je suis pour l'interdiction des OGM ,on ne connait pas les tenants et les aboutissants sur la santé mais on connait bien le profit généré par le droit de propriété.
2007-01-22 00:00:31
·
answer #1
·
answered by patraf69 6
·
1⤊
1⤋
Il y a parfois des gens comme vous qui ne sortent jamais de leur crise d'adolescence, se plaisent a voir le monde en noir et blanc pour ne pas avoir a se poser des questions trop compliquées, pour se designer des méchants et jouer les gentils.
Ceci pour dire que si certains comportement sont inacceptables (on attend vos sources pour vérifier) il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et comme cela a été évoque plus haut les OGM peuvent aussi être un progrès exceptionnel. Mais un esprit comme le votre ne doit pas aimer les nuances:)
2007-01-22 10:16:53
·
answer #2
·
answered by Genus Rosa 2
·
1⤊
0⤋
Non, je ne partage pas ton avis.
Libre à chacun de choisir. Et l'interdiction ne va pas dans la direction du libre choix.
Et j'attire ton attention que les plantes OGM que l'on souhaite cultiver n'ont déjà plus que de lointains liens avec leurs ancêtres : Le maïs et le soja font l'objet de sélections depuis que l'agriculture existe
2007-01-22 09:13:32
·
answer #3
·
answered by jf 4
·
1⤊
0⤋
Beaucoup de débat pour ça, et c'est pas fini:
Pour: - OGM résiste mieux à certains parasites.
- Meilleurs rendements.
- Conservation plus longue.
- Pour la recherche médicale (fabrication d'antibiotiques à moindre coût; organes animaux sans rejets pour des greffes humaines; et bien d'autres applications).
- Moins d'utilisations de pesticides et engrais.
Contre: - OGM végétaux stérile donc oblige l'exploitant à racheter des semences tous les ans.
- Diminution de la biodiversité de nos cultures.
- Risques encore mal connus de transmission de gènes aux espèces sauvages.
Le débat n'est pas encore clos mais je suis plutôt pour tant que l'on reste dans la recherche médicale!
2007-01-22 08:36:40
·
answer #4
·
answered by Maitre K 2
·
1⤊
0⤋
il y OGM et OGM.
tu es contre les ogm ... alors tu es contre le fait de vacciner des population a travers la nourriture. Tu es aussi pour les pesticides, car la culture bio n'est pas faisable a l'échelle mondiale.
en quoi la biodiversité est déréglée par un champ de maïs génétiquement modifié ? un champ classique regorge de pieds de maïs différents ? nan bien au contraire ils ont tous été selectionné par l'homme car ils donnent beaucoup de grain. Donc c'est tous les meme types de pieds que l'on a que ce soit un champs OGM ou non.
et si une firme qui fait des pesticides se recycle dans les OGM c'est qu'ils misent là dessus pour l'avenir, ils sont pas suicidaire au point de s'enteter dans les pesticides et de voir leur commerce couler si les OGM se démocratise. C'est comme si tu reprochait a Total de s'orienter vers les énergie renouvelable.
Et quand on parle d'ogm c'est au sens large hein, donc certains ogm ne nécessite plus de pesticide car on a réussi a leur implanter un gene de résistance spécifique aux attaques qu'il reçoit. Mais c'est pas le cas pour toutes les cultures. On peut très bien protéger une plante contre un parasite et n'avoir pas encore réussi a trouver un gène contre un autre parasite, dans ce cas, on a recourt aux pesticides.
2007-01-22 08:10:35
·
answer #5
·
answered by ewaca 4
·
1⤊
0⤋
Moi je suis pour les OGM , car quoi qu'il arrive les agriculteurs utilisent des pesticides , or c'est prouvé ils sont cancérigènes , sans oublier la pollution qu'ils provoquent . Donc oui je suis pour que mes fruits et légumes gardent leur fraîcheur plus de deux jours dans mon frigo , pour d'avoir le choix des nouvelles espèces , pour l'absence de pesticides dans mes aliments et dans la nature ! Sinon pour info les OGM ont toujours existés pour certaines espèces sans provoquer de cancers et j'ai entendue dire en sciences nat' qu'on pouvait vacciner grâce à des bananes modifiées .
Et arrêtez de vous voilez la face avec vos trucs bio , c'est les ricains qui sont leader sur ce marché et ils ne voudront jamais se lancer là-dans !
2007-01-22 11:21:54
·
answer #6
·
answered by Euphorie 7
·
0⤊
0⤋
2 problemes à l'interdiction (en Europe) :
1 - impossible de connaître les risques réels si aucune expérimentation
2 - il est possible que les OGM soient nécessaires (par exemple pour cultiver avec un meilleur rendement dans des endroits à-priori pas prévus pour, surtout sachant que la population mondiale va augmenter mais pas les surfaces cultivées). Donc si un jour on a besoin des OGM mais qu'ils ont toujours été interdits, alors nous n'aurons aucune compétence, contrairement par exemple aux Américains qui seront maîtres du marché et qui pourront refourguer n'importe quoi sans vérification possible
2007-01-22 08:06:26
·
answer #7
·
answered by lvb440 3
·
1⤊
1⤋
contre tout OGM en plein champ
Pour que les scientifiques fassent mumuse dans leurs labos, pour voir justement les conséquences de ce qu'impliquerait leur dissémination.
Pour l'instant les OGM ne nous apportent rien, c'est beaucoup plus sûr et moins couteux de faire des vaccins en labo. C'est uniquement un moyen pour les firmes de faire plus de bénéfices.
2007-01-22 09:54:32
·
answer #8
·
answered by marco il biondo 4
·
0⤊
1⤋
Moi aussi je suis contre les OGM et pour le retour à une agriculture bio, au niveau mondial. C'est possible il suffit d'une réelle volonté politique. En plus ça sera créateur d'énormément d'emplois.
Les multinationales qui détiennent les brevets pour leurs OGM (entreprises américaines) risquent d'avoir un monopole sur la nourriture via ce procédé. Pour garder notre indépendance alimentaire, gardons nos procédés d'agriculture traditionnels.
2007-01-22 08:41:44
·
answer #9
·
answered by pifou 3
·
0⤊
1⤋
ce n'est pas la guillotine
2007-01-22 08:31:15
·
answer #10
·
answered by alain50ans 2
·
0⤊
1⤋