur

2007-01-22 21:45:02 · answer #2 · answered by adn357 2 · 0 0

Non ces hydrates ne sont stables (et encore pas vraiment) qu'aux conditions de température et de pression qu'on trouve au fond de certains bassins océaniques.

C'est tout le problème d'ailleurs, toute augmentation même minime de la température des eaux à ces endroits, implique un dégazage massif de ces hydrates, et donc une augmentation de l'effet de serre (quand ce ne sont pas des disparitions bermudesques de vaisseaux)

2007-01-22 09:51:50 · answer #3 · answered by marco il biondo 4 · 0 0

pour la découverte en normandie je sais pas !

pour le reste de ta question je te conseille de lire (même si c'est un roman) "Glace de feu" de Clive Cussler c'est le thème même du bouquin et c'est très bien expliqué avec toutes les conséquences !

le livre est sorti en poche !

2007-01-22 09:49:52 · answer #4 · answered by shujin 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers